1904 - 1991

Biographie

Henry Graham Greene est né en 1904 à Berkhamsted, dans le comté de Hertfordshire. Son père est le directeur de l'école communale où il suit sa scolarité en tant qu'interne, non sans quelques difficultés d'adaptation; adolescent dépressif, après quelques tentatives de suicide, il est envoyé à l'âge de 16 ans à Londres pendant six mois pour y être traité, puis retour à Berkhamsted mais en tant qu'élève externe. Dans son autobiographie publiée en 1971, "A sort of life" ("Une sorte de vie"), il donne de nombreux détails à propos de son enfance difficile. Il entame cependant des études supérieures au "Balliol College" à Oxford et c'est pendant cette période que son premier ouvrage, un recueil de poésie "Babbling April" est édité.

Diplômé d'une Licence en Histoire, il travaille d'abord comme précepteur puis se lance dans le journalisme, d'abord au "Nottingham Journal" puis en tant que rédacteur adjoint à "The Times". Pendant son passage au "Nottingham Journal", Graham Greene, alors profondément agnostique, fait la connaissance via un courrier, de Vivien Dayrell-Browning, fervente catholique, avec laquelle vont s'engager quelques discussions sur la religion; amoureux, il finit par se convertir en 1926, le mariage suit en 1927, (à noter que le couple se sépare à l'amiable en 1948, sans que le divorce ne soit jamais prononcé.)

En 1929, Graham Greene publie son premier roman "The man within",(L'homme et lui-même)accueilli par des critiques très favorables; il décide de quitter le journalisme pour se consacrer uniquement au métier de romancier. Son second roman "The name of action" (1930) et le suivant "Rumour at nightfall" (1932) ne remportent pas le succès escompté, mais avec "Stamboul train" en 1932, il acquiert enfin la renommée, d'autant que son livre est adapté au cinéma en 1934 sous le titre "Orient Express" (il participe à l'écriture de son premier scénario). Pour compléter ses revenus, il écrit encore des articles, critiques de livres ou de films pour "The Spectator" et co-édite le magazine "Night and day" qui ferme en 1937, les articles de l'auteur sur la jeune Shirley Temple seraient mis en cause dans la faillite du journal.

Il ne cesse dès lors de produire des romans qu'il classe en deux genres différents: les thrillers ou les romans à suspense tel que "Brighton Rock" (Rocher de Brighton), qu'il écrit pour le plaisir mais tout en y laissant une marque "philosophique" et les romans de Littérature générale, comme "The power and the glory" (La Puissance et le Gloire) << des romans écrits dans un style contemporain et réaliste... des personnages envahis par le doute (plus souvent sur la religion), marqués par une vie déracinée et misérable...>>, romans qui marquent de leur empreinte l'oeuvre littéraire de Graham Greene. Dans certains de ses romans, on retrouve cependant un mélange des deux genres.

Il écrit aussi des nouvelles, des pièces de théâtre, des scénarios: "The future's in air" dès 1937 et bien d'autres encore dont le célèbre "The third man" en 1949 (Le troisième homme), mais surtout des adaptations de ses romans comme "Ministry of fear" ("Espions sur la Tamise" - 1944),"The Confidential agent" (L'agent secret) ou "The heart of the matter" (Le fond du problème) etc, ce qui fait dire qu'il est sans doute un des auteurs qui a été le plus adapté au cinéma ou la télévision. cf. imdb.com

Ses rêves de grand voyageur - "explorateur du monde" - se concrétisent à 30 ans quand il part pour le Liberia d'où il rapporte le récit dans "Journey without maps"; un voyage à Mexico, donne ensuite matière à un livre "The lawless roads" et s'en inspire pour écrire "The Power and the Glory". Certains de ses voyages sont cependant peu anodins, puisqu'il les fait en tant qu'espion au service de Sa majesté recruté au sein du MI6 pendant la Seconde Guerre mondiale, envoyé en Sierra Leone; dans ses romans, il s'inspire d'ailleurs largement des personnages côtoyés et des lieux dans lesquels il "opère". De même qu'après son séjour en Haïti sous le règne "de Papa Doc", il écrit "The comedians" publié en 1966

