Biographie

Claude Bérard est né en 1920 au Quartier Latin où il est rapidement attiré par la Littérature et surtout le Théâtre, passion que lui transmet son frère. À vingt-deux ans, il publie sa première pièce, "Le Testament"(aux Éditions Taillandier) jouée pendant une saison au théâtre d’Issy-les-Moulineaux puis dans différents théâtres par une troupe qu'il dirige alors.

Et à partir de là, plus aucune information sur son parcours professionnel jusqu'à...

Bien des années plus tard, son goût pour l’intrigue le pousse à écrire des romans policiers, d’aventure ou d’espionnage. Une expérience d'auteur de romans policiers qui commence début des années 2000 avec trois premiers livres pour lesquels il trouve rapidement un éditeur, les Éditions Osmondes qui publient alors "Le crépuscule des vieux" et "Le billard Tombeau," (dont l’action se déroule dans sa ville de Villejuif) puis en 2003, Le crime de Cupidon.

Cette expérience de l'édition littéraire ne semble pas avoir réussi à Claude Bérard, comme pour bien d'autres auteurs d'ailleurs qui ont cru en cette maison (pour plus d'infos, tapez: éditions Osmondes... ou comment se faire arnaquer par un éditeur, en l'occurrence, une éditrice...) puisque ces trois titres n'apparaissent nulle part sur le site de la BNF. On peut donc penser que le roman Retraite mortelle - publié en 2003 aux Éditions Thélès (source: site de la BNF) est une reprise d'un de ces premiers manuscrits, tout comme le second titre publié aux mêmes éditions en 2006, "Au pied de la gloire" dont malheureusement, nous ne pouvons trouver le quatrième de couverture sur le site de l'éditeur (pour une édition de 2006...bizarre, non ? Les éditeurs ne sont ils pas là pour promouvoir - un peu - leurs auteurs ?)

[Si vous lisez ces quelques lignes, ami(e)s fidèles de Fiches Livres, si vous trouvez quelque information sur cet auteur ou ses romans, n'hésitez- pas à nous les faire partager. D'avance, merci.]

Elleon

~~~

Résumés

  1. Le crime de Cupidon (Éd. Osmondes - 2004)
  2. Retraite mortelle (Éd. Thélès - 2003)

~

Autres titres

  • Au pied de la gloire
  • Le billard tombeau
  • Le crépuscule des vieux

Bonne lecture