Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 730
25 octobre 2012

Jean-Louis VIGLA

Biographie

Jean-Louis Viga est né en 1947 à Lisieux en Normandie, mais passe son enfance en Afrique noire. Rentré en France, il fait des études de journaliste à "l'École Supérieure de Journalisme" de Lille, passe une Licence d'espagnol et étudie l'anglais à Cambridge d'où il est titulaire d'un F.C.E, auquel s'ajoute un "diplôme de la Chambre de Commerce de Londres". (Tout ceci peut-être dans le désordre, car l'auteur semble peu aimer se dévoiler; ou bien, comme dans une interview sur le site www.polarnoir.fr, il manie l'art de la "pirouette" pour éluder les questions relatives à sa vie antérieure à celle d'auteur.). Ce qui est sûr est qu'il exerce le métier de journaliste, d'abord, pigiste, puis secrétaire de rédaction dans une région qui le rapproche de ses racines normandes.

Racines qu'il retrouve au travers des recherches qu'il effectue pour un projet de livre, mi-enquête, mi-récit, inspiré de l'histoire de son père Jean, interné dans un camp à Aubigny en 1942, évadé en 1943: "Evadés d'Aurigny" est publié en 1995 aux Éditions Isoète. Sur ce camp nazi, largement oublié par l'histoire, Jean-Louis Vigla, ne cesse de se documenter, ouvre un site, aurigny.e-monsite., que de nombreux témoignages viennent alimenter. Une nouvelle édition "L'histoire d'un camp nazi: l'île d'Aurigny (Alderney)" voit le jour en 2002 chez Alan Sutton. Très intéressé par l'histoire de sa région natale pendant la guerre, il publie aussi "Lisieux, la sainte et l'hérétique" aux Éditions Corlet << petits tableaux de la vie quotidienne de cette ville schizophrène entre 1936 et 1944 >>

Après les ouvrages historiques, l'auteur se lance dans l'écriture d'un premier roman policier "sauce normande" que les Éditions Corlet proposent dans une collection de Polars régionaux: Assassinats romantiques à Cabourg est publié en 1999; cinq autres suivent, avec pour décor diverses villes normandes: Alençon, Bayeux, Caen, Trouville et Honfleur; les six romans sont réédités en 2011 chez Corlet.

<< Jean-Louis Vigla est un adepte de la truculence, au travers d'un personnage récurrent, Marc-Éric Gonzo, dit "Mégot", "journaliste libertaire"  qu'il a entouré d'une bande d'énergumènes tous hauts en couleur qui naviguent dans ses aventures quelque peu "loufoques". Un style particulier, direct, qui cherche la trouvaille linguistique et semble puiser ses influences du côté de San Antonio et des dialogues à la Audiard. >> selon Patrick Galmel sur www.polarnoir.fr (site aujourd'hui défunt).

Elleon

~~~

Résumés

  1. Les poulets de Caen montrent les dents (Éd. Publibook - 2015)

~

Série Les enquêtes de "Mégot", journaliste libertaire

  1. Assassinats romantiques à Cabourg (Éd. Corlet - 2000)
  2. Crime pur-sang à Alençon (Éd. Corlet - 1999)
  3. Les corbeaux flingueurs de Bayeux (Éd. Corlet - 2000)
  4. Les étripés à la mode de Caen (Éd. Corlet - 2000)
  5. Meurtre d'hôtel à Trouville (Éd. Corlet - 2002)
  6. Week-end mortel à Honfleur (Éd. Corlet - 1998)

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité