Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 687
25 mars 2013

Dominique MULLER

Biographie

Dominique Muller (Dominique Muller-Wakhevitch) est née en 1949. Elle a publié divers romans aux Éditions du Seuil, Fayard et Stock, dont "Brave petite", "C'était le paradis", "Les Caresses et les baisers" (récit autobiographique). Elle est l'auteur de biographies, dont "Anne Boleyn, une reine pas très catholique" (Éd. Nil), ou encore "Une traînée de poudre, Jeanne du Barry" et d'une série policière, mettant en scène le Dr Florent Bonnevy, dit "Sauve-du-Mal", aux Éditions 10/18, dans la Collection Grands Détectives. Elle a été directrice littéraire chez Ramsay. Elle participe à l'émission  "Les papous dans la tête" sur France Culture.

~~~

Résumés

  1. Laguna Nostra (Éd. Robert Laffont - 2010)etoile

 ~

Série Dr Florent Bonnevy, dit Sauve-du-Mal

  1. Le culte des dupes (Éd. 10/18 - 1999)
  2. Sauve-du-Mal dans l'ombre du tsar (Éd. 10/18 - 2001)
  3. Sauve-du-Mal et l'appât du grain (Éd. 10/18 - 2001)
  4. Sauve-du-Mal et les tricheurs (Éd. 10/18 - 1999)
  5. Trop de cabales pour Sauve-du-Mal (Éd. 10/18 - 2000)

~

Autres titres

  • Aimer sans bagages
  • Anne Boleyn, une reine pas très catholique
  • Brave petite
  • C'était le paradis
  • Danger public
  • Demander la lune
  • Désormais Venise
  • Le meilleur de la vie
  • Les caresses et les baisers
  • Les chapeaux de roues
  • Les filles prodigues
  • Les malgré-nous
  • Une traînée de poudre, Jeanne du Barry

Bonne lecture 

Publicité
25 mars 2013

Des ombres dans la rue

de Susan Hill

des ombres dans la rueL'inspecteur Simon Serrailler profite de vacances bien méritées à Taransay, petite île sauvage à l'ouest de l'Écosse, après une difficile opération pour le compte du BIVR (Brigade d'intervention volante rapide), quand il est rappelé un urgence à Lafferton par sa supérieure.  Deux prostituées ont été retrouvées étranglées, et le temps qu'il revienne, une troisième est portée disparue. 

S'agit-il de l'oeuvre d'un pervers et de meurtres en série ? 

Est-on en présence d'un nouveau Jack l'Éventreur ou ces disparitions n'ont-elles rien à voir les unes avec les autres ?

Quand, à leur tour, la femme du nouveau doyen de la cathédrale puis une jeune mère de famille qui se rendait à son travail en bicyclette manquent à l'appel, le mystère s'épaissit.  Chaque piste mène à une impasse, la police piétine dans ses enquêtes et la population de Lafferton exprime une peur et un mécontentement, croissants, relayés, bien sûr, par les médias. 

Serailler se retrouve propulsé au coeur même de l'enquête, lorsque Cate, sa propre soeur, devient la cible du meurtrier...

Éditions ROBERT LAFFONT

~~~

Outre son génie pour susciter une atmosphère de suspense et tenir le lecteur en haleine, Susan Hill excelle également à créer des personnages et à nous faire partager leurs drames personnels quotidiens: le lecteur retrouve la famille de l'inspecteur - sa soeur, notamment qui se remet difficilement d'un deuil récent - et découvre de nombreux habitants de Lafferton qui vient à l'ombre de sa cathédrale ou se nouent d'autres intrigues, non moins captivantes.

~~~


25 mars 2013

Emprise

de Elsa Chabrol

https://storage.canalblog.com/85/03/365364/127762817.jpegBabou, jolie célibataire de 39 ans, s'engage comme visiteuse de prison. Son détenu s'appelle Lucas. Un homme attachant dont elle ne tarde pas à tomber amoureuse...

Seulement Lucas purge une longue peine pour un crime odieux. Ce crime, il nie l'avoir commis et révèle à Babou le secret qui prouve son innocence.

Qui est Lucas ?  Un homme délicieux qui doit à tout prix recouvrer sa liberté ? Ou un criminel sans scrupules doublé d'un manipulateur ? 

Pour le découvrir, Babou va devoir prendre tous les risques.

Éditions ROBERT LAFFONT

25 mars 2013

Elsa CHABROL

Biographie

Elsa Chabrol, née à Paris, élevée en Corse est la fille de l'écrivain et scénariste Jean-Pierre Chabrol.

Elle suit des études de réalisation à "l'École Nationale de Cinéma de Lodz" en Pologne et est la scripte ou l'assistante de quelques grands réalisateurs. Elle réalise, elle-même, quelques fictions avant de se consacrer aux documentaires; c'est ainsi qu'en 2006, elle crée, puis dirige, un département de films documentaires à "Radiobras", la télévision nationale brésilienne devenue EBC, puis à la TV NBR au Brésil. 

De retour en France, elle publie son premier roman de Littérature générale en 2008, "L'Heure de Juliette" aux Éditions J.C. Lattès, et tout en continuant son activité de scénariste fait paraître, en 2011, "La guerre de Louise" aux Éditions Belfond puis en 2012, son premier roman policier, Emprise, aux Éditions Robert Laffont.

(Sources: Wikipedia / http://www.elsachabrol.com/)

