Biographie

Russell Henry Greenan est né en 1925 dans le Bronx à New York où il grandit. Il sert dans la US Navy pendant la Seconde Guerre Mondiale et à la fin du conflit, il fréquente l'Université de Long Island puis déménage à Boston. Dans les années 1950, il sillonne la Nouvelle-Angleterre en tant que commis-voyageur dans la vente de pièce de machinerie. Avec ses économies, il se rend à Nice, où il se consacre à l'écriture pendant un an. De retour en Amérique, il tient, à Cambridge, un magasin d'antiquités "The Cat and the Racquet", enseigne inspiré du titre anglais de "La Maison du chat-qui-pelote" d'Honoré de Balzac. Malheureusement, l'expérience tourne court et en 1966, il retourne à Nice avec femme et enfants pour achever "It happened in Boston ?"(C'est arrivé à Boston ?), son premier roman, publié en 1968, qui lui vaut une immédiate notoriété.

Fort apprécié en Europe, et tout particulièrement en France, certains de ses romans ont connu une première publication directement en traduction française.

En 1997, Charles Jarrott  porte à l'écran La Vie secrète d'Algernon Pendleton sous le titre "The Secret Life of Algernon", avec John Cullum dans le rôle-titre.

Russell H.Greenan réside aujourd'hui à Rome.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. Bric-à-braque (Éd. Murder Inc. - 2003)
  2. C'est arrivé à Boston ? (Éd. Rivages - 1995)
  3. Je vais faire un malheur ! (Éd. Gallimard - 1979)
  4. La nuit du jugement dernier (Éd. Rivages - 1996)
  5. La reine d'Amérique (Éd. Gallimard - 1972)
  6. L'horreur au coeur de la nuit (Éd. Rivages - 2013)
  7. L'oeil dans la place (Éd. Gallimard - 1971)
  8. Magique micmac (Éd. Murder Inc. - 2002)
  9. Sombres crapules (Éd. Rivages - 1992)
  10. Un coeur en or massif (Éd. Fleuve Noir - 1983)

Bonne lecture