Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 730
11 décembre 2010

Melancolia

de Patrick Raynal

melancoliaUn détective privé niçois, soixante-huitard désabusé au passage de la cinquantaine, débarque à Colmar.

Bourré de préjugés sur cette "ville de bourgeois" vieillissante en cette fin de second millénaire, il recherche une femme disparue. Mais cette quête va le mener au-delà des apparences, au-delà des fausses pistes, au-dedans de lui-même peut-être, et dans un rythme qui lui paraîtra languissant, alors que son énigme se résoudra en guère plus de huit jours.

Mais qu'est-ce une semaine d'errance dans une vie ? Parfois peu, parfois beaucoup.

Éditions LE VERGER

~~~

Patrick Raynal fut convié en 1999 par la Ville de Colmar et la Direction régionale des affaires culturelles d'Alsace entre deux Salons du livre de Colmar à venir une semaine en résidence d'écrivain Le résultat de son enquête nous mène de surprise en surprise. La moindre n'étant pas la nostalgie d'un narrateur qui a beaucoup lu, qui fait sans cesse référence aux grandes figures du polar, et se moque gentiment de l'engouement subit des lecteurs de romans policiers pour son ami le Poulpe.

Et l'on se souvient que Patrick Raynal a fait partie de la bande du Poulpe chez Baleine. Le vertige du privé refléterait-il les états d'âme de l'auteur ? Ou y a-t-il ici quelque subtil décalage littéraire faisant penser notamment à un texte et un film célèbres ?

Vous le saurez en lisant cette étrange histoire de mélancolie colmarienne, où l'on remonte les siècles en douceur, entre deux verres de Riesling sur la place de la collégiale Saint-Martin, ou entre deux méditations dans les cloîtres de deux couvents, celui des Dominicains et celui des Dominicaines, devenus respectivement bibliothèque et musée. Oui, le spleen colmarien existe, Patrick Raynal l'a rencontré, à la recherche d'un personnage et d'un temps perdus.

~~~


Publicité
10 décembre 2010

Chiens et louves

de Jean-Pierre Perrin

chiens_et_louvesPas facile pour un ex-otage du Liban de changer de peau et de tourner ravisseur. Mais il le fallait bien. Pour la bonne cause.

Il s'agissait de kidnapper un ancien garde-chiourme du Hezbollah, de le planquer en province et de lui faire raconter ce qui était arrivé à ceux qui n'étaient pas revenus des culs-de-basse-fosse de Beyrouth. Puis Isis, déesse du rock, est arrivée. Elle recherchait le cadavre de sa grand-mère.

D'autres braves gens aussi réclamaient des corps, cette fois à d'anciens maquisards.

Bon Dieu, que s'était-il passé durant l'été 44 dans ce coin de cambrousse française ?

Éditions GALLIMARD

10 décembre 2010

Chemin des Loups

de Jean-Pierre Perrin

chemin_des_loupsIl débarque un jour d'hiver à Besançon. Ancien grand reporter, Francis s'est compromis avec l'E.T.A. Il n'a pas le choix: muté en province où souffle le blizzard.

La routine ? Non, un cadavre dépecé flotte sur le Doubs. Et, soudain, des égéries révolutionnaires, des nationalistes exotiques, des tueurs internationaux et des malfrats locaux tentent de séduire, de tuer ou de lyncher Francis.

Quand la politique étrangère, les grandes causes humanitaires et l'amour s'entremêlent avec la vitesse du cran d'arrêt dans une région qui fut le berceau des utopistes, les hommes deviennent des loups entre eux.

Et même la neige ne parvient à recouvrir les cadavres et à effacer les traces de sang. Comme si le blanc paysage et les noires passions entourés de leurs originaux témoins entamaient un duel sans loyauté : un contre tous, tous contre un.

Éditions LA TABLE RONDE

9 décembre 2010

Noir caméra !

de Chantal Pelletier

noir_cameraQui se cache derrière ce fuyard qu'effraient les sirènes de police ?.. De quel droit ces "trop vieux " s'aiment-ils alors qu'on les préférerait morts ?..

Pourquoi cette prison, haut lieu de la torture, est-elle un site touristique si apprécié ?.. Quel terrible secret dévoilera à cette mère "cancérigène" le striptease de sa fille sur une plage ensoleillée ?..

Une adaptation cinématographique juteuse peut-elle combler un écrivain ?..

Ce recueil haletant maltraite des stars brisées par les attraits de la célébrité et des personnages ordinaires piégés par les apparences.

Éditions FAYARD

~~~

Au fil de quatorze nouvelles, c'est un portrait très contemporain de notre époque sur laquelle règne en maître absolu l'image, télévisée, cinématographique et publicitaire, dont les illusions s'envolent à la moindre bourrasque.

~~~


9 décembre 2010

Intimités

de Chantal Pelletier

intimitesBordeaux, ses grandes familles bourgeoises, son argent et ses secrets.