En 1966, Graham Greene, ruiné à la suite à une arnaque financière, quitte l'Angleterre pour le sud de la France, à Antibes, où il s'installe avec Yvonne Cloetta avec qui il noue une relation dès 1959 qui durera jusqu'à son décès. Ayant écrit un pamphlet contre une "famille" niçoise, un procès s'ensuit qu'il perd. Il passe les dernières années de sa vie dans la petite ville de Corseaux (Suisse) au bord du Lac Léman, où vit Charlin Chaplin avec lequel il noue une profonde amitié. Il décède d'une leucémie en 1991, il est inhumé dans le cimetière de Corsier-sur-Vevey.

Graham Greene a été fait "Companion of Honour" par la Reine Elisabeth en 1966, est nommé membre de la "Royal Society of Literature" en 1983, décoré de "l'Ordre du Mérite" anglais en 1986; des admirateurs de son oeuvre déplorent quant à eux qu'il n'ait jamais reçu le "Prix Nobel de Littérature", bien qu'il ait figuré parmi les favoris en 1974.

En France, son oeuvre est traduite pour la plus grande partie dans la collection "Pavillons", créée en 1947 avec Tueur à gages; l'auteur, devenu ami fidèle de Robert Laffont, devient la << figure emblématique de cette collection dans laquelle il publie un roman par an >> ; certains sont réédités à plusieurs reprises chez Robert Laffont ainsi qu'aux Éditions 10/18.

(Sources Wikipedia/ Éditeurs /guardian. )

Elleon (mise à jour 17/04/2013)

~~~

Résumés

  1. C'est un champ de bataille (Éd. Le Livre de Poche - 1972)
  2. Dr Fischer de Genève (Éd. Robert Laffont - 2010)
  3. La fin d'une liaison (Éd. Le Livre de Poche - 1966)
  4. La Puissance et la Gloire (Éd. Le Livre de Poche - 2003)
  5. Le capitaine et l'ennemi (Éd. Robert Laffont - 2008)
  6. Le consul honoraire (Éd. Robert Laffont - 2003)
  7. Le facteur humain (Éd. Robert Laffont - 2002)
  8. Le fond du problème (Éd. 10/18 - 1983)
  9. Le Ministère de la Peur (Éd. Le Livre de Poche - 1963)
  10. Le dixième homme (Éd. Robert Laffont - 1985)
  11. Le Troisième Homme (Éd. Le Livre de Poche - 2004)
  12. Les comédiens (Éd. Le Livre de Poche - 1969)
  13. Les naufragés / Mère Angleterre (Éd. Le Livre de Poche - 1961)
  14. L'agent secret (Éd. Robert Laffont - 1979)
  15. L'homme et lui-même (Éd. Le Livre de Poche - 1964)
  16. Notre agent à La Havane (Éd. 10/18 - 2001)
  17. Orient-Express (Éd. 10/18 - 2005)
  18. Rocher de Brighton (Éd. 10/18 - 2002)
  19. Tueur à gages (Éd. 10/18 - 2002)
  20. Un Américain bien tranquille (Éd. 10/18 - 2003)

~

Autres titres

  • À la rencontre du Général
  • Avec mes sentiments les meilleurs: Lettres à la presse (1945-1989)
  • J'accuse: la face cachée de Nice
  • La Dottoressa: Mémoires d'une femme impossible
  • La saison des pluies
  • Les chemins de l'évasion (Autobiographie)
  • Mon univers secret: carnet de rêves
  • Monsignor Quichotte
  • Routes sans lois
  • Seize nouvelles
  • Un certain sens du réel
  • Une sorte de vie (Autobiographie)
  • Voyages avec ma tante

Bonne lecture