Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 687
27 décembre 2013

L'École de la mort

de Lilian Bathelot & Béatrice Égémar, Charlotte Bousquet & Martial Caroff

l'ecole de la mort

« Quoi de plus important que l'école ? Mais quoi de plus inquiétant aussi ? Lieu clos, territoire aux mille secrets, monde étrange et mystérieux... De tout temps l'école a abrité en ses murs histoires, légendes et mythes, rumeurs et rituels autour du savoir et de la culture, et accompagné la transmission de ceux-ci de règles intangibles et de règlements insidieux. Si la mort est rarement au rendez-vous dans les institutions éducatives, elle représente somme toute le prix à payer pour cette liberté aux yeux d'un écrivain de littérature noire. [...] Quatre auteurs ont relevé le défi d'aller explorer les marges de l'école, ses cours, ses internats, ses cénacles. [...] »

* Tattoo coeur

L'intrigue se déroule dans le village de Cambous, près de Montpellier, 4 700 ans avant le présent.

Pendant que Lillo, apprenti médecin lui fait un tatouage, Doodo lui parle de la disparition de son père. Celui-ci est parti depuis huit jours et aurait déjà dû être rentré. Mais il n'en est rien. Et le pire est que dans le village, des rumeurs ont été lancées, l'accusant d'avoir fui. Mais Doodo refuse de le croire.

Marec, le prévôt, fait alors envoyer des membres de sa famille à sa recherche. Mais ils reviennent bredouille. Un jour, n'y tenant plus, la jeune Doodo rapporte à son ami Lillo une conversation que son père lui a lui-même rapportée et qui font peser tous les soupçons de meurtre sur Marec.

* L'Oeil du Loup

L'Oeil du Loup est l'histoire de Roza Svetlana, jeune femme tireur d'élite russe en 1943, pendant la Seconde Guerre Mondiale. Roza avait une idole: Vassili Zaïtsev. Tout deux ont le même parcours: pauvres bergère et berger mais prodiges dans l'art du fusil.

Accompagnée de son binôme Lyudmila Dubinina qui tient le rôle d'observateur, Roza parvient à se hisser meilleur tireur d'élite femme de la Russie. Maintenant, elles doivent toutes deux affronter les hommes, ultime entraînement avant de se rendre au front.

Et pour cet entraînement qui se déroule à Stalingrad, le meilleur tireur d'élite devenu héros national Vassili Zaïtsev est présent et il doit remettre un objet personnel qu'il considère porte-bonheur au binôme gagnant.

Lors de la finale, Roza et Lyudmila affronte un binôme masculin. Vont-elles remporter l'épreuve décisive ?

Éditions GULF STREAM

Publicité
Commentaires
Publicité