29 février 2016

Peur à rebours

de Michel Bourgeois

peur a rebours

« Le brouillard avait totalement disparu de son esprit, sinon qu'il n'avait aucun souvenir d'avoir conversé avec qui que ce soit. Avait-il dans ses réponses, donné à son interlocuteur le tiercé dans l'ordre ou les bons chiffres du loto ? La porte des toilettes qu'il finit par atteindre, révéla un sol détrempé par l'urine. Ses chaussons de papier improvisés en furent très rapidement imbibés. Il hésita finalement à se soulager et regagna ce qu'il devrait considérer pour un temps indéfini comme « sa » chambre. Pas de montre, pas d'horloge murale. Isolements spatial et temporel, bases élémentaires d'un traitement fondé sur la dépersonnalisation (…) ».

Éditions TERRICIAË

Posté par elleon à 09:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Michel BOURGEOIS

Biographie

Michel Bourgeois est né en 1957 dans une petite ville de garnison picarde. Il suit ses études de Droit à Paris I avant de devenir avocat au Barreau de Grasse; il est inscrit sur la "Liste de conseils de la Cour Pénale Internationale".

Un séjour dans le désert mauritanien l'a mis sur le chemin de l'écriture poétique et du roman, écriture dans laquelle le désert occupe une place importante. Il est l'auteur de plusieurs romans: sept, peut-on lire en 4ème decouverture de son livre "Les Marchandes de rêves" paru en 2007 (... nombre à confirmer), d'un essai politique ("Médiocratie") et quelques centaines de poèmes, réunis dans sept recueils (à confirmer...)ainsi que de trois pièces de théâtre (à confirmer, là aussi...). Il signe en 2010, un roman "La Rose des Sables", publié aux Éditions Terriciaë, du nom de Michel Bourgeois-Bautz.

Peur à rebours, présenté comme un thriller dans la Collection Sang Noir des mêmes éditions, paraît en 2015, << il plonge cette fois le lecteur au coeur du doute, ce "doute raisonnable" emprunté par les juristes anglo-saxons à Descartes, au-delà duquel seulement la culpabilité d'un homme peut être considérée comme établie. Plongée aussi au coeur de l'internement.>>

(Sources: decitre.fr /michelbourgeoisavocat. / Éd. Terriciaë )

Elleon

~~~

Résumé

  1. Peur à rebours (Éd. Terriciaë - 2015)

~

Autres titres

  • La Rose des sables (signé Michel Bourgeois-Bautz)
  • Les marchandes de rêves
  • Médiocratie
  • Septième sens

 Bonne lecture

Posté par elleon à 08:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

26 février 2016

Il est des morts qu'il faut qu'on tue

de Roger Martin

il est des morts

(Éd. Le Cherche Midi - 2016)

À la fin du XIXe siècle... En ce temps-là, Paris est une guerre civile. En ce temps-là, on invente le terme "racisme", l'expression "socialisme national" et le slogan "La France aux Français". Les scandales fleurissent. Les attentats anarchistes se multiplient. Les nationalistes préparent un coup d'Etat. La République vacille. Bientôt l'affaire Dreyfus cristallisera toutes les passions. Romain Delorme est jeune et audacieux.

Son mentor, l'ex-préfet de police Andrieux, un deus ex machina proche de Clemenceau, a fait de lui son agent au coeur du mouvement antisémite. Romain est devenu l'ami du marquis de Morès, redoutable duelliste, de ses gardes du corps, les terribles bouchers de la Villette, de Jules Guérin - dont le journal L'Antijuif et l'épisode du fort Chabrol immortaliseront le nom -, et d'Edouard Drumont, l'auteur de La France juive qui, dans les colonnes de La Libre Parole, exalte la haine des Juifs.

Il devra feindre, ruser, prendre des risques inouïs avant d'être mêlé à une affaire insensée autant qu'incroyable, l'assassinat d'Emile Zola, et de découvrir le secret de ses propres origines.

