Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 687
16 février 2014

Haute Société

de Dominick Dunne

https://ec56229aec51f1baff1d-185c3068e22352c56024573e929788ff.ssl.cf1.rackcdn.com/attachments/large/4/3/0/008376430.jpgGus Bailey, journaliste, transfuge d'Hollywood devenu le confident de l'élite new-yorkaise, observe avec le recul d'un nouveau venu les micro-cataclysmes qui secouent la bonne société de Manhattan et qui l'aident à oublier le secret qui l'obsède.

Au sommet de la pyramide sociale, la famille Altemus: Lil, sorte de matriarche imbue de son rang; Laurance Van Degan, son frère, puissant homme d'affaires à la tête d'une des plus vieilles fortunes de la ville; Hubie, le fils quelque peu dévoyé, et Justine, la fille, dont le mariage avec un présentateur de télévision ne figurant pas au Bottin Mondain choque autant que l'irruption dans le beau monde d'une autre sorte de millionnaires : les Nouveaux, comme dit Lil Altemus avec dédain.

Elias et Ruby Renthal font partie de ces parvenus prêts à tout pour être admis par la Vieille Garde. Il a gagné des milliards dans des affaires douteuses, elle a été hôtesse de l'air. Ensemble, ils graviront les échelons de la réussite mondaine: loge à l'opéra, admission dans les meilleurs clubs, invitation chez ceux qui naguère les snobaient. Mais le soir même de leur triomphe, tout bascule…

À travers l'histoire du clan Altemus et de l'ascension des Renthal, Dominick Dunne, dépeint toute une caste, arrogante et raffinée, élégante et futile, qui vit selon ses propres règles. Mais lorsque ces règles seront violées - et lorsque Bailey passera de l'observation à l'action - le monde, le grand monde, ne sera plus le même.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

Un roman à clef, acide et impitoyable sur le « gratin » new-yorkais, par un homme du sérail : le journaliste qui raconte l'histoire a plus d'un point commun avec l'auteur. Jusqu'à leurs filles qui ont bel et bien été assassinées.

~~~

Publicité
Commentaires
Publicité