Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 935
19 septembre 2008

Juste un crime

de Theodor Kallifatides

Kallifatides__Theodor

Dans un lac proche de Stockholm, un sac noir refait surface peu après le dégel. Il contient le cadavre d'une femme, assassinée par balles.

La jeune commissaire Kristina Vendel n'a guère d'indices pour commencer son enquête. Avant tout, il faut identifier la victime, ce qui promet d'être difficile puisque aucune disparition n'a été signalée et que, si l'on en croit le petit bijou orthodoxe qu'elle porte au cou, elle pourrait être originaire d'Europe de l'Est.

Banal drame urbain, meurtre crapuleux, règlement de compte entre Russes ? D'avance, Kristina est donnée perdante: qui se soucie d'une immigrée peut-être clandestine, peut-être une prostituée ? C'est d'ailleurs cela qui, au fond, la chiffonne. Est-il possible que quelqu'un disparaisse sans laisser la moindre trace ? Une vie humaine peut-elle passer totalement inaperçue ?

Au fil d'une investigation méticuleuse, Kristina et son équipe reconstituent peu à peu la vie et la mort de cette Estonienne que rien ne prédestinait à une fin violente en Suède, et mettent à jour une vérité à la fois simple et bouleversante.

Éditions RIVAGES


« Écrite dans une belle langue imagée, cette histoire de crime passionnel, de déracinement et de fatalité se double d'une réflexion humaniste sur la justice, l'amour et le secret.


Publicité
Commentaires
Publicité