de Richard North Patterson

la dame de l'ombreLa ville imaginaire de Steelton, Michigan, est en ébullition : les élections municipales approchent et la campagne va sans doute se jouer sur la très onéreuse construction d'un énorme stade de base-ball.

Un projet qui pourrait relancer l'activité économique de la ville, mais qui est aussi très décrié au moment où l'agglomération manque d'écoles, de crèches et de services publics. Deux meurtres vont venir troubler la campagne : celui de l'entrepreneur Tommy Fielding, retrouvé mort d'overdose aux côtés d'une prostituée et celui de Jack Novak, un avocat en cheville avec la mafia, découvert pendu et émasculé.

Or, Novak a été l'amant de Stella Marz, adjointe au procureur du comté Arthur Bright, lui-même candidat à la mairie. Stella, la dame de l'ombre, deviendrait elle-même procureur si Bright était élu.

Mais sa réputation – et surtout sa vie – semblent bien menacées...

Éditions L'ARCHIPEL

~~~

Une Amérique de cauchemar, rongée par la corruption, le racisme, le sexe, la mafia, les politiciens véreux. Certains y voient une allusion à l'histoire de Pittsburgh et de son stade dévoreur de fonds publics. L'auteur affirme qu'il s'est servi de Cleveland, mais uniquement pour construire son décor. Bref, toute ressemblance avec des faits existants, etc. Reste un honnête thriller... dédicacé à George Bush !  Bruno Ménard.

~~~