Le lieutenant Joëlle Fardat peine à mener à bien son enquête sur le présumé suicide d'une jeune hôtesse de l'air. Bouches closes et regards fuyants sont les seules réponses qu'elle parvient à obtenir dans cette ville où l'atmosphère est de plus en plus irrespirable...

Quatre nouvelles très noires dans lesquelles le quotidien d'héroïnes ordinaires bascule soudain dans le cauchemar.

Éditions GALLIMARD

Publicité
8 décembre 2010

Little Saigon

de T. Jefferson Parker

little_saigonLittle Saigon : cent mille réfugiés du Sud-Est asiatique. Des Vietnamiens, surtout. Sous le soleil de Californie, ils ont recréé un monde à eux. Restaurants exotiques, enseignes colorées, boîtes de nuit... Mais aussi rivalités de gangs, intrigues et violence.

Chuck Frye : journaliste au chômage, ex-champion de surf. Un père milliardaire. Un frère, Bennett, vétéran du Viêt-nam et homme d'affaires. Chuck, lui, traîne ses guêtres et ses états d'âme dans les rues de Little Saigon. Jusqu'au jour où Li, la femme de Bennet, est enlevée.

Don Quichotte naïf, Chuck mène l'enquête... et va de surprises en surprises... Cela commence par la mise à sac de son appartement. Puis le vol de la cassette vidéo que lui avait confiée Bennett. Et que contiennent ces caisses que l'on expédie au Viêt-nam ?

Ce grand frère que Chuck admirait tant n'est-il qu'un trafiquant ?

Éditions J'AI LU

8 décembre 2010

Un été d'enfer

de T. Jefferson Parker

un_ete_d_enferLaguna Beach, station balnéaire de Californie. 2 500 âmes.

Tom Shephard, inspecteur de police. Jeune. Brillant. Vie sentimentale, vacillante. Carrière en panne. À la recherche d'un nouveau départ dans la vie.

X : psychopathe. Sélectionne les plus riches citoyens de la ville pour les assassiner. Brûle atrocement le corps de ses victimes.

Pourquoi ces meurtres ignobles ? Quelles seront les prochaines victimes ?

Du très sélect "Surfside Club" à la prison de Folsom, de la crique paradisiaque de Diver's Cove à une petite île perdue du Pacifique, Shephard poursuivra le meurtrier sans visage, jusqu'à découvrir une vérité insoutenable, qui ébranlera sa vie au-delà de toute attente.

Éditions POCKET

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1987)

7 décembre 2010

Londres noir

de Cathi Unsworth

londres_noirAvec les dix-sept nouvelles de Londres Noir, dévalez les ruelles malfamées de la ville, poussez les portes des pubs qui poussent au vice, croisez la route de Londoniens blasés par la rudesse de la capitale et celle de nouveaux arrivants se frottant aux clubs privés et au ciel spleenéique, revivez la révolution punk, descendez dans les entrailles de la ville pour une remontée dans le temps, pistez les trafiquants vaudou et les nouveaux Jack l'Eventreur...

Un guide urbain punk et alternatif, entre déviance et noirceur.

Éditions ASPHALTE

~~~

" Londres bat au rythme de la musique du monde, chacun de ses quartiers raconte ses propres légendes au travers du bhangra, du reggae, du ska, du blues, du jazz, du fado, du flamenco, de l'électro, du hip-hop, du punk : à vous de choisir votre bande-son. "  Cathi Unsworth

~~~


6 décembre 2010

La rue aux sept étoiles

de Mary Roberts Rinehart

la_rue_aux_7_etoilesVienne - 1914 - la ville des valses et du beau Danube bleu quand les Habsbourg régnaient encore sur un vaste empire... C'était une sorte de rendez-vous de la musique et de nombreux étudiants venaient du monde entier pour s'y perfectionner.

Harmony - la bien nommée - jeune violoniste américaine est venue prendre les leçons d'un grand maître, mais elle est très pauvre et la vie est dure pour elle.

Mais elle trouvera l'amitié, l'amour, la souffrance et même le visage déchirant de la mort... Et puis beaucoup de musique, toujours.

Éditions MONDIALES

6 décembre 2010

L'île de la peur

de Mary Roberts Rinehart

l_ile_de_la_peurUne île vivait tranquille jusqu'au jour où une certaine Juliette débarque sur ses rives. Elle est belle, mystérieuse, chargée d'un lourd passé. Et cette île devient l'île de la peur.

Surtout depuis le jour où l'on trouve un matin sur la plage le cadavre de la belle Juliette. Et puis quelques jours après celui de Jordan, sa confidente.

Comment une maison, remplie de souvenirs d'enfance, peut-elle devenir une maison maudite? Comment les compagnons de jeux des années vertes peuvent-ils être soupçonnés des pires crimes ?

Et comment la saison des vacances peut-elle se transformer — par la seule présence dune femme dangereuse — en saison d'enfer ?

Éditions MONDIALES

Publicité
<< < 10 11 12 13 > >>
Publicité