Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 892
7 février 2020

Le baiser de la méduse

de Ann Dewinter

https://www.lalibrairie.com/cache/img/livres/307/9791092061307.webpCette histoire vraie s'est déroulée en 1937 sur l'île de Ré.

Au travers de cette chronologique et bouleversante synthèse policière, revivez l'affaire exacte, en vous replongeant dans l'atmosphère de l'imminente Seconde Guerre mondiale. Emparez-vous de la façon de penser de cette époque trouble, franchissez le seuil de l'histoire souvent complexe des insulaires confrontés à l'indicible fait divers.

Vibrez à la retranscription du procès qui s'en suivit et faites-vous l'avocat de l'extravagant reflet d'une intrigue réelle se lisant tel un roman.

Éditions ÉDIT'O - LES ÉDITIONS OLÉRONAISES

Publicité
23 janvier 2020

Point de fuite

de Jeanne Desaubry

Marie a dix-huit ans lorsqu'elle rencontre René, le régisseur de Coluche. Il a le double de son âge. La passion tumultueuse qui les lie prend fin tragiquement trois ans plus tard lorsque le cadavre de René est retrouvé sur un terrain vague.

Qui ne se souvient de ce fait divers ?

Cette mort en 1981 mettra un terme à la campagne présidentielle de l'humoriste.

Anéantie par le chagrin et l'incompréhension, la jeune femme se trouve confrontée à une enquête criminelle qui bouleverse sa vie.

Éditions du HORSAIN

23 décembre 2019

Le scorpion d'or

de Éric Deschodt

Le scorpion d'or par DeschodtQuand on est jeune, très belle, très riche et qu'on habite Genève, on a des rêves d'absolu : l'héroïne de ce roman s'éprend de l'Afrique, de la révolution et d'un Africain. C'est un homme de haut lignage, le chef extrémiste d'un maquis.

Mais la paix s'installe, le révolutionnaire s'enlise dans une folie absolutiste.

Épilogue effrayant pour ce drame emprunté à une histoire réelle, datant des débuts de l'indépendance. Ce roman violent et très rythmé peint le désir, la désillusion et le racisme avec des couleurs tragiquement contrastées.

Éditions LA TABLE RONDE

23 décembre 2019

Abus de fortune

de Éric Deschodt

Une vieille dame très digne, seule héritière de son père qui en a fait la femme la plus riche de France, s'ennuie et s'enfonce dans l'indifférence depuis la mort de son mari. Elle a une fille, mais la voit peu. Une milliardaire sans divertissement est une reine pleine de misère.

Une rencontre de hasard au Polo de Bagatelle va la ramener à la vie. Son sauveur est un personnage de Pasolini. Grand garçon à talents qui pourrait être son fils, il enrage d'être pauvre et se démène pour ne plus l'être avec une fureur noire et peu de succès. Il a écrit plusieurs romans mais qui ne l'ont pas enrichi, bien qu'ils fussent très honorables. Alors il s'est fait photographe, de riches, pragmatiquement.

Ayant remarqué que la richesse est souvent masochiste, il insulte copieusement ses clients tout en leur tirant le portrait. À défaut de fortune il est devenu un personnage parisien. La vieille dame et son contraire deviennent inséparables. Il la distrait merveilleusement de la navrante monotonie des rapports de ses comptables qui ne lui annoncent tous les ans que l'empilement sur ses milliards de centaines de millions. Aussi ne met-elle point de limites à satisfaire son amuseur.

La fortune de son protégé monte très rapidement, jusqu'à frôler ce ciel qu'aucune fortune n'atteint jamais. Il s'enhardit jusqu'à lui demander de faire de lui son légataire universel. Pourquoi pas ? lui laisse entendre sa bienfaitrice. La famille attaque cette disposition.

La justice rétablit la balance entre les deux intérêts. La vieille dame n'a rien détourné. Quant au fauteur de troubles, n'ayant jamais caché son jeu, il n'a rien volé : toute peine mérite salaire. L'argent fait parfois le bonheur.

