Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 687
21 avril 2009

Madame Angeloso

de François Vallejo

madame_angelosoLa rencontre que nous propose François Vallejo intervient de manière abrupte: la R5 de Madame Angeloso a été percutée par le train qui transportait le dalaï-Lama à travers l'Europe. La seule victime est la passagère de la voiture.

Cette R5, c'était la maison de Madame Angeloso depuis le Premier mai 1986, jour où elle avait tout abandonné pour partir sur les routes et ne plus reparaître.

On apprend la nouvelle par les journaux, en même temps que les trois narrateurs : Angelino Angeloso, fils de Madame, M. Coquemar, ancien client de l'hôtel que Madame tenait à Dunkerque quinze années auparavant, et Danuta, petite cousine que Madame était allée cherchée en Pologne, devenue femme de chambre.

Et ces trois personnes d'évoquer la figure épique et grandiose de cette femme qu'ils ont côtoyée, aimée, détestée...

Mais nous donnent-ils la clé pour comprendre l'énorme Madame Angeloso, leur portraits croisés nous donnent-ils la solution du mystère "Angelosien" ?

Éditions VIVIANE HAMY

-

etoilePrix Roman France Télévision (2001)

Publicité
21 avril 2009

Pirouettes dans les ténèbres

de François Vallejo

pirouette_dans_les_tenebresDes questions comme ça, j'en ai plein les poches ; et jamais de réponse... J'en lève les bras au ciel : ils figurent, au-dessus de ma tête, deux gigantesques points d'interrogation.

"Gibbon": c'est l'identité qu'a choisie le narrateur après que son père est mort en hurlant son nom. La mère l'a vite rejoint. Demeure le Dr Delafosse, l'ami, au passé ténébreux, inconcevable, d'ex-maoïste.

Las ! l'ami meurt lui aussi, ne laissant à l'orphelin qu'une enveloppe cachetée destinée à un camarade de jeunesse qui dirige un asile psychiatrique à Plaisir : "Quand tu auras besoin d'aide, utilise cette lettre, va voir Victor, compte sur lui comme sur moi."

Devant le phénomène, l'aliéniste renâcle... mais il y a la missive, longue, qui semble ressusciter des secrets obscurs... Le jour où Gibbon - devenu le livreur de Victor - percute Tatiana avec une antique coiffeuse qu'il porte à bout de bras, le destin s'emballe. Gibbon, Victor, Tatiana la si légère, Gibbon et ses bras, Victor et ses fous...

Éditions VIVIANE HAMY

21 avril 2009

Vacarme dans la salle de bal

de François Vallejo

vacarme_dans_la_salle_de_balNous pourrions nous ignorer, comme bien des voisins au monde, mais un petit rien établit un lien entre nous, un lien ténu et flou, intermittent, mais déjà plus lourd et plus douloureux à l'épiderme que des chaînes : dès que nous nous enfermons, lui dans sa taupinière, moi dans mon entresol, et que nous séparent seulement lui son plafond, moi mon parquet, ce petit rien entre nous, c'est son grand boucan. Ça barde tout de suite.

Voici que du fond de la crypte sur laquelle je m'apprêtais à bâtir avec Célestine une cathédrale de paix vouée au recueillement voluptueux et à la musique de chambre, s'élève un sabbat de bal musette.

Éditions VIVIANE HAMY

21 avril 2009

François VALLEJO

Biographie

François Vallejo est né au Mans en 1960. Passionné par Claudel, puis par Louis-Ferdinand Céline, il fait des études de Lettres.

En 2001, il est récompensé par le "Prix Roman France-Télévisions" pour Madame Angeloso qui fait partie de la seconde sélection du "Goncourt 2001" (finalement attribué à Jean-Christophe Rufin); pour ce même roman, il est sélectionné pour les prix "Femina" et "Renaudot". En 2004, il obtient le "Prix des Libraires" et le "Prix Culture & Bibliothèque" pour Groom et est lauréat du "Prix du Livre Inter" en 2007 pour Ouest. Actuellement il enseigne les Lettres Classiques et habite Le Havre.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumés

