Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 687
26 janvier 2009

La jeune mariée

de Juliette Benzoni

la_jeune_mariee

(Éd. Julliard - 1990)

Il faut se méfier des mères quand elles voient grandir leurs filles.

Car n'est-elle vraiment, comme le prétend Madame Desprez-Martel, qu'une gamine sans grâce, un garçon manqué, cette petite Mélanie de 15 ans qui, par un beau soir de l'été 1905, s'aventure en chemise de nuit dans le jardin pour épier le bal donné par son aristocrate voisine. 

Certes, le beau jeune homme dans les bras duquel elle tombe du haut de l'arbre où elle s'était juchée n'a pas l'air autrement troublé par ses charmes.

Mélanie, elle, ne s'est pas seulement foulée la cheville: elle a perdu son coeur pour une fine moustache et le regard moqueur du marquis de Varennes. Or, un coeur, cela se reprend, une vie non. Et elle ignore encore qu'elle la risque lorsqu'elle pose la pointe de sa fine chaussure dans le compartiment de luxe du Méditerranée-Express.

Par bonheur, l'esprit vient très vite aux filles sous le regard intéressé des hommes.

C'est bec et ongles qu'elle se défendra avec l'aide d'un peintre journaliste un peu espion, que ses taches de rousseur n'empêcheront pas de trouver bien jolie. De là à trôner en robe de Lanvin dans une loge de l'Opéra et à se faire remarquer par un roi, il n'y a qu'un pas de danse...

Publicité
26 janvier 2009

Fils de l'Aurore

de Juliette Benzoni

fils_de_l_aurore

(Éd. Perrin - 2007)

Pendant des années, afin de le soustraire à la vindicte du ministre Flemming, Aurore de Koenigsmark a caché son fils Maurice en le faisant transporter de ville en ville, hors de Saxe. 

Devenue elle-même chanoinesse de Quedlinburg, elle a dû le confier à des précepteurs, à des valets, tandis qu'elle se consacrait à ce qui était le but de sa vie: le faire reconnaître par le roi de Pologne Auguste II, l'ancien Électeur Frédéric-Auguste de Saxe, comme son fils. Bâtard bien entendu, mais autorisé à s'appeler Maurice de Saxe.

Pour cela, faisant taire son amour, elle saura devenir l'amie, la confidente, voire l'ambassadrice occulte de son ancien amant. Et elle gagnera. Mais sa revanche sur la vie, c'est de France qu'elle viendra. Et combien éclatante!

Car cet enfant le plus souvent éloigné d'elle, sevré d'amour, porte en lui un véritable génie militaire.

Dès treize ans, il entame une fantastique carrière qui fera de ce trop jeune fantassin saxon d'abord un comte de Saxe, puis un maréchal de France sauveur de son pays - car la France est devenue sa patrie d'adoption - , le héros de Fontenoy où Louis XV lui-même se mettra à ses ordres, enfin le roi du sublime Chambord avec les droits de prince souverain, et l'organisateur du mariage de sa nièce Marie-Josèphe de Saxe, dont les enfants s'appelleront Louis XVI, Louis XVIII, Charles X...

Une vie menée au galop de charge par un homme irrésistible, semant les aventures féminines qui, parfois, se révéleront passions. Ainsi l'amour quasi légendaire qui l'attachera à la grande Adrienne Lecouvreur. Ainsi cette aventure princière qui fera de sa mort... un mystère.

26 janvier 2009

Aurore

de Juliette Benzoni

aurore

(Éd. Perrin - 2006)

Dans la nuit du 1er au 2 juillet, le comte Philippe-Christophe de Koenigsmark quitte sa maison de Hanovre sans laisser de traces.

Prévenue par un étrange et trop court billet signé du secrétaire de Philippe, sa jeune soeur Aurore, qui réside alors au château familial non loin de Hambourg, redoute le pire. Mais elle refuse l'idée d'une issue fatale. Elle n'ignore rien, cependant, pour en avoir été la confidente, de la liaison passionnée qui unit son frère à la princesse Sophie-Dotothée, mal mariée à l'héritier de Hanovre, qui deviendra Georges 1er d' Angleterre.

Ce frère tant aimé, Aurore va tout tenter pour le retrouver, jusqu'à mettre sa propre vie en péril. Mais à mesure qu'elle avance dans son enquête, le mystère semble s'approfondir.

Elle en appellera à tous les princes allemands, et à une partie de l'Europe. Un seul fera un geste: l'Electeur de Saxe, Frédéric-Auguste. Il était l'ami de Philippe et avec lui Aurore va vivre une folle passion qui laissera une marque profonde dans l'Histoire.

Des mornes plaines du nord de l'Allemagne à la Saxe opulente, des sinistres marais d'Ahlden, où s'étiole une princesse captive, aux montagnes du Harz, Aurore de Koenigsmark tentera de mener de front sa quête obstinée et son trop grand amour. 

C'est à l'heure de la plus grande détresse qu'enfin elle apprendra la cruelle vérité...

~~~

Tout premier volet d'une nouvelle série autour de la célèbre famille Koenigsmark.  Une fois encore, Juliette Benzoni réussit le savant mélange d'une solide documentation historique, d'intrigues, de péripéties, de suspense, pour le plus grand plaisir des lecteurs.

~~~

26 janvier 2009

La comtesse des ténèbres

de Juliette Benzoni

la_comtesse_des_tenebres

(Éd. Plon - 2001)

Les temps héroïques semblent révolus pour "Laura Adams", ex-Anne Laure de Pontallec, mêlée aux tentatives du baron de Batz pour arracher le Roi et la famille royale à leurs bourreaux.

La Terreur est finie et les geôles se sont ouvertes. Mais lorsque Laura revient à Saint-Malo en compagnie de son amie Eulalie de Sainte-Alférine, c'est pour y apprendre que Josse de Pontallec, son infâme époux, est disparu en mer dans l'explosion du navire où il s'était embarqué avec sa maîtresse, un jeune religieuse, pour s'en aller jouir en paix du produit de ses rapines.

Ce qui laisserait Laura ruinée sans le secours de "Lalie", fille d'un amateur nantais.

Laura, cependant, ne tarde pas à s'ennuyer à Saint-Malo, surtout après l'étrange accident survenu à Bran de La Fougeraye, le vieux chouan dont elle s'était fait un ami. Le besoin de revoir Jean de Batz et le souci du sort de Madame Royale, demeurée seule prisonnière au Temple, la ramènent à Paris où la Convention vit ses derniers jours.

Le jeu de l'amour et de la mort va s'y faire plus cruel que jamais. Après les canons de Valmy jadis, ceux de Vendémiaire vont faire exploser une fois de plus le destin de Laura: cette fois, elle devra supporter presque seule le poids du dernier secret des Bourbons, celui de la femme que l'Histoire, faute d'un autre nom, appelle la comtesse des Ténèbres.

26 janvier 2009

La messe rouge

de Juliette Benzoni

la_messe_rouge

(Éd. Plon - 2000)

Anne Laure de Pontallec a disparu dans la tourmente de la Révolution.

On la croit morte. En réalité, devenue Laura Adams, elle a promis de rejoindre à Londres son ami le baron de Batz, où tous deux continueront à se battre en faveur de la Famille royale de France. Quand Batz arrive dans la capitale britannique pour ce rendez-vous, il ignore ce qu'Anne Laure est devenue entre-temps et l'incroyable découverte qu'elle a faite en venant s'embarquer à Saint-Malo: sa mère a épousé celui que tous considéraient comme veuf, son propre mari, le détestable Josse de Pontallec !

Hélas, pris tout entier par sa lutte pour la reine Marie-Antoinette et ses enfants, l'Homme du Roi n'a pas le temps de chercher son amie, introuvable à Londres.

Il est loin d'imaginer dans quelles circonstances il la retrouvera bientôt en France. De retour à Paris noyé sous les flots de sang de la Terreur, Batz enchaîne complots et tentatives d'évasion. Une étrange fatalité paraît le poursuivre. Une fatalité qui a peut-être un nom. Il devra payer d'un prix extrêmement cruel la réussite de ses opérations.

Échappera-t-il au massacre de la place du Trône ?...

Publicité
26 janvier 2009

Un homme pour le Roi...

de Juliette Benzoni

un_homme_pour_le_roi

(Éd. Plon - 1999)

20 juin 1792, tandis que le peuple de Paris force pour la première fois les grilles du palais des Tuileries, au fond d'une forêt bretonne Anne Laure de Laudren, marquise de Pontallec, est venue enterrer son unique enfant, accompagnée de l'homme de confiance de son mari.

Celui-ci a reçu l'ordre d'assassiner la jeune femme, qui a dix-neuf ans. Comme il est amoureux d'elle, il lui avoue la vérité et souhaite la conduire chez sa mère. Elle refuse, revient à Paris, manque de se faire massacrer et apprend que son mari est parti rejoindre le comte de Provence à Coblence.

De plus, elle s'aperçoit qu'il a fui en emportant les bijoux et l'argent...

Seule dans la tourmente de la Révolution, emportée dans un tourbillon haletant, Anne  Laure va se battre pour sauver sa vie et celle de ses proches.

26 janvier 2009

Le collier sacré de Montezuma

de Juliette Benzoni

le collier de montezuma

(Éd. Plon - 2007)

Tenochtitlan - Mexico 1521, l' Empire aztèque s'effondre.

Le dernier empereur Cuauhtémoc mis à la torture révèle à Cortés, le conquistador, où se cache le fabuleux trésor. C'était le plus précieux trésor de Montezuma, le gage de toutes les félicités, apporté jadis aux empereurs aztèques par Quetzalcoatl, le Serpent à Plumes, le dieu inconnu venu d'au-delà de l'océan occidental... De sublimes émeraudes disparues dans la nuit des temps.

