de Jean-Michel Lecocq

Jean-Michel Lecocq - Le christ jaune.Saint-Tropez, février 2009.

Avant l'agitation estivale, tout semble calme dans la cité de Suffren encore bercée par la douceur hivernale. François Lemel, dandy dilettante et suffisant, gère avec son épouse une galerie d'Art moderne qui périclite. Il se prépare à collaborer avec le conservateur du musée local à la préparation d'une rétrospective des oeuvres de Dufy qui s'annonce comme l'évènement majeur de l'année.

André Miraucourt, le conservateur, homme pragmatique et rigoureux, engagé sur plusieurs fronts, a sollicité le concours de Lemel, expert reconnu au plan international et spécialiste du peintre havrais. Les deux hommes que tout oppose se préparent à une coopération difficile. Voilà pour le décor.

Survient un mystérieux commanditaire qui propose à François Lemel de retrouver, en échange d'une juteuse rétribution, une série de toiles totalement inconnues. En acceptant cet étrange contrat, le galeriste est loin d'imaginer l'engrenage infernal dans lequel il s'engage.

En effet, parallèlement à ses recherches, une série de meurtres curieusement ritualisés frappe le monde des Arts. Pour François Lemel, le lien avec son commanditaire est évident. Embarqué dans un duel à distance avec le tueur, il va devoir, au terme d'un jeu de piste qui le mènera aux quatre coins de l'Europe, affronter un passé qu'il ignorait.

Éditions L'HARMATTAN