Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 687
16 septembre 2008

Chelsea CAIN

Biographie

Chelsea Cain est née en 1972 à Iowa City. Elle passe sa petite enfance dans une communauté hippie aux abords de la ville et vit pendant plusieurs années en dehors de la société, ses parents étant "pour la paix", son père est objecteur de conscience pendant la guerre du Vietnam. En 1978, sa mère s'installe à Bellingham dans l'État de Washington, où la jeune Chelsea suit la "Lowell Elementary School" puis "Sehome High School", elle passe l'année scolaire avec sa mère, les vacances en Floride avec son père. Très tôt, la jeune Chelsea manifeste une fascination morbide pour le macabre et crée le premier cimetière pour animaux de compagnie proposant ses services de croque-mort aux enfants endeuillés de son voisinage...

Après la "High School", elle étudie les Sciences Politiques à l'Université de Californie à Irvine, là elle écrit des articles pour "The New University" et en devient le rédacteur. Diplômée en 1994, elle suit les cours de "l'École de Journalisme" de l'Université de Iowa. Elle écrit alors une chronique hebdomadaire dans le "Dayly Iowan" et présente sa thèse de Maîtrise qui porte sur son enfance passée au sein d'une communauté hippie, "Dharma girl", thèse éditée par "Seal Press" qu'elle va présenter pendant une tournée à travers les U.S.A. Elle s'installe un temps à Portland, puis New York pendant un an puis s'installe définitivement à Portland et devient éditrice pour "Seal Press" puis directrice de la création pour une agence de Relation Publique.

Chelsea Cain commence alors à écrire des livres humoristiques, dont "The hippie Hand book: how to tie-dye a T-Shirt, Flash a peace sign, and other essentials skills for the carefree life" (2004), puis "Confessions of a teen sleuth" (2005) et " Does this cape make me look fat ?  Pop-Psychology for superheroes" en 2006, qu'elle co-écrit avec son époux. Elle écrit aussi des chroniques hebdomadaires pour "The Porland Mercury" et en 2003 commence à travailler pour "The Oregonian" qu'elle quitte en 2008 pour se consacrer entièrement à l'écriture de thrillers.

Le premier, "Heartsick" (Au coeur du Mal) publié en 2007, est écrit à partir de 2004, l'inspiration lui vient en regardant une émission de TV relatant des scènes de meurtres du passé, le livre se retrouve en bonne place sur la liste des best-sellers du "New York Times" ce qui encourage l'auteure à poursuivre dans cette voie qui donne d'ailleurs une suite, reprenant les personnages de l'inspecteur Archie Sheridan et la serial killeuse Gretchen Lowell. Le second opus en 2008, "Sweetheart" (L'étreinte du Mal) et le troisième, "Evil at heart" en 2009 (Les héritiers du Mal) se retrouvent aussi sur la liste des best-sellers du "New York Times". Trois autres opus ont suivi jusqu'en 2013, qui ne semblent pas avoir intéressé l'éditeur français Fleuve Noir qui a publié les 3 premiers de la série.

En 2014, elle inaugure un nouveau personnage, Kick Lannigan, avec "One kick", 1er opus de ce qui devrait être une série (?), traduit en France aux Éditions J.C Lattès en 2016 sous le titre Pourquoi moi. Ce roman est adapté pour la TV américaine en 12 épisodes de 40mn et diffusé en 2019 sous le titre "Gone", diffusé aussi en Australie, Canada, Québec, Belgique mais dans aucun autre pays francophone. (.wikipedia. )

En 2016, l'auteure s'essaie à un autre genre, celui des "Comics", elle produit la série "Mackingbird" pour "Marvel Comics", série qui s'arrête après huit albums, elle participe ensuite à la série "Man-Eaters" avec d'autres artistes.

(Sources: en.wikipedia. / chelseacain. / .fantasticfiction. )

Elleon

~~~

Résumés

Série Kick Lannigan

  1. Pourquoi moi (Éd. J.C Lattès - 2016)

~

Série Archie Sheridan et Gretchen Lowell

  1. Au coeur du Mal (Éd. Fleuve Noir - 2008)
  2. L'étreinte du Mal (Éd. Fleuve Noir - 2009)
  3. Les héritiers du Mal (Éd. Fleuve Noir - 2010)

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité