Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 730
23 août 2019

Le cordonnier d'Aubusson - Vengeances en Creuse

de Jacques Jung

Jacques Jung - Le cordonnier d'Aubusson - Vengeances en Creuse.Louis Ducral, un cordonnier, est retrouvé dans son échoppe à Aubusson, une baïonnette plantée dans le thorax. Alors que les premières constatations se dirigent vers un suicide, l’inspecteur Castellon se souvient avoir croisé la victime dans l’affaire Maxime Ténégrier, une précédente enquête restée non élucidée et qui n’a pas cessé de l’obséder.

C’est accompagné d’une jeune stagiaire qu’il retournera dans la Creuse, persuadé que les deux meurtres sont liés. 

Avec sa fraîcheur et sa vivacité, la jeune fille va bousculer les certitudes du policier aguerri et réussira à imposer sa place dans un monde machiste. 

L’action se déroule à la fin des Trente Glorieuses en ces années pompidoliennes marquées notamment par le cessez-le-feu au Vietnam, et en France par le combat des féministes pour le droit à l’avortement.

Éditions GESTE

Publicité
23 août 2019

Vengeances en Creuse

de Jacques Jung

Jacques Jung - Vengeances en Creuse - Polar.Un paysan est retrouvé assassiné dans un bois. Lorsque l’inspecteur Castellon prend en charge le dossier, un suspect est déjà inculpé, c’est André Roure, un jeune Réunionnais.

Le policier s’interroge sur cette conclusion aussi rapide avec une culpabilité qui arrange tout le monde. L’enquête progressera de rebondissement en rebondissement dans un milieu hostile, peu ouvert à la confidence.

Un retour dans la Creuse des années soixante qui hésite entre progrès et conservatisme. Les foires rythment la vie rurale, les réseaux publics d’eau potable ne desservent pas encore toute la population, les tracteurs et les diverses machines agricoles modernes apparaissent aux côtés des chevaux et des boeufs.

Afin de réduire les effets de l’exode rural qui saigne les campagnes, les autorités font appel à des enfants originaires de l’île de la Réunion.

Éditions GESTE

23 août 2019

Jacques JUNG

Biographie

Jacques Jung est né en 1953 à Chénérailles dans la Creuse où il passe son enfance. Il part ensuite à Clermont pour suivre des études en Sciences Économiques et s'installe en Ardèche pour son travail, dans la Fonction Publique au service de la défense du consommateur (ou plus communément: inspecteur à la répression des fraudes) où il exerce aussi comme correspondant de Presse et chroniqueur radio.

Aujourd'hui retraité, installé près de Montpellier, à Saint-Gély-du-Fesc, il se consacre à l'écriture encouragé par le succès d'un premier roman historique "La Brême d’Or " publié aux Éditions Amalthée en 2012, qui porte sur l’histoire tourmentée d’une famille en Moselle, un premier roman qui a figuré dans la première sélection du "Goncourt lorrain - 2013" ("Prix Erckmann-Chatrian").

Il poursuit en s'essayant au genre policier avec le personnage de l'inspecteur Diego Castellon et publie en 2016 Vengeances en Creuse aux Éditions Geste, premier polar qui s'appuie sur des faits historiques, les enfants de La Réunion déracinés et envoyés dans le département de la Creuse dans les années 60. Depuis, son imagination liée à une certaine pugnacité dans la recherche historique et le plaisir de la syntaxe ont donné trois autres romans à raison d'un par an... le cinquième serait en préparation...

(Sources: Éditeur / lamontagne. /)

~~~

Résumés

Série Inspecteur Diego Castellon

  1. Le cordonnier d'Aubusson - Vengances en Creuse (Éd. Geste - 2017)
  2. Le faux pas d'un maçon creusois (Éd. Geste - 2021)
  3. L'ombre d'un corbeau plane sur Guéret (Éd. Geste - 2020)
  4. Meurtre en Creuse (Éd. Geste - 2023)
  5. Sortie de route en Creuse (Éd. Geste - 2019)
  6. Un P'tit coin tranquille en Creuse (Éd. Geste - 2018)
  7. Une mallette flotte dans la Creuse (Éd. Geste - 2022)
  8. Vengeances en Creuse (Éd. Geste - 2016)

~

Autre titre

  • La brême d'or

Bonne lecture

21 août 2019

La fille qui devait mourir

de David Lagercrantz

David Lagercrantz - Millénium Tome 6 : La fille qui devait mourir.C'est par la mort tragique d'un homme - retrouvé amputé de certains de ses doigts et orteils - que commence cette aventure. La victime semble être un SDF que les autorités n'arrivent pas à identifier.

Le médecin légiste, Fredrika Nyman, trouve l'affaire suspecte et prend contact avec Mikael Blomkvist. Bien malgré lui, cette histoire commence à intriguer le journaliste. Des témoins auraient entendu à plusieurs reprises le sans-abri divaguer au sujet de Johannes Forsell, le ministre de la Défense.

S'agissait-il des délires d'un individu déséquilibré, ou pourrait-il y avoir un véritable lien entre les deux hommes ?

Blomkvist a besoin de l'aide de Lisbeth Salander. Mais la jeune femme reste injoignable. À l'insu de tous, Lisbeth se trouve à Moscou, où elle est partie régler ses comptes avec sa soeur Camilla. Dorénavant elle sera le chat, pas la souris.

Éditions ACTES SUD

~~~

La Fille qui devait mourir - le grand finale de David Lagercrantz dans la série "Millénium" - est un cocktail redoutable de scandales politiques, jeux de pouvoir à l'échelle internationale, technologies génétiques, expéditions en Himalaya et fake news venues tout droit d'usines à trolls en Russie.

~~~

21 août 2019

Vaste comme la nuit

de Éléna Piacentini

Elena Piacentini - Vaste comme la nuit."Des habitants qui ont avalé leur langue. Une forêt où rôde un étrangleur de bêtes. Trois maisons isolées en lisière de forêt et l'Eaulne pour frontière...".

La capitaine Mathilde Sénéchal n'aurait jamais imaginé retourner sur les lieux de son enfance, un petit village non loin de Dieppe. Mais quand Lazaret, son ancien chef de groupe, lui fait parvenir une lettre sibylline, elle comprend qu'elle va devoir rouvrir une enquête vieille de trente ans.

Qu'elle le veuille ou non, le passé ne meurt jamais. Il a même des odeurs, ces odeurs qu'elle sait identifier comme personne et qui sont aussi son talon d'Achille.

Il est temps pour elle de sonder sa mémoire défaillante et d'affronter la vérité.

Éditions FLEUVE NOIR

Publicité
21 août 2019

Le couteau

de Jo Nesbø

Harry Hole a réintégré la police criminelle d’Oslo, mais il doit se contenter des "cold cases" alors qu’il rêve de remettre sous les verrous Svein Finne, ce violeur en série qu’il avait arrêté il y a une dizaine d’années et qui vient d’être libéré.

Outrepassant les ordres de sa supérieure hiérarchique, Harry traque cet homme qui l’obsède. Mais un matin, après une soirée bien trop arrosée, Harry se réveille sans le moindre souvenir de la veille, les mains couvertes du sang d’un autre.

C’est le début d’une interminable descente aux enfers : il reste toujours quelque chose à perdre, même quand on croit avoir tout perdu.

Éditions GALLIMARD

20 août 2019

Plus jamais

de James Patterson & Candice Fox

James Patterson - Plus jamais.Il est si facile de disparaître au milieu de nulle part...

Quand son frère est arrêté pour une série de meurtres sanglants à Sydney, le chef de l'inspectrice Harriet Blue préfère qu'elle s'éloigne quelque temps... Ainsi l'assigne-t-il à une nouvelle affaire... au milieu de l'outback australien.

Au coeur du désert, trois personnes ont disparu près de la mine de Bandya. Et c'est à Harriet de les retrouver.

Pourtant, toujours sous le choc des agissements de son frère, et accompagnée d'un nouveau - et très réservé - partenaire, Harriet n'est plus sûre de savoir en qui elle peut avoir confiance.

Au coeur de ce territoire hostile, Harriet n'imagine pas à quel point le danger est proche...

Éditions L'ARCHIPEL

20 août 2019

L'Arbre aux Morts

de Greg Iles

Greg Iles et Aurélie Tronchet - L'arbre aux morts.L'ancien procureur et maire de Natchez, Penn Cage, et sa fiancée la journaliste Caitlin Masters, ont failli périr sous la main du riche homme d'affaires Brody Royal et de ses Aigles Bicéphales, une branche radicale du Ku Klux Klan liée à certains des hommes les plus puissants du Mississippi.

Ils ne sont pourtant pas tirés d'affaire. Brody Royal est mort, mais le couple apprend qu'il n'était pas la véritable tête des Aigles.

Celui qui tire les ficelles du groupe terroriste est un homme bien plus redoutable encore : le chef du Bureau des enquêtes criminelles de la police d'État de Louisiane, Forrest Knox.

Pour sauver son père, le Dr Tom Cage — qui fuit une accusation de meurtre et des flics corrompus bien décidés à l'abattre —, Penn n'a que deux solutions : pactiser avec ce diable de Knox ou le détruire. Tandis qu'il poursuit les deux options, sa fiancée continue de lever le voile sur des meurtres non résolus datant de l'époque des droits civiques.

Caitlin tient peut-être de quoi faire tomber les Aigles Bicéphales : son enquête plonge loin dans le passé, dans les eaux troubles du Mississippi, jusqu'à un endroit secret utilisé par les propriétaires d'esclaves et le Klan depuis plus de deux siècles, un lieu terrifiant surnommé l'Arbre aux Morts.

Éditions ACTES SUD

~~~

Dans le deuxième volet de cette trilogie du Mississippi entamée avec "Brasier noir", Greg Iles continue d'explorer l'âme torturée de l'Amérique.
Et le lecteur, médusé, voit la "petite" histoire d'un homme de justice et de ses proches se mêler à la grande épopée des États-Unis, et venir en éclairer d'un jour nouveau certaines des pages les plus sombres. Par ce thriller tentaculaire, Greg Iles prend place parmi les plus ambitieux conteurs américains.

~~~

19 août 2019

La fille d'avant

de JP Delaney

JP Delaney - La fille d'avant.Après un drame éprouvant, Jane cherche à tourner la page. Lorsqu'elle découvre le "One Folgate Street", elle est conquise par cette maison ultra moderne, chef d'oeuvre de l'architecture minimaliste, parfaite.

Mais pour y vivre, il faut se plier aux règles draconiennes imposées par son architecte, Edward Monkford, aussi mystérieux que séduisant. Parmi celles-ci : répondre régulièrement à des questionnaires déconcertants et intrusifs.

Peu à peu, Jane acquiert une inquiétante certitude : la maison est pensée pour transformer celui qui y vit. Or elle apprend bientôt qu'Emma, la locataire qui l'a précédée et qui lui ressemble étrangement, y a trouvé une fin tragique.

Alors qu'elle tente de démêler le vrai du faux, Jane s'engage sur la même pente, fait les mêmes choix, croise les mêmes personnes… et vit dans la même terreur que la fille d'avant.

Éditions MAZARINE

19 août 2019

JP DELANEY

Biographie

JP Delaney est un des pseudonymes de Anthony Capella connu aussi sous le pseudonyme de Tony Strong .

JP Delaney fait une première incursion dans le thriller psychologique avec "The girl before" traduit en France sous le titre La fille d'avant aux Éditions Mazarine en 2017. "Believe me", Mensonge, son second thriller est publié à l'automne 2019 aux mêmes Éditions.

(Sources: fantasticfiction. / jpdelaney. )

~~~

Résumés

  1. La femme parfaite (Éd. Mazarine - 2020)
  2. La fille d'avant (Éd. Mazarine - 2017)
  3. Mensonge (Éd. Mazarine - 2019)
  4. Tu nous appartiens (Éd. Mazarine - 2023)

Bonne lecture

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>
Publicité