Lorsqu'elles réapparaissent à Paris et au XXe siècle, c'est à l'occasion du mariage de Gilles Vauxbrun, le grand antiquaire de la place Vendôme et proche ami d'Aldo Morosini qui doit être son témoin. La fiancée est une jeune Mexicaine de grande famille et d'une rare beauté... Or, le mariage tourne soudain au cauchemar, le fiancé disparaît ainsi que les fameuses émeraudes, contraignant Morosini et son "presque frère", l'égyptologue Vidal-Pellicome à se lancer dans une aventure d'autant plus inquiétante qu'il est difficile de savoir d'où vient le danger.

C'est alors qu'une course contre la montre s'engage pour sauver le grand antiquaire parisien...

26 janvier 2009

Les joyaux de la sorcière

de Juliette Benzoni

les joyaux de la sorciere

(Éd. Plon - 2004)

Pourquoi la baronne d'Ostel, en faisant exécuter son portrait par le grand Boldini, lui a-t-elle demandé de la parer de joyaux qu'elle n'a jamais possédés ?  Et à quelle arrière-pensée le peintre a-t-il obéi en accédant à un désir aussi inhabituel ?  

D'où viennent les pendants d'oreilles et la fabuleuse croix qu'il a reproduits après les avoir vus par deux fois dans des circonstances tragiques ?

C'est la succession d'énigmes qu'Aldo Morosini, le prince vénitien expert en pierres historiques, va devoir résoudre afin de venir en aide à une pauvre jeune femme mariée à un odieux personnage.

À la recherche des bijoux dont il découvre bien vite qu'ils ont appartenu à Bianca Capello, Morosini, lancé sur la piste d'un assassin sadique, franchit l'Atlantique à bord du plus prestigieux paquebot de l'époque, L'Ile-de-France, quintessence des Arts décoratifs. Il y fera des rencontres utiles, car c'est la première fois qu'il part seul à la chasse au trésor... Enfin, presque !

26 janvier 2009

La Perle de l'Empereur

de Juliette Benzoni

la perle de l'empereur

(Éd. Plon - 2001)

La "Régente", une énorme perle coiffée de diamants fut achetée par Napoléon 1er pour le sacre de Marie-Louise, sa seconde épouse.

Un jour, en 1887, le bijou est parti pour la Russie. Puis, après avoir paré les princesses Youssoupoff, il a disparu...Quand la perle réapparaît à la fin des années 20, c'est à l'occasion d'un enlèvement doublé d'un meurtre.

Rude tâche pour le prince Aldo Morosini, l'antiquaire vénitien expert en joyaux historiques: pour obéir au légitime propriétaire, il doit la vendre. Mais un curieux personnage qui se fait appeler Napoléon VI a décidé de s'en emparer sans bourse déliée et sans se soucier des moyens employés.

La mise en vente de la  "Régente" déclenche un drame et Morosini va avoir beaucoup de peine à se débarrasser de la perle... Il se trouve contraint de jouer sa vie et son bonheur, à travers un combat où apparaissent des femmes aussi étranges que Marie Raspoutine ou Masha la Tzigane, et des hommes aussi inquiétants qu'un maharadjah fabuleusement riche qui, sous des dehors trop séduisants cache une cruauté sadique.

26 janvier 2009

Les Émeraudes du Prophète

de Juliette Benzoni

les emeraudes

(Éd. Plon - 1999)

Si Aldo Morosini, prince vénitien et expert international en joaillerie, pense qu'il en a fini avec les aventures, il se trompe...

Un soir, à Jérusalem où il poursuit sa lune de miel avec Lisa, sa jeune épouse, un adolescent lui apporte une lettre émanant d'un dignitaire de la synagogue qui lui demande quelques instants d'entretien discret. 

Au coeur de l'antique cité de David, il rencontre Abner Goldberg. Celui-ci lui apprend que Le Grand Prêtre du Temple portait dans un sachet de soie deux émeraudes semblables, les "sorts sacrés".

La légende dit que Jehovah en personne les aurait remises au prophète Elie, et qu'elles assurent le pouvoir de clairvoyance et de prophétie. Goldberg désire que Morosini se lance à la recherche de ces pierres disparues depuis le sac de Jérusalem. 

Morosini refuse: il veut se consacrer uniquement à sa jeune femme et à ses propres affaires. Goldberg le laisse partir mais quand Aldo arrive à l'hôtel, Lisa a disparu.

Une lettre l'informe du chantage: qu'il retrouve les émeraudes sans prévenir aucune autorité, la vie de Lisa est en jeu. Il ne reste plus à Morosini bouleversé qu'à accepter la mission. La quête qu'il entreprend l'oblige à remonter l'histoire des émeraudes, qui ont partout laissé des traces sanglantes. 

De Jérusalem à Istanbul en passant par Dijon, Prague, la Roumanie, l'Allemagne et le Tessin, Morosini va de découverte en surprise, au milieu des dangers et des pièges les plus imprévisibles...

Publicité
Publicité