Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 687
17 février 2012

J'aurai ta peau

de André Héléna

Petit employé dans la petite succursale de banque d'une petite ville de banlieue, le héros de ce roman ne se distingue en rien de la foule innombrable des anonymes dont on fait les soldats inconnus. Une vie grise dans un univers gris, tissée d'humiliations quotidiennes et de regrets de plus en plus flous.

Mais au fond de cet océan de médiocrité sociale et de misère morale sommeille un mépris de l'ordre établi qui, lorsqu'il va se réveiller, transformera cet homme rompu à des années de soumission en ange exterminateur. Le gris vire alors au noir le plus absolu pour s'achever dans une sanglante apocalypse.

Soutenu par un récit d'une rare densité, ce pur thriller était resté le chef-d'oeuvre inconnu d'André Héléna, et sans doute le plus radicalement nihiliste. Le dernier mot du héros, qui est aussi celui du roman lui-même, est merde. Merde à la vie, merde à l'humanité...

Éditions E-DITE

-

Édition originale: Éd. Bel-Air (1965)

Publicité
17 février 2012

Interdit de séjour

de André Héléna

Ce roman a pour origine un scénario écrit par André Héléna et Simone Sauvage pour un film homonyme de Maurice de Canonge, sorti en 1955.
 
Il s'agit donc d'une "novélisation" qui porte la marque du meilleur Héléna, comme en témoignent d'innombrables notations d'atmosphère et cette façon inimitable de faire surgir de brefs et déchirants instants de bonheur dans la nuit du destin.
 
Roman noircissime qui porte le fer sur certaines méthodes de police peu reluisantes - de l'art de transformer un tricard en indic ! -, Interdit de séjour est également un magnifique et tragique poème d'amour.
 
Cette édition est illustrée par des photographies du film, avec Claude Laydu et Joëlle Bernard dans les deux rôles principaux, ainsi que Paul Frankeur, Daniel Cauchy Robert Dalban et Michel Piccoli à l'orée de sa carrière.
 
Éditions E-DITE
-
 
Édition originale: Éd. Ditis (1956)
17 février 2012

Hold-up

de André Héléna

ANDRE-HELENA-HOLD-UP-EDITION-FANVAL-NOIR-ILLUS-JEF-DE-WULF-1989<< Je ne voudrais pas médire, ni dénigrer les qualités de quelques auteurs présentés depuis des années comme les "maîtres du roman noir", mais il ne serait que justice que l'on reconnût enfin qu'André Héléna fut leur maître, à tous.>>  PIERRE GENEVE

Éditions DE FANVAL

-

Édition originale: Éd. Vinay et Champs Fleuris (1953)

17 février 2012

Le Demi-sel

de André Héléna

le demi sel<< Un demi-sel : voyou de petite envergure qui n'est ni unvrai criminel ni un homme du milieu : un loser ! >>

La poisse, c'est ce qui caractérise Balthazar, le Demi-sel. Depuis qu'il a eu affaire à un salopard et qu'il lui a réglé son compte, il se sait traqué. Mort de frousse, terré chez lui, il observe de l'autre côté de la rue l'homme qui semble l'attendre dans l'encoignure de la porte cochère, juste en face.

Empoignant son Mauser, il tire avant de s'éloigner à pas tranquilles. C'est le commencement de la fuite, d'une cavale sanglante de laquelle Balthazar le Demi-sel ne saura s'extraire.

Éditions DE FANVAL

-

Édition originale: Ed. Vinay et Champs Fleuris (1952)

~~~~

« Je note au long des jours une pensée funèbre car j'adore la mort à l'égal d'un totem. » André Héléna

