Biographie

Philippe Bradfer est né en 1957 à Tirlemont en Belgique, dans la province du Brabant flamand. Il y passe les vingt premières années de sa vie, une jeunesse heureuse dont il a gardé le goût des récits et des mystères, mais aussi les balades dans la nature, plus particulièrement la Vallée de la Semois, entre la Wallonie et la France. C'est en France que la famille passe les vacances et il y reste profondément attaché tout comme à la langue et la Littérature françaises.

Passionné d'Histoire et de Littérature, il quitte Jodoigne et les années collège en 1974, pour entrer à l'Université de Louvain où il étudie la Philologie, puis, Licence en poche, il entreprend de poursuivre d'autres études, celles des "Relations Internationales" à l'Université de Louvain-la-Neuve (où il réside toujours aujourd'hui). Mais c'est vers l'enseignement du français que le destin le dirige en 1983, au "Collège technique Saint-Jean de Wavre": là, il découvre les difficultés des élèves à s'intéresser à la lecture, partant, à la Littérature. Philippe Bradfer conçoit alors un programme de classes de lecture, de découvertes littéraires pour communiquer aux jeunes cette soif de lecture et de connaissance qui l'habite depuis qu'il est tout jeune. Dans le cadre de la thèse qu'il prépare pour son Doctorat de Sciences Politiques, il travaille sur le rôle politique des artistes, des intellectuels et la place de la culture dans la société, un travail auquel il se consacre encore aujourd'hui sur le terrain en enseignant le français, l'histoire et... l'écriture.

Une passion à laquelle il se consacre lui-même à partir de 1994, l'écriture d'une oeuvre romanesque qui donne en 1999, un roman policier, La nuit du passage publié aux Éditions Luce Wilquin (maison d'éditions belge qui publie des romans de fiction en langue française, se charge des traductions et compte quelques collections, dont "Noir Pastel" pour les polars et romans noirs.). Philippe Bradfer crée le personnage de Jean-François Lartigue, commissaire au SRPJ de Reims, confronté à une enquête criminelle dans la région de Champagne Ardenne, plus particulièrement dans ce premier opus, sur les quais de la Meuse, à Givet. Le second opus, La fiancée du canal est publié en 2001, une nouvelle enquête confiée au commissaire Lartigue qui nous emmène aux portes de l'Argonne ardennaise, (car c'est aussi un voyage dans sa région natale auquel l'auteur nous convie... un pur moment de bonheur du terroir !).

Philippe Bradfer laisse son héros et le genre policier, le temps d'écrire quelques nouvelles dont, "Le masque de l'espérance", écrite en collectif avec la participation d'étudiants et la nouvelle retravaillée devient un court roman sous le même titre, publié en 2007 aux Éditions Luce Wilquin, dans la collection Luciole, il s'agit là plutôt d'une réflexion philosophique sur les fondements de la culture européenne... « un ouvrage rédigé dans le cadre de la réforme universitaire de Bologne, dans l'idée qu'une Europe soit forte et continue de défendre les valeurs prônées depuis toujours par les universités et le savoir qu'elles dispensent » (Geneviève Renard, www.antipode.be).

En 2007, le troisième (et dernier ?) opus des enquêtes du commissaire Lartigue est publié, Les noirceurs de l'aube, un roman policier qui marque d'autant qu'il est basé sur des faits réels de notre Histoire, celle du nazisme et de l'épuration du peuple juif, un roman où le suspense est maintenu tout en faisant passer un message : les dangers de la renaissance des idées d'extrême-droite. Philippe Bradfer l'a dédicacé ainsi pour ses élèves : « Pour le meilleur et contre le pire », et prouve encore une fois que ce genre littéraire peut servir de passerelle à l'apprentissage  de l'Histoire, qui de matière parfois ennuyeuse peut devenir matière à discussions, réflexions, débats au sein d'une classe d'adolescents. (Oui,  le roman policier peut être "intelligent" même s'il n'a pas sa place dans cette Littérature qu'on dit  "intellectuelle"...)

(Sources: bela. /servicedulivre. /promotiondeslettres.cfwb. )

Elleon (Mise à jour 04/2015)

~~~

Résumés

Série Les enquêtes du commissaire Lartigue

  1. La fiancée du canal (T-2)(Éd. Luce Wilquin - 2001)
  2. La nuit du passage (T-1)(Éd. Luce Wilquin - 1999)
  3. Les noirceurs de l'aube (T-3)(Éd. Luce Wilquin - 2007)

~

Autres titres

  • Et coule la Meuse...
  • Le masque de l'espérance
  • Le voile des apparences

Bonne lecture