Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 935
8 novembre 2008

La conspiration du mal

de Christian Jacq

la_conspiration_du_mal

Les mystères d'Osiris - tome 2

Malgré la volonté du grand pharaon Sésostris, qui a fait élever un temple et dresser toute une cité autour de lui, malgré les efforts conjugués des généraux qui cherchent – en vain – le coupable, malgré les incantations quotidiennes et les soins de la reine et des sept prêtresses de la déesse Hathor, l’acacia d’Abydos se meurt... Mais parmi ces prêtresses, la plus mystérieuse, celle qui hante les nuits du jeune scribe Iker depuis qu’il l’a aperçue lors de la fête des moissons, a une idée : pour sauver l’« arbre de vie », il faut construire à Dachour une nouvelle pyramide incarnant Osiris... Pharaon est d’accord, ils trouvent ensemble le meilleur endroit, et les travaux vont pouvoir commencer.

Ce qu’ils ignorent l’un et l’autre, c’est qu’un double complot se trame contre Sésostris : d’une part, l’Annonciateur, ce barbu diabolique qui prêche aux tributs du désert pour propager un nouveau culte, a décidé de prendre le pouvoir en faisant assassiner le maître de l’Égypte ; d’autre part, à la Cour même du roi, Médès, un traître entraîné dans des malversations qui risquent de le conduire à sa perte, n’a plus qu’une solution, éliminer son bienfaiteur. Or Pharaon est rarement seul, jusqu’au jour où l’occasion se présente...

L’Égypte est pacifiée, tous les chefs de province se sont ralliés à Sésostris, la garde au palais de Memphis s’est un peu relâchée : les assassins se glissent dans les couloirs déserts… quand surgit de l’ombre Iker lui-même ! Iker cherchant toujours qui a voulu sa mort autrefois, Iker le candide auquel de mauvais génies ont soufflé des idées de vengeance, Iker prêt à tout et muni d’un couteau bien pointu, qui avance sans bruit, quand une voix grave lui lance : « Entre, je t’attendais ! » Le pharaon est là, devant lui. L’accueillant comme un fils.

Et Iker, hésitant, bouleversé, ne sait pas encore que son incroyable histoire ne fait que commencer...

Éditions XO

Publicité
Commentaires
Publicité