de Michèle Barrière

les soupers assassins

À la mort de Louis XIV, la Cour regagne Paris et renoue avec les plaisirs.

Les comédiens italiens sont de retour, les élégantes portent les premières robes à panier. Le vin mousseux de Champagne - la nouvelle boisson à la mode - coule à flots au Palais-Royal. Des marchands de vin parisiens, ne jurant que par le bourgogne, déclarent la guerre au vin "saute-bouchon".

Ont-ils commandité l'assassinat de Frère Oudart, soi-disant détenteur du secret de dom Pérignon, dans une cave près d'Epernay ? Sont-ils responsables de l'empoisonnement d'une jeune comédienne ?  À moins que le poison ait été destiné au Régent sur qui se concentrent des haines tenaces...

Baptiste Savoisy, fournisseur du Palais-Royal en vin de Champagne, et sa soeur Alixe, cuisinière attitrée du Régent, vont être témoins de ces drames et, bien malgré eux, mêlés aux évènements politiques de cette fin 1718: la guerre avec l'Espagne se profile et les conspirations se multiplient pour éliminer Philippe II d'Orléans.

Malgré les dangers entourant ses fameux petits soupers, il ne renoncerait pour rien au monde aux délicieux mets inspirés par le cuisinier royal, François Massialot et préparés par Alixe.

Saura-t-elle le protéger de ses ennemis ?...

Éditions AGNÈS VIÉNOT

~~~

Cinquième tome des aventures de la famille Savoisy, Les soupers assassins du Régent plongent le lecteur au coeur de ces huit années de l'histoire de France annonçant les "Lumières". Marivaux écrit ses premières pièces de théâtre, Voltaire entre et sort de prison, John Law lance le papier monnaie, Watteau peint ses "Fêtes galantes"...  Champagne !      

~~~