Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 687
3 mars 2009

Maigret et le fantôme

de Georges Simenon

maigret_et_le_fantomeAu lendemain d'un interrogatoire épuisant, Maigret est réveillé par la visite d'un de ses inspecteurs, qui lui annonce la tentative d'assassinat dont a été victime l'inspecteur Lognon, dit le "Malgracieux". Il apprend ainsi que depuis deux semaines, Lognon passait ses nuits chez une jeune esthéticienne, Marinette Augier... Or celle-ci a disparu.

Un voisin de Marinette, vieillard misanthrope et curieux attire l'attention de Maigret sur les agissements d'un couple, les Jonker, habitant l'hôtel particulier face à l'immeuble de la jeune femme.

Les Jonker deviennent rapidement suspects aux yeux de Maigret qui se retrouve plongé dans le monde de la peinture et des faussaires; Mr Jonker, alias Stanley Hobson est connu comme un escroc notoire à Londres et Nice.

L'enlèvement d'un homme est bientôt signalé à Maigret, qui va découvrir le fil qui relie  les divers éléments du drame. Il confond Jonker/Hobson qui avoue avoir fait peindre des faux tableaux de maître par un artiste fou, mais génial tandis qu'un expert, Gollan, est  parvenu à prouver l'authenticité d'un faux Van Gogh à un honnête collectionneur hollandais.

La surveillance de Lognon a cependant alerté les escrocs qui ont enlevé le peintre et tenté d'abattre l'inspecteur, Marinette quant à elle a fui par crainte des assassins...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1964)

Publicité
Commentaires
Publicité