Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 892
24 octobre 2019

Les Grandes Affaires criminelles du Tarn

de Sylvain Larue

À vingt lieues de Toulouse, Albi, la ville Rouge, dresse fièrement ses anciens bâtiments de briques vermeilles. Mais la terre cuite est-elle la seule cause d'un tel surnom ?

N'y aurait-il pas quelques flots de sang caché ? Depuis 1807 en effet, la préfecture tarnaise est le siège de l'autorité judiciaire. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le tribunal d'Albi en a vu passer, des criminels sordides ! Qu'ils soient parricides, empoisonneurs ou satyres, tous ces hommes - et ces femmes, parfois -, se sont retrouvés face à leurs juges dans le prétoire.

Avec plus de vingt histoires relatées, Les Grandes Affaires Criminelles du Tarn vous feront découvrir des événements peu connus et visiter près d'un siècle de crimes, de Lisle-sur-Tarn à Arthès. Avec toujours, en toile de fond, les armes suprêmes de la justice, la peine de mort, le couperet de la guillotine et les bourreaux...

L'Étrangleur aura-t-il une seconde chance ?

Éditions DE BORÉE

Publicité
24 octobre 2019

Les Grandes Affaires criminelles de Seine-Saint-Denis

de Sylvain Larue

« 93 » en force, y compris dans son histoire judiciaire ! N'en déplaise aux amateurs d'idées reçues, le passé criminel de la Seine-Saint-Denis est bien plus vaste que ce qu'on croit. Depuis cent et quelques années, à l'ombre des fortifications, de Saint-Ouen à Rosny-sous-Bois en passant par Aubervilliers, il s'en est passé de belles !

Sans être ni pire ni meilleur qu'un autre département d'Île-de-France, il détient malgré tout le redoutable honneur d' avoir été le théâtre d'une des affaires les plus horribles du XIXe siècle : l'assassinat d'une famille entière par un certain Troppmann, qui fit involontairement le bonheur de la presse à sensation.

Une centaine d'années plus tard, la justice locale s'illustre au mépris des bien-pensants avec le procès de Bobigny, date-clé dans l'histoire des droits de la femme.

Entre ces deux histoires diamétralement opposées, mais toutes deux ayant fourni un inépuisable combustible aux conversations de leurs époques respectives, une vingtaine de Grandes Affaires criminelles de Seine-Saint-Denis tout aussi passionnantes...

Éditions DE BORÉE

24 octobre 2019

Les Grandes Affaires criminelles de Seine-et-Marne

de Sylvain Larue

Si l'attaque d'une malle-poste près de Vert-Saint-Denis en 1796 fut le point de départ de l'une des erreurs judiciaires les plus notoires de France, la tristement célèbre « affaire du Courrier de Lyon », il ne faut pas croire qu'il s'agisse là de la seule histoire criminelle digne d'intérêt en Seine-et-Marne ! Ce serait même une grave erreur !

Durant les deux derniers siècles, le palais de Justice de Melun, siège des Assises, a été le théâtre d'impressionnantes représentations. Voici, par exemple, dans le box des accusés, le récidiviste Poulmann évadé du bagne, l'avant-dernière femme guillotinée en France, et la fameuse bande des J3 qui passionna la presse d'après-guerre.

Les homicides ont lieu à Meaux, Fontainebleau, Provins ou Lagny, aucun canton n'y échappe. Et la maison centrale melunaise, elle aussi, connaît des meurtres commis en son sein ! Ainsi coexistaient le crime et la justice à l'est de Paris :

Les Grandes Affaires Criminelles de Seine-et-Marne vous proposent un plongeon dans ce passé judiciaire, en des temps pas si éloignés que cela, où le procès et la mort d'un assassin en place publique attiraient les foules...

Éditions DE BORÉE

24 octobre 2019

Les Grandes Affaires criminelles de Paris

de Sylvain Larue

Du régicide qui rate sa cible, mais pas le badaud innocent, au tueur en série insaisissable en passant par l'assassin crapuleux, aussi prompt à dégainer un revolver qu'à jouer du couteau pour voler le passant, découvrez un Paris peu reluisant : celui de la mort et du crime !

Sous ses atours chamarrés de luxe et de sensualité, notre capitale suinte l'horreur et la monstruosité : un vrai bain de sang ininterrompu depuis deux siècles... Remontez dans ce temps où la justice était aussi impitoyable que l'assassin, et où ce n'est pas peu dire que les bourreaux avaient du pain sur la planche à bascule !

D'histoires restées fameuses malgré les ans en faits divers sombrés dans l'oubli, Les Grandes Affaires Criminelles de Paris vous offre, grâce au récit d'une soixantaine d'affaires, une image assez méconnue de la Ville-Lumière des XIXe et XXe siècles. Même à deux pas de la Tour Eiffel, on a tôt fait de tomber sur un délinquant sordide et digne des romans d'Eugène Sue...

Éditions DE BORÉE

24 octobre 2019

Les Grandes Affaires criminelles de l'Essonne

de Sylvain Larue & Nathalie Michau

En 1824, un certain Léger étrangle et mutile une fillette dans les bois de Cerny. Cent quarante ans plus tard, un garçonnet est retrouvé dans la forêt de Verrières, étranglé et mutilé. Son assassin s'appelle Léger, lui aussi. Outre ces deux tragédies similaires et qui demeurent certainement les faits divers locaux les plus célèbres, l'Essonne, terre de contrastes humains et géographiques, entre mégalopole au nord et campagne de Beauce au sud, a eu, bien des fois, le redoutable honneur de voir " ses " criminels à la une des journaux...

