Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 687
10 mai 2009

Les faux tsars

de Vladimir Volkoff

les_faux_tsars« Le plus faible mais le plus fort, mort mais vivant, lui mais pas lui »: l'ennemi du tsar usurpateur Boris Godounov apparaît tel que les devins l'ont prédit.

Le mystérieux revenant se fait passer pour le petit tsarévitch Dmitry que Boris Godounov a fait égorger. À vingt ans, il est brave, clément, rusé, amoureux de la belle Polonaise Marina et il prétend reconquérir le trône de ses pères. 

En réalité, il est l'agent secret du pape Clément VIII. Mission: convertir la Russie orthodoxe au catholicisme romain. Mais tiendra-t-il parole une fois qu'il aura ceint la couronne ? 

Deux frères, Aleksandro et Sergo Psar, sont mêlés à cette aventure: le cadet voit en Dmitry le tsarévitch légitime; l'aîné a juré de l'abattre comme imposteur.

Chevauchées, émeutes, intrigues, combats, prodiges, atrocités et somptueuses cérémonies orthodoxes se succèdent. Des images de femmes apparaissent à toutes les pages: outre l'ambitieuse Marina, on voit la veuve d'Ivan le Terrible, la douce tsarine Irina, déçue par son frère Bons Godounov, la pathétique Ksénia, fille de Boris, Avdotia la dévote, Danoucha, jeune femme espiègle qui apprend le tragique de l'amour, Evfimia, trop maigre pour être aimée par son mari Aleksandro, et les pensionnaires du harem clandestin qu'il entretient par compensation.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. De Fallois (1992)

Publicité
Commentaires
Publicité