Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 730
20 septembre 2008

Le monstre d'Arras

de Pierre Willi

le_monstre_d_arras

Dans une cité pavillonnaire de la banlieue d'Arras, une petite fille est retrouvée assassinée.

Des témoins peu objectifs et des policiers pressés, tout est réuni pour accuser Jean Maurtin et le désigner comme le monstre d'Arras.

Mais un avocat tenace est convaincu qu'il s'agit d'une erreur judiciaire.

Éditions RAVET-ANCEAU

Publicité
20 septembre 2008

Braquage à Fives

de Pierre Willi

braquage_a_fives

Comment réagir quand une prise d'otages vous arrache brutalement à votre vie tranquille et bien réglée et que votre compagne d'infortune est une toxico caractérielle ? 

Comment retrouver au plus vite votre douce quiétude quand votre partenaire n'a qu'un seul désir: changer de vie à tout prix ? 

Témoin involontaire d'un hold-up sanglant dans les rues du quartier de Fives, Roger se retrouve embarqué dans une cavale sans fin.

Éditions RAVET-ANCEAU

20 septembre 2008

Pierre WILLI

Biographie

Pierre Willi, de son vrai nom Pierre-William Louchet, est né en 1956 à Arras. Il a été successivement chauffeur routier, skipper au long cours, analyste-programmeur chez Bull, infirmier psychiatrique, etc.  Fasciné par la mer et les voiliers, Pierre-William Louchet a d'abord travaillé pour gagner de quoi se payer un voilier, avec lequel il a traversé à plusieurs reprises l'Atlantique en solitaire. Depuis dix ans, sa passion pour la voile a laissé place à de nouveaux centres d'intérêts: la peinture et l'écriture.

Pierre Willi (son nom d'artiste) peint des paysages fantasmagoriques et écrit des romans et des contes.  Ses premiers pas dans la Littérature ont été brillants. Son manuscrit "Les Fleurs de Jean Jaurès" a remporté le prix "À la découverte d'un écrivain du Nord - Pas de Calais" en 1996. Son second roman, Putain de Dimanche, est publié dans la Série Noire aux Éditions Gallimard.

(Sources: Éd. Ravet-Anceau)

~~~

Résumés

  1. Braquage à Fives (Éd. Ravet-Anceau - 2007)
  2. La tour des enfants perdus (Éd. Cairn - 2021)
  3. Le dernier dinosaure (Éd. Cairn - 2019)
  4. Le monstre d'Arras (Éd. Ravet-Anceau - 2008)
  5. Les blondes amères (Éd. Fleur Sauvage - 2016)
  6. L'herbe noire (Éd. Krakoen - 2014)
  7. L'intimité du tueur (Éd. Fleur Sauvage - 2016)
  8. Putain de dimanche (Éd. Gallimard - 1999)

~

Série Arthur Petiot, écrivain

  1. Apocalypse Lille (Éd. Ravet-Anceau - 2012)
  2. Le mystère Verwoorde (Éd. Ravet-Anceau - 2010)

Bonne lecture

20 septembre 2008

Blood story

de Eugénie Chidlin

https://products-images.di-static.com/image/eugenie-chidlin-blood-story/9782755602470-475x500-1.jpg2012 : Dans la course à l'audience, la télé-réalité est devenue trash. Sous le masque hypocrite et bon enfant du politiquement correct, un concept diabolique fait fureur : Blood Story, le jeu où le seul but est de rester en vie. Au départ, dix personnes dans une villa de rêves. Le dernier qui survivra à ce jeu de massacre où tous les coups sont permis sortira riche et célèbre de la Villa.

Tous les trois jours, le public choisit une victime et un bourreau. Le bourreau a trente minutes pour exécuter la sentence en direct... Facile ? Pas tant que ça quand on ne possède ni armes ni objets tranchants.

Qui de Kat, ancien mannequin à la recherche d'une seconde notoriété, de Bob la brute épaise, d'Alexia la beauté éthérée, de Wayne l'intello, de Violette la punkette haineuse, de Stan l'accro des jeux vidéo, de Cécile la bobo ou de Sam le karatéka philosophe, l'emportera ?

À 19 ans, Susanne a passé le casting. Elle fait partie des dix élus. Pourtant, à voir son corps frêle et son air d'enfant qui aurait grandi trop vite, il paraît invraisemblable qu'elle ait été choisie pour entrer le soir même dans la Villa.

Éditions HUGO ET COMPAGNIE

~~~

Fille spirituelle de Stephen King et d'Amélie Nothomb, Eugénie Chidlin a noué une intrigue terrifiante et haletante, pénétrant avec subtilité les âmes de chacun des participants