Éditions DE FALLOIS

22 décembre 2019

Morceaux choisis d'un médecin légiste

de René Gasiglia

René Gasiglia - Morceaux choisis d'un médecin légiste.... La mort fut instantanée, L'arme du crime était un pic à glace retrouvé profondément planté dans le crâne au niveau de l'occipital. Son manche portait, imprimé, le slogan " buvez Coca-cola ".

Ce détail inspira à un témoin présent de la découverte macabre un commentaire d'un goût douteux sur la " publicité qui tue " en déclarant " voilà un argument bien enfoncé dans le crâne ! "...

Ainsi se conclut l'une des anecdotes criminelles traitée par l'auteur.

Éditions CHEMINEMENTS/L'ÀPART

Publicité
17 décembre 2019

La comtesse de sang

de Maurice Périsset

 Achetez le livre d'occasion La comtesse de sang de Maurice Périsset sur Livrenpoche.com Dans le sombre décor d’un château isolé à Csejthe, d’innombrables victimes sont suppliciées avec la dernière férocité. De jeunes paysannes à la peau fraîche, flattées de rentrer au service de la comtesse Bathory ou alléchées par la promesse de somptueux festins, sont entraînés dans d’immenses souterrains qui seront leur tombeau.

Elles succombent pour le seul et monstrueux plaisir de cet être d’une étrange beauté, au teint de lis, dévoré par des besoins sexuels innommables et la recherche de la jeunesse éternelle.

Éditions POCKET

-

Édition originale: Éd. Pygmalion (1975)

~~~

On ne connaît guère à travers les âges d’exemples plus horrifiants et plus extraordinaires. Voici, telle qu’elle se déroula véritablement, l’histoire d’Erzébeth Bathory, la comtesse goule de sinistre mémoire, l’effroyable femelle sanguinaire dont la vie et les exactions atroces dépassèrent en cruauté les plus noirs forfaits jamais perpétrés, et qui frappa d’épouvante la lointaine Hongrie du XVIe siècle.

~~~

10 décembre 2019

Mémoire vive

de Robin Cook

Autant vous prévenir tout de suite. Ceci n'est pas une autobiographie. Enfin, pas au sens où on l'entend habituellement. Certes, vous y trouverez des dates, des anecdotes, certains des faits marquants de la vie d'un écrivain hors du commun, né dans l'Angleterre des lords et des ladies avec une cuiller en argent dans la bouche, et qui, dans un haut-le-coeur, vomit cuiller, lords, ladies et Angleterre pour endosser tour à tour la défroque de chauffeur de taxi, d'escroc immobilier, d'homme de main de la pègre londonienne, pour finir exilé en France dans un mas abandonné, à cultiver la vigne en écrivant quelques-uns des plus intenses romans noirs de ces vingt dernières années...

Mais surtout, vous entendrez au fil de ces pages un écrivain parler de son amour de la Littérature, du roman noir, avec une sincérité rarement atteinte." (Christian Lehmann, extrait de la préface)"

Éditions RIVAGES/NOIR

-

Édition originale: Éd. Rivages (1993)

1 décembre 2019

Et soudain...Histoires vraies sur les rails

de Patrick Eris

Patrick Eris - Et soudain... - Histoires vraies sur les rails.Il capture littéralement le lecteur en le plongeant dans une série de 20 histoires vraies, époustouflantes, qui défient l'entendement. Toutes sont situées le long des voies de chemin de fer françaises.

Dans l'express Paris-Cherbourg, qui a assassiné ce préfet en exercice, affaire d'État toujours non résolue à ce jour ?

Pourquoi, pendant des années, a-t-on caché le drame du train fou de Saint-Michel-de-Maurienne qui provoqua la mort de 500 soldats ?

Qui était ce mystérieux bandit aux gants gris recherché dans toutes les gares du pays ?

