Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 323
24 novembre 2022

La 97è heure - Flic un jour flic toujours

de Christophe Gavat

https://products-images.di-static.com/image/christophe-gavat-la-97e-heure/9782841867271-475x500-2.webpLe temps d'une pause et d'une réflexion sur son métier de "flic" qu'il a tant aimé, Christophe Gavat nous fait vivre des aventures étonnantes, drôles parfois, douloureuses souvent : le démantèlement d'une équipe de braqueurs, l'élucidation de meurtres, l'arrestation d'escrocs, une mission de lutte contre l'orpaillage illégal en Guyane...

Dans son premier livre, 96 heures, un commissaire en garde à vue, il racontait sa mise en examen dans l'affaire Neyret pour "association de malfaiteurs et trafic de stupéfiants".

Dans Flic un jour, flic toujours, il raconte l'après... La parole libérée, il pose un regard critique sur l'évolution des institutions policière et judiciaire. Sans langue de bois, il dénonce les dérives et les paradoxes du système, décrit la perte de l'humain au bénéfice du politique, l'oubli du terrain au profit de la statistique...

Mêlant réflexions et anecdotes, ce talentueux conteur retrace avec humour et émotion une vie de flic, jalonnée de rencontres violentes, touchantes et qui ne laissent pas indifférent.

Éditions MICHALON

Publicité
6 novembre 2022

Les nouveaux experts du crime

de Jean-Christophe Portes

https://products-images.di-static.com/image/jean-christophe-portes-les-nouveaux-experts-du-crime/9782824634579-475x500-2.webpIls sont spécialistes des tueurs en série, de la délinquance internationale, de la cybercriminalité et des cold cases.

En France, ce sont « super enquêteurs » du Service Central de Renseignement Criminel de la Gendarmerie qui recueillent les indices, qu'il s'agisse d'un brin d'ADN ou d'une trace numérique. Dans ce livre, ces femmes et ces hommes aussi discrets qu'efficaces racontent leur quotidien au travers d'une vingtaine d'affaires parmi les plus complexes, les plus sensibles et les plus dures.

De Maëlys ou le meurtre du petit Grégory, on entre dans un monde totalement inconnu du grand public.

Sur les traces des pédocriminels, des pirates et des escrocs de haut vol, ce document exceptionnel dévoile la réalité passionnante d'un métier exigeant, à mille lieues des séries télévisées mais où tout est vrai !

Éditions CITY

21 septembre 2022

Mystères de Nantes et de Loire-Atlantique

de Stéphane Pajot

https://products-images.di-static.com/image/stephane-pajot-mysteres-de-nantes-et-de-loire-atlantique/9782842380397-475x500-1.webpConnaissez-vous la triste histoire de l'évêque de Nantes, à la tête tranchée ? De la femme à la chevelure d'or de Pornic ? D'Alan Barbe torte, qui, après sa mort, bougeait encore ? Ici, le mystère rôde, les énigmes pullulent.

Des tribulations de Molière en pays nantais et vendéen, de la mystérieuse double disparition de la rue Dobrée, ou des dragons qui hantaient la région.

Aurez-vous peur du prisonnier du Bouffay qui se transforma en diable ou de la stigmatisée de Blain, ou encore des maisons hantées du cruel Carrier et d'un miraculé de ses terribles noyades ?

Éditions D'ORBESTIER

21 septembre 2022

La mort de Jacques Vaché

de Stéphane Pajot

https://products-images.di-static.com/image/stephane-pajot-la-mort-de-jacques-vache/9782842380496-475x500-1.webpNantes, 6 janvier 1919, 18 heures. Nu sur un lit, dans la chambre numéro 34 du "Grand Hôtel de France", place Graslin, Jacques Vaché et un de ses amis meurent après avoir fumé et ingéré plusieurs boulettes d'opium.

Surdose ou suicide ? Rien ne sera jamais totalement élucidé.

Jacques Vaché qui n'écrivit rien d'autres que ses "Lettres de guerre" publiées par André Breton après sa mort, reste un personnage énigmatique, imprégné de la dérision de Jarry et témoin du désarroi des combattants de la Grande Guerre.

Ce livre évoque la dernière nuit du dandy nantais qui inspira à André Breton le surréalisme.

À partir d'archives qui n'avaient pas été publiées à ce jour les rapports de police, ce fait divers, entre fiction et réalité, est aussi l'occasion d'évoquer d'un moment fort de l'histoire d'un pays qui pansait à peine les blessures vives de la première Guerre mondiale.

Éditions D'ORBESTIER

11 juin 2022

Les lumières de l'aube

de Jax Miller

https://products-images.di-static.com/image/jax-miller-les-lumieres-de-l-aube/9782259268219-475x500-1.webp30 décembre 1999, Welsh, Oklahoma. Lauria Bible et sa meilleure amie Ashley Freeman, 16 ans, passent la soirée ensemble chez les Freeman. Le lendemain matin, le mobil home familial est en feu et les deux jeunes filles ont disparu.

Les corps des parents d'Ashley, sont découverts dans les décombres, deux balles dans la tête.

L'affaire est restée non résolue et les jeunes filles n'ont jamais été retrouvées.

Que s'est-il réellement passé cette nuit-là ?

Entre règlement de compte sur fond de trafic de drogue, vengeance, corruption et négligence policière, Jax Miller nous plonge dans les villes oubliées de l'Amérique profonde, loin des lois, là où les plus sombres secrets peuvent s'épanouir.

Éditions PLON

Publicité
31 mai 2022

L'ogre de la gare d'Hanovre - L'affaire Haarmann

de Viviane Janouin-Benanti

https://http://localhost//images/I/51QBhk8VknL.jpgMonsieur Haarmann, si élégant, toujours souriant, le tellement sympathique Monsieur Haarmann, citoyen au-dessus de tout soupçon.

« 270 disparitions, vous vous rendez compte on en est à 270 disparitions en un an ! » s’écria, hors de lui, le commissaire Retz devant ses policiers médusés. Et les chiffres augmentaient, augmentaient…

À Hanovre, la rumeur disait que des cadavres d’enfants jonchaient la rivière… Finalement, on vida la Leine ; dans la vase nauséabonde, on trouva 1 700 ossements humains. Âmes sensibles, s’abstenir.

À un crime par semaine, heureusement que Monsieur Haarmann fut arrêté…

Une histoire vraie, incroyable, comme toutes les affaires criminelles de Viviane Janouin-Benanti.

Éditions 3E

31 mai 2022

Le juge de Dieu : Nicolas Rémy, ses sorciers et sorcières

de Viviane Janouin-Benanti

https://m.media-amazon.com/images/I/510usSHSGBL.jpgAu XVIe siècle, la peste faisait des ravages. Sur tout le territoire, les accusations de sorcellerie entraînaient immédiatement l’arrestation, et souvent la condamnation à mort.

Hommes, femmes et enfants périrent dans les flammes des bûchers.

En Lorraine, Nicolas Rémy fut le pire des juges. Il s’est vanté d’avoir tué des milliers de sorciers et sorcières.

Ce livre, c’est l’histoire de ces martyrs. Mille vies de chair et de sang vibrent dans ce 21e livre de la romancière Viviane Janouin-Benanti. Inoubliable.

Éditions 3E

23 mars 2022

Le crime du métro

de Christian Di Scipio

https://ec56229aec51f1baff1d-185c3068e22352c56024573e929788ff.ssl.cf1.rackcdn.com/attachments/large/6/4/6/008150646.jpghttps://media.electre-ng.com/images/image-id/381c347f864ff8e18c3e953e754d71995200ce9e8eddf9682eeb1142724bc478.jpgL'histoire vraie du premier assassinat perpétré dans le métro parisien

16 mai 1937 : station Porte de Charenton, Laetitia Toureaux prend place dans le wagon central de la rame. Il est désert. Elle est seule, assise dans le sens de la marche. Soudain une main se pose sur son épaule...

À cet instant débute l'affaire Laetitia Toureaux. 

Cette jeune Italienne, semblait receler une part de mystère : espionne et courtisane, elle fréquentait le milieu interlope de la Cagoule proche du grand banditisme et du fascisme mussolinien ainsi que le monde ouvrier qui met beaucoup d'espoir dans le Front Populaire.

Dans cette courte existence, c'est le roman noir d'une époque qui se joue.

Éditions CAP BÉAR

Réédition: Éd. 10/18 (2022)

18 février 2022

En votre intime conviction

de Clémentine Thiebault

https://products-images.di-static.com/image/clementine-thiebault-en-votre-intime-conviction/9782221255421-475x500-1.webp7 jours dans la peau d'une jurée: " La loi ne pose aux jurés qu'une seule question qui renferme toute la mesure de leurs devoirs : "Avez-vous une intime conviction ? ' "

"Je ne sais pas s'il existe des procès exemplaires, si celui-ci en est un, mais pour tous, c'est l'instant du verdict. Pour les trois accusés, pour les avocats, les parties civiles, les juges et les jurés, le moment qui va clôturer sept jours d'un procès en appel pour meurtre en bande organisée et complicité de meurtre en bande organisée.
La fin d'une tragique histoire de petits bandits, entre règlement de comptes, bêtise sordide et violence sans frein. Trois types dans un garage, qui ont piégé leur victime avant de la tuer à mains nues. "

Éditions ROBERT LAFFONT

23 décembre 2021

BAC Nuit

de Didier Fossey

https://products-images.di-static.com/image/didier-fossey-bac-nuit/9791093363714-475x500-1.webpParis, la nuit. Après 31 ans de police parisienne, dont 18 années à la BAC, l’auteur, désormais à la retraite, relate des histoires marquantes qu’il a vécues au cours de sa carrière. Pas de dates, juste des faits écrits à mesure qu’il se les remémorait.

Souvenirs parfois drôles, pathétiques, ou touchants, épicés de poussées d’adrénaline, celle de la peur, la vraie, qui prend aux tripes, au fond d’une cave, d’un parking ou durant une course-poursuite.

Loin des grandes enquêtes policières, vous comprendrez à travers ces récits que l’esprit de ces fonctionnaires – qui n’en portent que le titre – est différent des mauvaises intentions qu’on leur prête trop souvent.

Derrière la tenue, il y a des femmes et des hommes que l’uniforme ou le brassard ne protègent pas des émotions...

Ce livre leur rend hommage.

Éditions FLAMANT NOIR

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
Publicité