de Percival Everett

montee aux enfersOgden Walker, shérif adjoint d'une petite ville du Nouveau-Mexique, doit retrouver l'assassin d'une vieille femme. 

Problème: les seules empreintes de pas relevées sur les lieux du crime sont les siennes. Pour ne rien arranger, d'autres affaires surviennent, les meurtres s'accumulent et le FBI s'en mêle. Ogden tente de poursuivre le peu de pistes dont il dispose sur la foi de minces indices pour des raisons qui le sont peut-être plus encore.  

Des prostituées du quartier chaud de Denver aux hippies défoncés qui zonent dans les montagnes environnantes, Ogden s'enfonce pour les besoins de l'enquête dans une Amérique plus interlope que jamais...

Éditions ACTES SUD

~~~

Avec Montée aux enfers, l'un des romanciers les plus protéiformes de la littérature contemporaine s'empare magistralement du genre policier pour mieux enquêter sur le cauchemar américain ordinaire, entre violence aveugle et terrifiante absurdité.

Dans un roman énigmatique et fulgurant qu'aurait pu écrire Walter Mosley s'il avait lu Derrida (ou l'inverse), Percival Everett invente le polar suspect.

~~~