~~~

Résumé

  1. Emprise (Éd. Robert Laffont - 2012)

~

Autres titres

  • L'heure de Juliette
  • La guerre de Louise

Bonne lecture

25 mars 2013

Circuit mortel

de Kathy Reichs

circuit mortelSubstance secrète - KATHY REICHS

La semaine des courses se prépare dans la fièvre au fameux Charlotte Motor Speedway (Caroline du Nord), circuit de courses en Stock-car.  Mais une découverte macabre, dans la décharge qui jouxte le circuit, risque de gâcher la fête: après des pluies diluviennes, un baril a surgi de la boue; il contient un cadavre recouert d'asphalte.

Temperance Brennan doit identifier ce corps dans la chaleur torride d'un printemps ponctué d'orages et de trombes d'eau. Qui est donc l'inconnu de la décharge ?  Est-il mort récemment ou il y a dix ou quinze ans, comme les analyses portent à le croire ?

Plusieurs hypothèses se bousculent mais deviennent invérifiables quand le FBI soustrait le dépouille et la détruit.  Rien de tel pour piquer la curiosité de Tempe. Y aurait-il un lien entre ce cadavre et la disparition, en 1998, de Cindi Gamble, une jeune lycéenne, et de son amant Cale Lovette, engagé dans un groupe raciste ? 

Le frère de Cindi, Wayne Gamble, supplie Tempe de reprendre l'enquête. Car c'était déjà le FBI, en 1998, qui avait freiné les investigations pour conclure à une disparition volontaire. 

Aidée de Slidell, un policier au profil éléphantesque, puis de Galimore, ancien flic au passé trouble et au charme sulfureux devenu directeur de la sécurité au circuit de courses, Tempe remue les vestiges du passé et se heurte à la violence d'un assassin prêt à tout pour empêcher que la vérité n'éclate...

Éditions ROBERT LAFFONT

-

Publié sous le titre "Substance mortelle" au Québec

Publicité
25 mars 2013

Retour à Whitechapel

de Michel Moatti

retour a whitechapelLe 24 septembre 1941, pendant le Blitz qui écrase Londres sous des tonnes de bombes, Amelia Pritlowe, infirmière du London Hospital, apprend la mort de son père. 

Celui-ci lui a laissé une lettre posthume lui révélant que sa mère n'est pas morte d'une maladie pulmonaire, comme l'histoire familiale le prétend; Mary Jane Kelly a été la dernière victime de Jack L'Éventreur.  Amelia Pritlowe avait 2 ans.

À compter de ce jour, Mrs Pritlowe va se lancer dans une traque méticuleuse et acharnée, poussée par le besoin vital de découvrir la véritable identité de Jack L'Éventreur.

Grâce aux archives d'une pittoresque société savante de "riperristes", en confrontant témoins et survivants, elle va reconstruire dans ces carnets les dernières semaines de sa mère et la sanglante "carrière" de l'Éventreur.

Éditions HC

~~~

En décryptant des documents d'époque, Michel Moatti recompose l'atmosphère nocturne et angoissante de l'East End du XIXe siècle.  En redonnant vie aux victimes, en recomposant leurs personnalités sociales et affectives, il propose une solution à l'énigme posée en 1888: qui était Jack the Ripper ?

~~~


25 mars 2013

Michel MOATTI

Biographie

Maître de conférences à l'Université de Montpellier, Michel Moatti enseigne le Journalisme et la Communication.  Journaliste pendant seize ans, en particulier comme correspondant pour l'agence britannique "Reuters", il a vécu à Londres au début des années 1990. 