~~~

Le Demi-sel, un des 10 volets des Compagnons du destin, comédie humaine de la pègre de l'après-guerre, œuvre d'un connaisseur des bas-fonds où les héros sont des paumés soumis aux caprices du destin et où l'auteur montre« l'humanité telle qu'elle est et non telle qu'elle devrait être ».

~~~~


17 février 2012

En cavale

de André Héléna

en cavaleMademoiselle Marthe retenait son souffle et regardait fixement le canon du revolver qui la menaçait. Sa main tremblante se tendit lentement vers les liasses de billets et elle les passa à l'homme une par une. Au-dessus du foulard qui masquait le bas de son visage, les yeux du gangster la regardaient sans ciller...

Le père tranquille du hold-up vient de réussir un nouveau coup. Depuis quelques mois le gang des Caisses d'Epargne sème la terreur dans Paris et ses environs. L'audace et l'intelligence qui caractérisent ces exploits, inquiètent la police parisienne.

Quels sont donc ces hommes qui tiennent en échec le vaste système de défense et de recherches de la Préfecture ?

Des hommes comme les autres ? Plutôt plus bêtes, plus cruels, plus imprudents que les autres ? Leur chef, le mystérieux Monsieur Bob, a su en faire une bande efficace. Mais livrés à eux-mêmes, leurs vices, essayant d'échapper aux conséquences de leurs crimes, fuyant la police, ils ne sont que fauves aveugles et cruels. Ils sont "en cavale " cette course ne peut les mener que vers la mort.

Éditions DITIS

Publicité
17 février 2012

Descente à Pigalle

de André Héléna

descente a pigalle2Pigalle, la nuit, fin des années cinquante. Indifférente aux évènements d'Algérie, la fête. Surtout dans le quartier le plus chaud, entre Pigalle et Blanche et les petites rues avoisinantes. Bars et boîtes de nuit appartiennent au Milieu. Notamment aux Corses qui contrôlent aussi les filles et les hôtels borgnes.

Les gangs arabes veulent leur part du gâteau. La tension monte, encore accentuée par l'enlèvement de la jeune fiancée de Dominique, cousin de l'un des chefs de bande corse.

La brigade de police chargée des affaires nord-africaines se met en chasse, elle aussi, bien résolue à empêcher l'éclatement d'une guerre des gangs enflammant Pigalle, la Goutte d'Or, Saint-Denis et les Halles, avant d'embraser Paris, à son tour.

Cinquante ans plus tard, cette histoire prend une signification particulière par rapport aux faits qu'elle relate qui, par ailleurs, démontraient paradoxalement l'intégration maghrébine dans notre société.

Une manière d'éclairer une histoire mal connue par le petit bout grossissant du fait divers révélateur, devenu miroir de la société tout-entière.

Éditions E-DITE

-

Édition originale sous le même titre signé du pseudonyme Noël Vexin: Éd. Ditis (1958)

17 février 2012

Rencontre dans la nuit

de André Héléna

rencontre dans la nuitRencontre dans la nuit apporte sur le milieu des trafiquants de drogue, des indicateurs de police comme sur l'atmosphère des bars louches de Montmartre et des locaux de la Brigade criminelle, des croquis saisissants de vérité.

Dix aventures qui sont évoquées ici, sur un rythme haletant.

De comparses en rivaux, de "pépées" en tueurs, de contrats en trahisons, de survivants en cadavres, c'est au grand défilé de la racaille parisienne des années cinquante que nous convie André Héléna.

Éditions E-DITE

-

Édition originale: Éd. Le Faucon Noir (1952)

17 février 2012

Peinture au couteau

de André Héléna

peinture au couteauQue penser d'un garçon jeune et sympathique qui trahit et dépouille son meilleur ami ?

Que doit-on supposer lorsque ses complices meurent les uns après les autres à la suite d'un cambriolage dont il a assumé la direction ?

Ce sympathique garçon, c'est Yves, jeune peintre de talent. Il vient de passer trois années en prison pour un hold-up. Ses camarades, maintenant lui tournent le dos et les marchands de peinture l'ignorent.

Entouré de mauvais anges, subjugué par Germaine, aussi énigmatique que lui, pourquoi plonge-t-il à pic dans le monde des trahisons et des crimes en gardant le sourire ?

Dans la cohue cosmopolite de Montparnasse, parmi les peintres et les voyous, quel est donc le secret qu'il promène avec une effrayante désinvolture ?

Éditions DITIS

17 février 2012

Massacres à l'anisette

de André Héléna

massacre a l'anisetteFamilier, dans ses romans, des déambulations louches entre Pigalle et Barbès, Belleville et la place Clichy, André Héléna quitte ici ses lieux habituels pour L'Espagne, et tout particulièrement Barcelone.
 
Il nous restitue à la perfection l'atmosphère de la capitale catalane des années 50, l'ambiance très particulière de ce port où se croisent prostituées, travestis, contrebandiers, marins à l'aventure et marginaux de tout poil. Où l'on charge et décharge, où l'on trafique et règle les comptes...
 
Héléna y met en scène des outlaws mais aussi le petit peuple, les émigrants venus par centaines de milliers de toute l'Espagne pour y trouver du travail et du pain, et qui vivent dans une misère noire. Et puis Barcelone est depuis longtemps le théâtre des grèves et des manifestations de la CNT et de la FAI, du mouvement anarchiste qui perdure malgré la chape de plomb franquiste, et pour lequel l'auteur n'a jamais caché ses sympathies.
 
Éditions E-DITE
-
 
Édition originale sous le pseudonyme de Kathy Woodfield : Éd. de Seine (1955)
17 février 2012

Les voyageurs du vendredi

de André Héléna

les voyageurs du vendrediC'est en 1958 qu'André Héléna, revenu quelques temps à Leucate où il avait passé son enfance, a écrit ce roman curieusement à la fois très noir et ensoleillé.

Au fil d'une intrigue criminelle où, percent ses sentiments libertaires et son irrésistible tempérament de pamphlétaire, il évoque en effet avec une ironie affectueuse la vie quotidienne dans ce petit port du midi dont il se plait à rappeler les origines grecques.

Délivré provisoirement des pluvieuses nuits parisiennes et du pavé de Pigalle, André Héléna donne libre cours, dans ce livre surprenant à un instinct poètique qui nous vaut des pages magnifiques sur ces paysages méditerranéens dont il avait toujours gardé la nostalgie. Comme quoi, à l'instar des fauves, il savait mettre un trait de noir dans une explosion de couleurs !

Éditions DITIS

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité