Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 687
5 novembre 2008

Tous les coups sont permis

de William Irish

tous_les_coups_sont_permis

Rien n'attise plus la haine que la réussite d'un rival. On garde une dent contre le dentiste... et l'on s'en sert pour monter un affreux traquenard que l'on espère bien fatal. Ou, tel Nick Demetrios, on paie un homme de main qui se chargera de supprimer le restaurateur concurrent en imaginant une histoire de pneu à plat.

Ou l'on voue au feu celle qui vous a supplantée sur l'écran comme l'héroïne de Bout d'essai... C'est compter sans le grain de sable jeté dans les machinations les mieux montées par cet élément indéfinissable qui s'incarne dans un ami fidèle ou un policier astucieux, manifestation peut-être de l'ironie du sort qui admet parfois que tous les coups sont permis, mais seul le résultat compte pour cette force obscure qui se rit des hommes.

Il y a de l'humour noir dans sa façon de conclure, drôlement fortiches ces Américains, mais plus de gaieté dans la course de la pomme qui finit sous le pas d'un cheval. L'Idole aux fesses d'argile appartient comme La Honte à un autre registre. Par contre, le destin se fait complice de La Lune de Montezuma et régit la vie d'une autre plus encore que l'argent, cause première de l'épouvante qui règne dans Et soudain plus d'Alice.

Onze nouvelles de « détection » plaisantes ou poignantes mais, toujours diverses et divertissantes.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Comprend: "Tous les coups sont permis", "Drôlement fortiches, ces Américains", "Une dent contre le dentiste", "La Lune de Montezuma", "Un pneu à plat", "Bout d'essai", "Et soudain, plus d'Alice", "Sous le pas d'un cheval", "La Vie d'une autre", "La Honte" et "L'Idole aux fesses d'argile".

Publicité
Commentaires
Publicité