~~~

De la Commune de Paris à la Libération, un roman noir historique à la documentation impressionnante. Palpitant.

~~~

Posté par elleon à 11:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

L'icône rouge

de Sam Eastland

l'icone rouge

(Éd. Anne Carrière - 2016)

Au plus fort des combats, deux soldats russes cherchent refuge dans la crypte d'une église allemande. Ils y découvrent une icône d'une valeur inestimable, que tout le monde pensait détruite.

Une fois informé, Staline ordonne à son meilleur détective, Pekkala, de découvrir comment elle a pu se retrouver là.

L'enquête de "l'Œil d'Émeraude" le met rapidement sur la piste des Skoptsy, une secte chrétienne dont les membres ont été pourchassés par le passé par la police secrète bolchévique. Les rares survivants se sont regroupés et se cachent dans les forêts de Sibérie.

Alors que l'icône resurgit, les Skoptsy sont prêts à tout pour remettre la main sur ce qu'ils estiment être leur plus grand trésor, et menacent l'ensemble du peuple russe d'une nouvelle arme terrifiante.

Posté par elleon à 11:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Au-dessus de tout soupçon

de Declan Hughes

au dessus de tout soupcon

(Éd. Presses de la Cité - 2016)

Danny et Claire Brogan vivent avec leurs deux filles dans une belle propriété du Wisconsin.

Même si tout n'est pas toujours rose, ils mènent une existence heureuse. C'est précisément ce que se dit Claire en rentrant un soir d'un séjour d'une semaine à Chicago.

Mais quand elle pousse la porte de chez elle, la maison est entièrement vide. Son mari et ses filles ont disparu, le cadavre de leur chien gît dans le jardin.

Assistée par sa meilleure amie Dee, Claire doit comprendre au plus vite ce qui s'est passé.

Posté par elleon à 10:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


24 février 2016

L'ombre de la vengeance

de Jean Barrett

l'ombre de la vengeance

Gillian Randolph n'a pas froid aux yeux, et depuis qu'elle est avocate, elle a déjà rencontré bon nombre de criminels.

Mais celui qui la menace aujourd'hui est sans doute le plus dangereux de tous. Poussé par une haine aveugle que dix ans passés derrière les barreaux n'ont fait qu'attiser, Victor Lassiter a juré de se venger d'elle à sa sortie de prison.

Après avoir reçu un premier avertissement pour le moins alarmant, Gillian décide de demander protection à Cleve McBride, longtemps considéré comme le meilleur détective privé de Chicago. Elle a la conviction que lui seul peut l'aider à affronter le psychopathe qui la traque.

Mais, elle sait également qu'elle va avoir toutes les difficultés du monde à le convaincre de la protéger... Car il n'a sans doute jamais oublié la jeune Gillian âgée de 18 ans, dont il était follement amoureux, et qui l'a quitté, un beau jour, sans un mot d'explication.

Éditions HARLEQUIN

Posté par elleon à 09:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Une enfant en danger / Toi que j'aime encore

 un enfant en dangerUn enfant en danger

de Jean Barrett

Retrouver Joël. Retrouver son fils chéri, à tout prix.

Injustement accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis, Noah Rhyder a réussi à s'évader de prison. Désormais fugitif, il n'a plus qu'une obsession : récupérer Joël, son fils de cinq ans. Le tenir dans ses bras, et lui dire combien il l'aime, quel que soit pour cela le prix à payer.

Quitte, s'il le faut, à prendre en otage Ellie Matheson, la tutrice légale de l'enfant. La seule à pouvoir lui dire où se trouve Joël.

Pourtant, quand il arrive chez elle, il ne trouve pas l'adversaire rigide qu'il s'apprêtait à affronter. Mais au contraire une femme extrêmement désirable qui, comme Noah va bientôt s'en rendre compte, semble attachée autant que lui au petit garçon...

~~~

Toi que j'aime encore

de Dana Marton Cody

Le seul homme qu'elle ait jamais aimé. Mais aussi celui qui l'a le plus fait souffrir...

En découvrant son ex-mari devant chez elle, Dana Maxwell est bouleversée. Après leur divorce, elle lui avait bien fait promettre de ne jamais chercher à la revoir...