 Thriller de mœurs, Blood story ne nous laisse aucun répit et nous fait entrer dans la part la plus sombre de chacun de nous. Mais la fiction est-elle si éloignée de la réalité ?

 ~~~

20 septembre 2008

Eugénie CHIDLIN

Biographie

Eugénie Chidlin est né en 1981. À l'âge de huit ans, elle écrit son premier roman qui restera toutefois dans ses tiroirs.  Auteur compositeur interprète et écrivain, fascinée par la force d’impact de l’image sur le cerveau humain, elle suit des études en Audiovisuel à l’Université de Paris X.

Lauréate du "Festival international de Moscou," passionnée de danse, de chant lyrique et de Cosplay, elle écrit son premier roman - publié - Blood story qui lui a été inspiré à la suite d'un cauchemar.

Suok, son pseudonyme de cosplayeuse, est tiré du conte révolutionnaire "The three fat men" de Yuri Olesha. Elle poursuit une carrière de scénariste de Manga.

(Sources: Éditeurs / )

 ~~~

Résumé

  1. Blood story (Éd Hugo et Compagnie - 2008)

~

Autre titre

  • Cosplay

Bonne lecture

Publicité
20 septembre 2008

Miserere

de Jean-Christophe Grangé

miserere

"Ce sont des enfants.
Ils ont la pureté des diamants les plus parfaits.
Aucune ombre. Aucune inclusion. Aucune faille.
Mais leur pureté est celle du Mal."  

Un chef de chorale d'origine chilienne est assassiné dans l'église arménienne de Paris, des enfants de choeur disparaissent, des meurtres en série se succèdent, accompagnés d'inscriptions tirées du Miserere d'Allegri.

Pour mener l'enquête, deux flics border line (comme les aime Grangé): Kasdan, le vieux briscard à la retraite, et Volo le toxico, beau comme une rock star, respectivement d'origine arménienne et russe. Deux hommes intelligents, acharnés, hantés par leur passé

Éditions ALBIN MICHEL

~~~

Du pur Grangé, complexe, tourmenté, baroque. Un de ses meilleurs thrillers, peut-être le plus inquiétant, qui mêle enfance, torture (des bourreaux nazis aux bourreaux chiliens), expérimentations scientifiques ultimes et musique...

~~~

20 septembre 2008

La dernière lueur du diamant

de Thomas Taddeus

Taddeus__Thomas

Un trafic de bijoux volés, un homme kidnappé sans demande de rançon, une minorité ethnique autrefois persécutée et encore en proie à la haine de tous, des services secrets aux agissements inavouables et pour finir, un cadavre de fillette qui, à peine déposé à la morgue, s'évapore dans la nature.

L'inspecteur Bossa Nova est loin de se douter que tous ces éléments disparates sont liés.

Reconstituer cet étrange puzzle n'est pas chose aisée, d'autant que les témoins qui pourraient aider à éclaircir la situation ont une fâcheuse tendance à disparaître de la circulation.

Pour Bossa Nova, l'enquête devient vite une affaire personnelle, à mesure qu'il ressuscite un passé trouble et déterre une vérité abominable.

Éditions FLAMMARION

20 septembre 2008

Le guet-apens de Piscatoris

de Jean Contrucci

https://http://localhost//images/I/51yN+9MDjyL._SY344_BO1,204,203,200_.jpgPar une aube glacée de janvier 1907, entraîné par son oncle Eugène Baruteau, chef de la Sûreté marseillaise, à une battue au sanglier dans le vallon de Piscatoris, à l’est de Marseille, Raoul Signoret, reporter au "Petit Provençal" est témoin d’une tentative de meurtre.

Qui a tiré sur Gaston Cadenel ?

Les ennemis ne manquaient pas au paysan de Saint-Marcel, fâché avec tous ceux à qui il reprochait d’avoir vendu la terre de leurs ancêtres aux industriels de la vallée de l’Huveaune.

Gustave, le fils, disparu au lendemain de la mort du père, est le suspect numéro un. Mais lorsque après l’incendie de la bergerie des Cadenel, où périt leur valet, les langues se délient, surgit un « secret de famille » vieux de vingt ans, aux relents de viol et d’inceste. Il laisse deviner que ce que l’on prenait pour une sordide vengeance paysanne tourne à la tragédie grecque.

Avec l’appui de son oncle et l’aide de Cécile, sa précieuse épouse, Raoul Signoret, lancé sur cet itinéraire sanglant, aura bien du mal à dénouer l’écheveau des haines longuement recuites et des passions refoulées.

Éditions J.C LATTÈS

19 septembre 2008

Juste un crime

de Theodor Kallifatides

Kallifatides__Theodor

Dans un lac proche de Stockholm, un sac noir refait surface peu après le dégel. Il contient le cadavre d'une femme, assassinée par balles.