  1. Groom (Éd. Viviane Hamy - 2003)
  2. L'incendie du Chiado (Éd. Viviane Hamy - 2008)
  3. Madame Angeloso (Éd. Viviane Hamy - 2001)etoile
  4. Métamorphoses (Éd. Viviane Hamy - 2012)
  5. Ouest (Éd. Viviane Hamy - 2006) etoile
  6. Pirouettes dans les ténèbres (Éd. Viviane Hamy - 2000)
  7. Vacarme dans la salle de bal (Éd. Viviane Hamy - 1998)

~

Autres titres

  • Dérive
  • Fleur et sang
  • Hôtel Waldheim
  • Le voyage des grands hommes
  • Les soeurs Brelan
  • Un dangereux plaisir

Bonne lecture

21 avril 2009

L'enfuie enfouie

de Jonathan Valin

l_enfuie_enfouieLe long de l'Ohio, il y a une rive chic et une autre pourrie. 

Certains habitants du côté convenable du fleuve le franchissent souvent pour venir s'encanailler. Des adolescents, filles et garçons, abandonnés ou fugueurs, sont recrutés pour participer à des orgies, tourner dans des films pornos. 

Et dans toute cette sale histoire, un privé, peu reluisant mais coriace, reçoit beaucoup de coups sur la tête sans la perdre.

Éditions GALLIMARD

Publicité
21 avril 2009

Autopsie d'un menteur

de Jonathan Valin

autopsie_d_un_menteurIl avait tout pour lui : une épouse-bijou, une maman en adoration, un palais à Cincinnati, un ranch au Nouveau Mexique et il gagnait un demi-million de dollars par an à la télé. 

Et puis un jour il s'est tué en tombant dans sa douche.

Je suis allé enquêter et j'ai découvert que les feuilletons télé, à côté de la réalité amère et violente, c'était de la blague et de la guimauve.

Éditions GALLIMARD

21 avril 2009

Le lac de feu

de Jonathan Valin

le_lac_de_feuQuand un vieux copain perdu de vue depuis longtemps tente de se suicider dans un motel miteux où il s'est inscrit sous votre nom, que faire sinon essayer de l'aider, par nostalgie du bon vieux temps où l'on croyait à l'amitié, à l'amour et à la paix ?

Et vous voilà du coup embarqué en plein cauchemar, dans l'enfer de la drogue et de la violence où il vous faut échapper aussi bien, à un flic sadique qu'à une bande de trafiquants et de camés complètement défoncés.

Attention ! Si l'on veut vraiment naviguer sur le Lac de Feu, prévoir une bouée de sauvetage !

Éditions GALLIMARD

21 avril 2009

La louve à deux pattes

de Jonathan Valin

la_louve_a_deux_pattesDans l'atmosphère feutrée d'une bibliothèque publique de Cincinnati, rôde un maniaque qui libère ses fantasmes en découpant des livres d'art de façon très particulière. Mais il exerce aussi ses talents sur le vif en massacrant des femmes.

Qui est-il ? Un fou mystique ? Un drogué ? Un type faible et complexé ? Une simple brute ?

Harry Stoner, le "privé", a bien du mal à cerner le caractère de cet individu, car tant de gens sont très bizarres sans avoir l'air de rien.

Éditions GALLIMARD

21 avril 2009

Vous parlez d'un métier !

de Jonathan Valin

vous_parlez_d_un_metierCe qu'on appelle le "football américain" ferait passer le rugby pour un jeu de demoiselles.

Billy Parks en sait quelque chose. C'est ou c'était un super-pro. Qu'est-il devenu ? Fou ? Assassin ? Camé ?

Ou les trois à la fois ?  Et chômeur, en plus !

Éditions GALLIMARD

21 avril 2009

Porté disparu

de Jonathan Valin

porte_disparuHarry Stoner est engagé par Cindy Dorn afin qu'il retrouve son ami Mason Greenleaf. Ils vivent ensemble depuis plusieurs années, mais avant de vivre avec une femme, Mason partageait la vie d'un homme.

Son corps est retrouvé dans une chambre d'hôtel. Suicide par un mélange d'alcool et de barbituriques. Il porte également des traces de coups.

Stoner va tenter de découvrir ce qui s'est passé pendant les quatre jours précédant son "suicide", ce qui va l'amener à cotoyer le milieu homosexuel et ses angoisses: le regard de la société à son encontre, la violence policière, la maladie, la mort, l'amour et la haine, la vengeance, etc...

Éditions GALLIMARD

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité