Biographie

Dominique Barbéris est née en 1958  dans une famille d'origine nantaise, dont le père diplomate est alors en poste au Cameroun. Son enfance et adolescence se passent entre Nantes et Bruxelles, puis elle entre à L'Ecole Normale Supérieure de Sèvres et poursuit son cursus universitaire à la Sorbonne avec une agrégation de Lettres Modernes.

Un cursus qui la destine à l'enseignement, mais, après ses débuts dans un lycée de Boulogne-Billancourt, elle se détourne de cette voie pour devenir responsable de la Communication dans une Compagnie d'Assurances, discipline qu'elle enseigne bientôt dans diverses écoles spécialisées.

Elle revient définitivement à l'enseignement à l'Université de Paris IV, section Langues Etrangères Appliquées où elle assure des cours de stylistique et des ateliers d'écriture romanesque.

De là à se lancer dans l'écriture, le pas est facile à franchir... Elle publie quelques études littéraires sur Proust en 1990, Giono, en 1991, Chateaubriand,  Marguerite Duras... et écrit quelques préfaces. En 1996, un premier roman voit le jour, "La ville" aux Éditions Arlea, suivi de "L'heure exquise" en 1998, accueillie alors par les Éditions Gallimard, dans la collection de l'Arpenteur. Une "production" romanesque, qui, selon les critiques, se caractérise « par une écriture et un style remarquables, une peinture aiguë des atmosphères de province ou de l'enfance... ».

En 2002, Dominique Barbéris met un pied dans le domaine de la Littérature policière, un genre qu'elle travaille de manière (un peu ?) atypique, mais un roman policier tout de même,  Kangourous,  genre avec lequel elle renoue en 2007 pour Quelque chose à cacher, qui lui vaut d'être récompensée par le "Prix des Deux Magots" - 2008.

Certains d'entre vous peuvent se demander ce que cette auteure fait sur nos fiches, eh bien lisez les résumés qui suivent... et à votre clavier, pour donner vos impressions... après lecture d'au moins un de ces romans, bien entendu !

Elleon (Mise à jour 02/2015)

(Sources: lecdominiquebarberis. )

~~~

Résumés

  1. Beau Rivage (Éd. Gallimard - 2010)
  2. La vie en marge(Éd. Gallimard - 2014)
  3. Les kangourous (Éd. Gallimard - 2002)
  4. Quelque chose à cacher (Éd. Gallimard - 2007) etoile

~

Autres titres

  • Ce qui s'enfuit
  • La ville
  • Le temps des dieux
  • L'heure exquise

Bonne lecture