Retour à Whitechapel est le fruit d'une recherche de près de trois années dans les archives victoriennes et dans différentes bibliothèques historique: journaux de l'époque, pièces de la "Metropolitan Police" de Londres, rapports médico-légaux, témoignages des jurys d'enquêtes...

(Sources: Wikipedia / éditeur)

~~~

Résumés

  1. Alice change d'adresse (Éd. HC - 2016)
  2. Blackout Baby (Éd. HC - 2014)
  3. Dog Island - Mémoires de l'Île aux morts (Éd. HC - 2021)
  4. Lancaster (Éd. HC - 2023)
  5. Les jardins d'hiver (Éd. HC - 2020)
  6. Les Retournants (Éd. HC - 2018)etoile
  7. Rapport sur Nordahl L. (Éd. HC - 2022)
  8. Retour à Whitechapel (Éd. HC - 2013)

~

Série Lynn Dunsday, web-reporter

  1. Et tout sera silence (Éd. HC - 2019)
  2. Tu n'auras pas peur (Éd. HC - 2017)etoile

Bonne lecture

25 mars 2013

Il

de Derek Van Arman

Il« La plupart des tueurs en série n'ont rien à voir avec les mythes qu'ils ont engendrés.  Ils ne vivent pas isolés, au milieu des bois ou au fin fond d'un asile.  Ce sont vos propres voisins.  Comme Bundy, Statler, Gacey, Williams, Merrin et des centaines d'autres sur cette liste, ce sont des individus que vous croisez aux réunions de parents d'élèves ou aux matchs de base-ball de Little League, ils prennent le bus avec vous, leurs enfants jouent avec les vôtres, et ils récitent peut-être même le Notre Père avec vous, lors de vos réunions de famille. »

Ainsi parle Jack Scott, directeur de l'Agence Fédérale en charge des crimes violents et spécialiste des serial killers. Lorsqu'une mère et ses deux filles sont sauvagement assassinées dans une mise en scène macabre, c'est le début d'une chasse à l'homme impitoyable. 

Jack, qui pensait avoir tout enduré, devra affronter son passé pour mettre la main sur un tueur atypique, aussi pervers que machiavélique.

Éditions SONATINE

~~~

Roman choral, baroque, d'une ampleur peu commune, "Il" marque d'une pierre noire l'histoire du roman de serial killer.  Cette descente vers le mal, angoissante et crépusculaire, au suspense implacable, outrepasse toutes les limites du genre, et nous donne un aperçu d'un réalisme rare sur les méthodes d'investigation de la police américaine. 

À tel point que l'auteur a été mis en examen par le FBI afin qu'il livre les sources lui ayant permis d'être aussi proche de la réalité.  Problèmes judiciaires qui expliquent pourquoi ce livre, paru aux États-Unis en 1992 et immédiatement devenu culte, est resté inédit en France jusqu'à ce jour.

~~~


25 mars 2013

Derek VAN ARMAN

Biographie

De son vrai nom, Derek Van Arman Goodwin a fait carrière comme agent fédéral, travaillant parfois sous couverture, spécialisé en psychologie et médecine légale. Il écrit "Just killing time" entre deux missions, livre "enfin" publié en 1992, mais le FBI le met en examen aussitôt.

Le livre est traduit en 2013 en France aux Éditions Sonatine sous le titre Il.  C'est là l'unique livre de Derek Van Arman.

(Sources: Éditeur / # lexpress.fr )

~~~

Résumé

  1. Il (Éd. Sonatine - 2013)

Bonne lecture

23 mars 2013

Les crimes du Bon Dieu

de Roger Labrusse

les crimes du bon dieu

Un village de Champagne. Un conflit de salaires oppose les journaliers agricoles aux cultivateurs: or Desforges, le plus grand propriétaire, a été étranglé. Faut-il soupçonner l'un deux ?

Le commissaire Fréchot, aidé du narrateur, un certain Roger Ristou, de retour au village natal, mène l'enquête.

Au Café des "Trois moineaux", les discussions vont bon train; les ragots, également. Toute la vie cachée du village surgit avec ses personnages typiques: Galoupe, "l'idiot du village", bedeau, ex-bûcheron; la Cloche, le vagabond, traqué par le "rigoureux" garde champêtre Raboit; l'abbé Marlier, aux sermons vengeurs; Denise, la postière facile, trop facile; la brave Mélie, amoureuse de Raboit l'indifférent...

Les jalousies s'exaspèrent, des événements tragiques et singuliers s'enchaînent. Meurtres passionnels ou règlements de comptes ? Crimes ou châtiments?

Éditions FAYARD

-

etoilePrix du Quai des Orfèvres (1985)

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité