07 février 2018

Les derniers jours de l'Émerveillement

de Graham Moore

Graham Moore - Les derniers jours de l'émerveillement.New York, 1888. Les lampadaires à gaz éclairent les rues de la ville, l'électricité en est à ses balbutiements. Celui qui parviendra à en contrôler la distribution sait déjà qu'il gagnera une fortune considérable et sa place dans l'histoire.

Deux hommes s'affrontent pour emporter la mise : Thomas Edison et George Westinghouse. Tous les coups sont permis.

Lorsqu'un jeune avocat, Paul Cravath, aidé par le légendaire Nikola Tesla, se mêle à ce combat homérique, il va bientôt se rendre compte qu'autour de lui toutes les apparences sont trompeuses et que chacun a des intentions cachées.

Éditions LE CHERCHE MIDI

~~~~

À la façon d'Erik Larson, Graham Moore s'est appuyé sur des documents historiques peu connus pour nous livrer un récit d'une incroyable efficacité, qui se lit comme un thriller, tout en offrant une profondeur passionnante à ces personnages qui ont façonné notre modernité. Une formidable histoire où l'on constatera que la réalité dépasse toujours la fiction.

~~~

" Hypnotique, brillant, Les Derniers Jours de l'émerveillement est un triomphe. Réaliste et fouillé, captivant de bout en bout, ce roman va vous mettre en ébullition ! " Gillian Flynn

~~~

" Quand vous aurez fini votre lecture, vous aurez un mal fou à revenir au monde contemporain ! " Erik Larson

~~~

" Un modèle absolu de fiction historique. " "The Washington Post"

~~~~

Posté par elleon à 03:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


16 décembre 2017

Vacher l'Éventreur

de Régis Descott

Régis Descott - Vacher l'éventreur.En 1897, la France découvrait Joseph Vacher, serial killer arrêté après des années de traque.

Le "tueur de bergers" finira par avouer douze meurtres, l'instruction lui en attribuant une trentaine. Sur l'échelle du crime, Jack l'Éventreur est dépassé.

Mais qui était vraiment Vacher ?

Halluciné se dépeignant comme envoyé de Dieu, pauvre type errant d'un crime à l'autre, ou assassin méticuleux parvenant à s'échapper sans laisser de traces ?

Grâce à un montage de documents originaux (reportages, télégrammes, procès-verbaux, lettres) tirés des archives du plus grand fait divers de la fin du XIXe siècle, Régis Descott inaugure une forme inédite de roman-enquête et nous entraîne dans une plongée sans précédent au cour du crime et de la folie. Une immersion passionnante dans une France révolue, qui restitue à Joseph Vacher sa place dans la sombre constellation des grands assassins.

Éditions GRASSET

Posté par elleon à 09:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

17 octobre 2017

Une affaire atomique

de Vincent Crouzet

couvertureUraMin/Areva, l'hallucinante saga d'un scandale d'État

<< Peu importe ce que j'ai été, serviteur, clandestin, corsaire ou bien pirate. Ce 27 octobre 2009, je ne cours plus qu'après les grands mammifères du massif du Luberon. Je suis assis à mon « bureau », une plate-forme rocheuse surplombant une combe vertigineuse. Soudain mon BlackBerry vibre. Cet appel, si je n'avais pas été le cul sur cette pierre plate, je ne l'aurais certainement pas pris. Je suis devenu volontiers dilettante. Désinvolte, plutôt. Je ne réponds plus aux sollicitations du monde d'hier. J'ai repris ma liberté. Sur l'écran s'affiche « 44 20 », suivi de huit autres chiffres. Un numéro UK, probablement de Londres. J'hésite. Je pense que je ne réponds qu'à la toute dernière impulsion. >>

Cet appel propulse le romancier Vincent Crouzet au coeur d'un extraordinaire scandale d'État : l'Affaire UraMin, soit l'acquisition par Areva en juin 2007 de trois gisements inexploitables d'uranium pour l'extravagant prix de 1,8 milliard d'euros.

Dix ans après, Areva est en cours de démantèlement et le dossier UraMin dans les mains de la justice. Vincent Crouzet a décidé de raconter ce qu'il sait vraiment de ce coup de maître exceptionnel, unique par la hauteur des montants détournés, par la qualité des personnalités mises en cause, par son caractère emblématique : un acte de piraterie de la finance internationale sur un vaisseau amiral français dans un domaine stratégique, celui de l'énergie.

C'est un voyage sur des terres lointaines et dangereuses, là ou l'on extrait de l'uranium, c'est un cheminement sur le territoire opaque de l'atome, c'est aussi une fascinante histoire d'espionnage et de pouvoir.

Bienvenue dans un monde radioactif.

Éditions ROBERT LAFFONT

Posté par elleon à 10:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

09 octobre 2017

La Maison

de Nicolas Jaillet

Nicolas Jaillet - La maison et autres histoires.La Maison : En robe blanche, son bouquet à la main, Martine sait qu'elle n'aimera jamais Jean, l'homme triste et violent qu'elle vient d'épouser. Mais en elle, une graine est en train de germer. Pendant des années, elle survit à son quotidien et élève leur enfant. En silence, avec une audace et une obstination extraordinaires, elle prépare son évasion.

La Robe : Entre eux, c'est devenu un rituel : pour leur anniversaire, elle remet sa robe de mariée. Leurs amis les envient. Samuel et Sandra vivent un conte de fées...

La Bague : Une femme caresse une bague à son doigt. Dans le train, un homme observe le visage de cette grande amoureuse changer...

Éditions BRAGELONNE

~~~

Ce recueil est inspiré d'histoires vécues.

~~~

Posté par elleon à 11:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

28 septembre 2017

Je partirai pour les terres lointaines

de Paul Couturiau

couv je partirai pour les terres lointainesQue fait-on quand on a un nom maudit ? Un nom qui sent l’enfer et la damnation ?

Daudet, six lettres qui s’inscrivent en caractères de honte pour avoir donné naissance à "l’Action française".

Que fait-on quand on a presque 15 ans et que l’on rêve de fuir vers les contrées blanches du Canada ?

On est prêt à se battre, à tuer et à mourir, peut-être parce que cette balle qui est dans le pistolet serré dans sa main est l’ultime délivrance, ou l’ultime mystère ? 

Éditions JOURDAN

~~~

À travers ce roman, fait revivre une énigme judiciaire à ce jour non résolue et parle de ce feu de l’insatisfaction mortifère de la jeunesse, celle que nous avons enfouie depuis si longtemps.

~~~

Posté par elleon à 11:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


21 juin 2017

Justice soit-elle

de Marie Vindy

Marie Vindy - Justice soit-elle.Dix-sept meurtres de femmes non élucidés. Bienvenue en Bourgogne.

Affaires classées ou non-lieu, la justice a depuis longtemps baissé les bras. Qui étaient toutes ces filles dont les cadavres ont été disséminés dans la région ? Des filles faciles, qui n'ont eu que ce qu'elles méritaient ? C'est ce que certains laissent entendre...

Laurine, elle, voudrait simplement savoir qui a assassiné sa mère.

Quand un nouveau meurtre est découvert, c'est, pour cette gamine déterminée, l'occasion de mettre un coup de pied dans la fourmilière. Gendarmes, médias, familles, juges, tout le monde en prend pour son grade.

Au milieu de ce déchainement de violence qui confond victimes et coupables, l'avocate Déborah Lange, spécialiste des "cold cases", se bat pour faire éclater la vérité.

Éditions PLON

~~~

Inspiré de faits réels, Justice soit-elle est un cri de colère d'une auteure engagée contre les violences faites aux femmes et le mépris d'une justice à deux vitesses.

~~~

Posté par elleon à 11:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

22 mars 2017

L'imposteur

de Olivier Truc

Il est des rescapés qui tiennent à demeurer inaperçus. Seule une véritable enquête policière peut les sortir de leur anonymat. Richard est de cette trempe. Il est né le jour de son arrestation par les Soviétiques à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ce temps de chaos lui a imposé de se bâtir une vie imaginaire jusqu'à sa mort, en 1991.

Pour ne pas être broyé par le nazisme puis le communisme, il s'invente une autre nationalité, une autre religion, une nouvelle épouse, un autre enfant, un autre travail. Il n'échappera pourtant pas au goulag. Ni à celui des Soviétiques ni au sien propre, ce grand enfermement dans un mensonge - sa prétendue nationalité française - auquel il s'accrochera, même quand cela sera devenu inutile.

Comment démêler l'écheveau du vrai et du faux dans les aventures d'un petit trafiquant, grand coureur de jupons, rusant avec les autorités et se retrouvant, du jour au lendemain, catalogué comme un opposant politique, lui qui ne rêvait que de la belle vie ?

Ce héros oublié, aidé par sa connaissance de plusieurs langues, a ainsi abusé plusieurs services secrets y compris le terrible KGB et mystifié de nombreux diplomates. Il a toujours tenu bon et presque par accident sauvé des vies dont la sienne.

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~

Olivier Truc, documentariste pour la télévision et correspondant en Europe du Nord pour Le Monde, Le Point et RTL, a consacré des années dans plusieurs pays et centres d'archives à reconstituer une imposture qui éclaire ces temps sombres où le mensonge était le passeport pour la survie.