La jeune commissaire Kristina Vendel n'a guère d'indices pour commencer son enquête. Avant tout, il faut identifier la victime, ce qui promet d'être difficile puisque aucune disparition n'a été signalée et que, si l'on en croit le petit bijou orthodoxe qu'elle porte au cou, elle pourrait être originaire d'Europe de l'Est.

Banal drame urbain, meurtre crapuleux, règlement de compte entre Russes ? D'avance, Kristina est donnée perdante: qui se soucie d'une immigrée peut-être clandestine, peut-être une prostituée ? C'est d'ailleurs cela qui, au fond, la chiffonne. Est-il possible que quelqu'un disparaisse sans laisser la moindre trace ? Une vie humaine peut-elle passer totalement inaperçue ?

Au fil d'une investigation méticuleuse, Kristina et son équipe reconstituent peu à peu la vie et la mort de cette Estonienne que rien ne prédestinait à une fin violente en Suède, et mettent à jour une vérité à la fois simple et bouleversante.

Éditions RIVAGES


« Écrite dans une belle langue imagée, cette histoire de crime passionnel, de déracinement et de fatalité se double d'une réflexion humaniste sur la justice, l'amour et le secret.


19 septembre 2008

Theodor KALLIFATIDES

Biographie

Theodor Kallifatides est né en 1938 à Malia en Grèce. Dès 1964, il s'expatrie  vers la Suède pour échapper à une forte crise économique et au chômage qui touche nombres de Grecs, contraints de quitter leur pays. Rapidement, le jeune homme s'adapte à la vie dans ce pays nordique et montre une grande facilité à apprendre la langue qu'il emploie aussi bien à l'oral qu'à l'écrit, occupant pendant quelques mois divers emplois. Il reprend ses études à l'Université de Stockholm, spécialité: Philosophie, il obtient en 1969 un poste d'assistant dans la département Philosophie de cette même université qu'il laisse en 1972 pour se tourner vers l'écriture, celle de chroniques littéraires dans le prestigieux magazine suédois "Bonniers Litterära Magasin", il  y occupe le poste de rédacteur en chef de 1972 à 1976, date à laquelle il se consacre définitivement à son métier d'écrivain et de traducteur (Il traduit des ouvrages suédois en grec et vice-versa).

Dès 1969, Theodor Kallifatides se fait connaître en tant qu'auteur en publiant un recueil de poèmes, "Minnet i exil" qu'il écrit... en suédois. Bien vite, il passe à la prose et son premier roman "Utlänningar" est publié dès l'année suivante: un roman qui, comme tous ceux qui vont suivre, tourne autour du thème principal de l'émigration et des  difficultés générées entre la société suédoise et la société grecque.

C'est avec une trilogie romanesque, inspirée en partie de ses souvenirs d'enfance qu'il commence à connaître un gros succès en Suède, il y raconte la vie d'un village grec pendant la Seconde Guerre Mondiale. Auteur éclectique, il passe du roman à teneur autobiographique, au récit, aux aventures romanesques, voire un peu érotiques, écrit aussi un livre pour la jeunesse, à l'occasion écrit des scénarios pour le cinéma, la télévision et des pièces de théâtre...  Quelques uns de ses ouvrages sont traduits en langue anglaise, allemande et française et il reçoit quelques prix littéraires prestigieux dans son pays d'adoption, qui font de lui un auteur définitivement suédois (mais d'origine grecque !).

En 2000,  avec  "Ett enkelt brott", Theodor Kallifatides s'essaye à un genre littéraire nouveau : le roman policier.  Pour ce faire, il crée le personnage de la jeune commissaire de police Kristina Vendel  qui officie dans la banlieue de Stockholm, et l'argument principal de ce roman reste encore et toujours ce thème cher à l'auteur, l'immigration.  En France, les Éditions Rivages le publient en cet automne 2008, sous le titre Juste un crime alors que la série compte deux autres titres parus en Suède, "Den sjätte passageraren" en 2002, suivi de "I hennes blick" en 2004, déjà traduits en langue allemande  (...à suivre donc !).

Désormais, Theodor Kallifatides a sa place parmi les grands de la Littérature policière « ...une voix très originale au sein d'une littérature nordique toujours aussi dynamique... avec un premier roman qui s'inscrit en partie dans la tradition des célèbres Maj Sjöwall et Per Wahlöö, notamment par son souci de dépeindre une réalité sociale souvent difficile et l'importance accordée à la vie personnelle de chacun des protagonistes.  »   (cf. Éd. Rivages)

 

 Elleon

~~~

Résumés

Série Kristina Vendel

  1. Dans son regard (T-3)(Éd. Rivages - 2016)
  2. Juste un crime (T-1)(Éd. Rivages - 2008)
  3. Le sixième passager (T-2)(Éd. Rivages - 2011)

~

Autres titres

  • Les santons brûlés
  • Les santons du Péloponnèse
  • Un long jour à Athènes

Bonne lecture

Publicité
Publicité