Pourtant, quand il lui apprend qu'un assassin qu'il avait fait emprisonner vient d'être libéré et a juré leur perte à tous deux, Dana n'a d'autre choix que d'accepter sa protection.

Et de suivre dans un chalet perdu en pleine montagne - le seul endroit où ils pourront être en sécurité - celui qu'au fond d'elle-même elle n'a jamais pu oublier...

Éditions HARLEQUIN

Posté par elleon à 09:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La saison écarlate / Un dangereux face-à-face

 un dangereux face a faceLa saison écarlate

de Laura Gordon

Pourquoi tout le monde s'acharne-t-il à mettre sa parole en doute ? Cassie a assisté à un meurtre, elle en est absolument certaine !

Selon la police, cependant, il n'y a aucune preuve. Et aucun corps n'a été retrouvé...

Mais alors, si elle a rêvé, comment expliquer qu'elle reçoive des menaces ?

Gagnée par le malaise, Cassie n'a d'autre choix que de se tourner vers John Dempsey, son ex-fiancé. L'homme qu'elle était sur le point d'épouser quand il l'a abandonnée... John, à qui elle n'a jamais pardonné sa trahison mais qui, elle le sait, est le seul susceptible de la croire...

~~~

Un dangereux face-à-face

de Jean Barrett

Passer un jour de plus avec Mitch Hawke, un homme arrogant et d'une froideur glaciale à son égard : pour Madeline, c'est hors de question.

Pourtant, comment faire autrement ?

Depuis que des tueurs ont juré sa perte et que la police l'a placée sous la protection de ce garde du corps professionnel, elle doit restée cloîtrée avec lui, dans sa ferme perdue au fin fond du Wisconsin...

Ce n'est pas que Mitch soit désagréable à regarder, loin de là. Il est même... extrêmement troublant. Mais il est si insaisissable !

Quand les tueurs retrouvent sa trace et manquent de la tuer, Madeline se résout à cependant à coopérer...

Éditions HARLEQUIN

Posté par elleon à 09:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Retrouvailles à hauts risques / Une héritière menacée

 une heritiereRetrouvailles à hauts risques

de Ann Voss Peterson

Diana s'efforce de trouver de nouveaux repères dans sa vie après sa rupture avec Reed. C'est le moment que choisit son père biologique, le tueur en série Dryden Kane, pour se rappeler à elle : il laisse entendre qu'il détient des informations capitales, et exige de ne parler qu'à elle.

Aussitôt, Diana alerte Reed, toujours en charge de l'affaire Kane, tout en redoutant que cette collaboration forcée ne ravive en elle des sentiments qu'elle sait toujours vivaces...

~~~

Une héritière menacée 

de Jean Barrett

Samantha vient d'hériter de son grand-père ; mais cet héritage est assujetti à une clause: Sam doit prouver qu'elle est capable de diriger le domaine.

Et elle n'est pas au bout de ses surprises: convaincu que quelqu'un manoeuvre dans l'ombre pour récupérer la propriété, son grand-père a engagé Roark Hawke.

Une protection imposée que Samantha tolère difficilement ; d'autant qu'il lui faut se garder du charme ravageur de cet homme hors du commun.

Éditions HARLEQUIN

Posté par elleon à 09:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Dangereux secrets

de Jean Barrett

dangereux secrets

Lauren McCrea pensait qu’elle ne reverrait jamais Ethan Brand. Après la brève nuit de passion qu’ils avaient vécue ensemble un an auparavant, il était parti, et ne lui avait plus jamais donné de nouvelles. Il ignorait tout, aujourd’hui, de l’existence de sa fille.

Mais Ethan avait réapparu et, avec lui, une lourde menace s’était abattue sur la petite Sara.

Qui aurait pu croire en effet que l’enfant était l’unique héritière du richissime grand-père d’Ethan, retrouvé assassiné l’année précédente ? Une telle fortune suscitait bien des convoitises.

Et malgré son attirance pour Ethan, Lauren ne pouvait s’empêcher de se demander quel rôle il jouait réellement dans ce drame…

Éditions HARLEQUIN

Posté par elleon à 08:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]