Écrites avec un suspense haletant, ces histoires sont peu connues du grand public, car l'auteur est allé dépoussiérer les archives, percer des secrets... Pour la première fois, il plonge au coeur d'un incroyable traquenard ferroviaire qui fit quasiment sauter la République. Il nous raconte aussi l'énigme de ce chef d'État français qui se retrouva en pyjama au beau milieu de la nuit, divaguant le long de la voie Paris-Orléans...

Prêts à dévorer tous ces récits ?

Éditions LE PAPILLON ROUGE

30 novembre 2019

Monsieur Gendre - Le roman vrai de l'affaire Botton

de Serge Raffy

Monsieur GendreC'est une histoire de famille qui tourne mal. Une querelle entre un beau-père et son gendre. Un ministre et un yuppie. Un ambitieux et un aventurier. Objets du litige: l'argent, le prestige, le pouvoir.

Les deux hommes auraient pu laver leur linge sale en famille, comme les Lyonnais sont réputés savoir si bien le faire. Mais, un jour de mai 1992, un entrepreneur du Rhône, escroqué par le gendre, porte plainte. Sans le savoir, le petit patron ouvre une terrifiante boîte de Pandore. Ce que les juges lyonnais découvrent ressemble à la France des années 80: les années paillettes, les années Tapie, celles des wonder-boys cyniques et sans scrupules, des stars de la télévision malades de leur image, des hommes politiques qui confondent conviction et marketing, de l'argent sale, des comptes en Suisse, des coups tordus, des chantages et manipulations en tous genres.

Au générique de l'affaire Botton, Patrick Poivre d'Arvor, Michel Charasse, Michel Mouillot, entre des dizaines d'autres vedettes de la scène politique et du petit écran. Et, dans le premier rôle, Michel Noir, ex-maire de Lyon, l'homme qui rêvait d'être le Kennedy français, propulsé par son gendre au zénith du star-système médiatico-politique, avant d'être entraîné par le même dans une chute dérisoire et tragique.

Éditions FAYARD

30 novembre 2019

La Veuve - Un roman vrai: l'affaire Boutboul

de Serge Raffy

Elle se dit veuve, paraît richissime, vit dans les beaux quartiers, achète des chevaux de course et s'abîme en prières dans les chapelles parisiennes entre deux emplettes chez Fauchon. On ne lui connaît qu'une véritable passion: sa fille Darie. Pour elle, elle paraît prête à tout. Elle la propulse au sommet de la gloire, en fait une vedette des hippodromes et du show-business.

Un soir de décembre 1985, l'assassinat de son gendre, Jacques Perrot, meilleur ami du Premier ministre de l'époque, vient bouleverser ce tableau idyllique. Marie-Elisabeth Cons-Boutboul n'est pas seulement cette dévote, disciple de la pucelle d'Orléans, qui joue les dames de charité dans les cocktails de la jet-set.

Derrière cette façade, la " Veuve ", ex-avocate radiée du barreau de Paris, et pas plus veuve que son mari n'est décédé, apparaît comme une femme redoutable, faussaire et mythomane, manipulant des milliards entre les banques suisses, certains paradis fiscaux, le Gabon, voire le Vatican... Joue-t-elle les agents doubles dans des opérations aussi embrouillées qu'ultra-secrètes où se mêlent affaires de famille et raison d'Etat ?

Accusée d'avoir commandité le meurtre de son gendre, soupçonnée d'avoir été mêlée à l'exécution d'un petit caïd qui jouait pour elle les passeurs de fonds, elle jure qu'elle est innocente. Ultime mensonge d'une longue série, ou seule goutte de vérité dans un océan de mensonge ?

Mais qui est vraiment la "Veuve", vedette du plus fabuleux fait divers de la décennie écoulée ? Une vieille et rusée affabulatrice, ou une monstrueuse et froide manipulatrice d'âmes.

Éditions FAYARD

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
Publicité