~~~

Posté par elleon à 10:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

22 janvier 2017

Handschar

de Jean Mazarin

Jean Mazarin - Handschar.Une fois encore, Jean Mazarin nous éclaire sur un pan obscur de l'Histoire, que peu de gens connaissent : les événements tragiques de Villefranche-de-Rouergue en septembre 1943. Après avoir traité de la descente aux enfers d'une grande bourgeoise ("Collabo-song", Grand Prix de Littérature policière 1983), de l'abominable épopée des gestapistes français de la rue Lauriston ("Un détour par l'enfer"), des relents du fascisme à Venise dans les années cinquante ("Il va neiger sur Venise"), des débuts de la résistance armée par les FTP-MOI ("Zazou"), il s'attaque cette fois à la sanglante épopée de la division de Waffen-SS bosniaque, plus connue sous le nom de division « Handschar ».

Éditions ATELIER MOSÉSU

Posté par elleon à 03:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

21 janvier 2017

Les Grandes Affaires Criminelles de Rhône-Alpes

de Anne-Marie Bossy & collectif

Alain Balsan et Anne-Marie Bossy - Les grandes affaires criminelles de Rhône-Alpes.Fortement contrastée, tant au niveau de ses paysages que de ses habitants et de leurs traditions, la région Rhône-Alpes a uniformément été marquée par la folie meurtrière humaine. Ce volume de la collection des « Grandes Affaires Criminelles » vous en apportera la preuve.

Des aventures du contrebandier Mandrin à l'enlèvement du petit Christophe Mérieux par le gang des Lyonnais, en passant par les crimes des aubergistes de Peyrebeille, les dernières heures de l'anarchiste Ravachol, le parcours de Joseph Vacher, éventreur de bergères et premier tueur en série de France, ou encore les exploits des chauffeurs de la Drôme, vous découvrirez dans ce recueil des histoires toutes plus incroyables les unes que les autres.

Alain Balsan, Anne-Marie Bossy, Frédéric Boudouresque, Jean-Philippe Buord, Albine Novarino-Pothier, Jacques Rouzet, Jean-François Vial et Marie-Pascale Vincent associent aujourd'hui leur talent et compilent une quarantaine d'affaires parmi les plus emblématiques de la région. Chaque auteur a exhumé des archives du département qu'il a étudié des histoires originales, restées ou non dans les mémoires, datant de la première moitié du xviiie siècle au début des années 2000.

Sans aucun doute, Les Grandes Affaires Criminelles de Rhône-Alpes vous feront frissonner... d'horreur !

Éditions DE BORÉE

Posté par elleon à 04:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

11 janvier 2017

Les docks assassinés - L'Affaire Jules Durand

de Roger Martin & Mako

Roger Martin et Mako - Les docks assassinés - L'affaire Jules Durand.En cette fin d'été 1910, les docks du port du Havre grondent au rythme du conflit social qui oppose les ouvriers charbonniers à la toute-puissante Compagnie Générale Transatlantique.

Le commissaire Albert-Eugène Henry et ses hommes, à l'affût de l'étincelle qui pourrait entraîner une flambée de violence, collectent les informations et surveillent de près celui qui vient tout juste d'être porté à la tête du syndicat des charbonniers : Jules Durand.

Le 9 septembre, le contremaître non gréviste Louis Dongé trouve la mort dans une rixe. Le 11, Jules Durand est arrêté. Le conflit s'emballe, les événements s'enchaînent, jusqu'à l'inculpation de Durand pour complicité d'assassinat, de guet-apens et crime avec préméditation.

Convaincu de son innocence, le commissaire Henry mène l'enquête. Il comprend rapidement qu'il n'est nullement question de justice dans cette affaire, mais bel et bien d'une machination pour étouffer un conflit social...

Éditions L'ATELIER

~~~


Les Docks assassinés est un récit palpitant, un roman noir historique et graphique qui plonge le lecteur dans une chronique politique et judiciaire. La plume acérée de Roger Martin – spécialiste du roman noir social et historique – et le trait incisif des dessins de Mako nous font pénétrer les arcanes de l'affaire Jules Durand, l'une des plus grandes erreurs judiciaires françaises du XXe siècle, qui reste pourtant méconnue.

Grâce à cette approche inédite des faits historiques par la Littérature illustrée, les auteurs nous font ressentir avec force la lutte vibrante de Jules Durand pour des conditions de travail dignes et contre un système de rémunération qui poussait les ouvriers dans les bars pour échanger au comptoir des jetons contre leur salaire. En fin d'ouvrage, un dossier historique présente la biographie de Jules Durand ainsi que la chronologie des événements.

~~~

Posté par elleon à 10:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,