Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 687
3 mars 2009

La maison du juge

de Georges Simenon

la_maison_du_jugeEn disgrâce, Maigret a été nommé commissaire à Luçon, où il s'ennuie depuis trois mois lorsqu'une curieuse affaire requiert ses services à L'Aiguillon: le juge retraité Forlacroix a trouvé un matin chez lui le cadavre d'un inconnu ayant le crâne défoncé.

Le juge vit avec sa fille Lise, qui est belle, mais simple d'esprit, et partage volontiers sa couche avec les jeunes gens du village, le plus assidu de ceux-ci étant Marcel Airaud, lequel prend la fuite dès le début de l'enquête.

Forlacroix a un autre enfant, Albert, mais les deux hommes ne s'aiment pas: l'un et l'autre sont d'ailleurs certains de ne pas être du même sang; Albert n'est resté au village que pour être proche de sa sœur.

Se sentant soupçonné, le juge avoue à Maigret... un meurtre vieux de quinze ans: alors qu'il exerçait ses fonctions à Versailles, il a tué un amant de sa femme avant de la quitter; il annonce aussi au commissaire qu'il avait proposé à Airaud qu'il épouse sa fille. Forlacroix se laisse ensuite emmener en prison et charge Maigret de veiller sur Lise.

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1942)

Publicité
Commentaires
Publicité