Sylvain Larue et Nathalie Michau vous emmènent sur les traces du passé judiciaire de ce département, à une époque où Étampes avait son bourreau, où la justice régnait à Versailles avant de s'installer à Évry, où la guillotine ensanglantait le pavé des places publiques, et où Fleury-Mérogis n'était pas encore le plus grand centre pénitentiaire d'Europe.

Au fil des pages de ces Grandes Affaires Criminelles de l'Essonne, de la mort du maire d'Étampes, en 1791, à l'affaire du tueur Alfredo Stranieri en passant par l'attaque d'un train postal à la Belle Époque, le procès d'un aveugle durant l'entre-deux-guerres, ou encore le jugement de la dépeceuse de Savigny-sur-Orge, revivez une trentaine de causes célèbres d'autrefois.

Deux siècles d'histoires à découvrir et à savourer, comme autant de nouvelles policières...

Éditions DE BORÉE

Publicité
24 octobre 2019

Les Grandes Affaires criminelles de Haute-Garonne

de Sylvain Larue & Gisèle Vigouroux

Spécialistes des affaires criminelles, Gisèle Vigouroux et Sylvain Larue s'associent pour la première fois et vous invitent à visiter la Haute-Garonne, mais loin des circuits touristiques traditionnels... Une façon originale d'aborder l'évolution de la société de ce coin du Sud-Ouest réputé pour sa diversité géographique et sa gastronomie roborative et gouleyante.

Après avoir évoqué la célèbre affaire Calas, les auteurs vous emmèneront notamment sur la piste de l'assassin de la jeune Cécile Combettes, la vierge martyre de Toulouse : à ce propos, frère Léotade est-il vraiment coupable ?

Avec eux, vous frissonnerez en dépistant le meurtrier de la femme sans tête et vous tremblerez en accompagnant Marie Gestas à l'échafaud à Aurignac en 1843...Parricides, infanticides, séries noires, crimes non résolus, tout ce que la société condamne à raison est ici évoqué. La mort n'est jamais loin.

Récit palpitant de faits divers remontant à la fin du XVIIIe siècle et nous conduisant à l'aube du XXIe siècle, Les Grandes Affaires Criminelles de Haute-Garonne vous feront découvrir les secrets scandaleux des prétoires hantés par l'ombre effrayante de la guillotine !

Éditions DE BORÉE

24 octobre 2019

Les Grandes Affaires criminelles de Gascogne

de Sylvain Larue

Qui pourrait imaginer qu'au détour d'une route paisible du Gers une rencontre avec M. Toutlemonde se termine mal ?

Les Grandes Affaires criminelles de  Gascogne relatent trente affaires qui ont défrayé la chronique judiciaire au sud de la Garonne. S'ouvrant sur un dossier d'empoisonnement, le livre plonge sans ménagement le lecteur dans une vie gasconne insoupçonnée. Sylvain Larue n'oublie pas non plus d'évoquer le récent et très médiatisé quadruple assassinat de Monfort.

Redécouvrez ces histoires rurales où la méchanceté rime avec la bêtise, où le désir s'acoquine avec l'intérêt, où le juge se compromet avec l'assassin…

Éditions DE BORÉE

24 octobre 2019

Les Grandes Affaires criminelles - Les gangs

de Sylvain Larue

Les gangs sont l'un des fléaux de la société actuelle. Non intégrés au grand banditisme, dont ils piétinent parfois les plates-bandes, ils ne sont pas pour autant de simples criminels crapuleux. Tels des loups hurlants, leurs membres chassent en meute, s'unissant pour agresser, piller voire tuer.

La criminalité en groupe organisé n'est pas une nouveauté. Elle s'affranchit des effets du temps. La preuve, les gangs, sous diverses appellations, ont traversé les âges. Chauffeurs du temps jadis ou braqueurs contemporains ne sont que le reflet de l'animalité qui sommeille en chacun de nous... L'homme est ainsi ramené à sa nature de bête vivant en groupe pour satisfaire ses pulsions et ses désirs les moins avouables.

Mais là où la bête est excusable, l'homme ne l'est guère, et la justice n'a jamais hésité à punir les plus coupables de ses représentants de la façon la plus sévère. De Schinderhannes aux Postiches en passant par les célèbres Apaches de la Belle Époque, ce sont près de deux siècles de "coups", de hold-up, de crimes sordides ou de règlements de comptes que cet ouvrage se charge de vous raconter...

Éditions DE BORÉE

24 octobre 2019

Les Grandes Affaires criminelles de France

de Sylvain Larue

Crimes célèbres, tueurs en série, erreurs judiciaires, femmes assassins, disparitions mystérieuses, braquages, escroqueries, affaires non résolues, crimes politiques... se sont succédé au cours de l'Histoire.

Cet ouvrage retrace les péripéties des plus célèbres affaires criminelles d'hier et d'aujourd'hui, de l'Auberge rouge aux disparus de Mourmelon, en passant par la bande à Bonnot, Landru, l'Affaire Seznec, l'Affaire Dominici, Lucien Léger ou encore l'Affaire Grégory. Il est nourri d'une iconographie riche et variée (portraits des assassins, pièces de procédure judiciaire inédites, photographies ou dessins de presse de prétoires, documents administratifs des bagnes, etc.) et la maquette est harmonieuse et engageante.

Le travail de coordination et d'écriture est entrepris par le meilleur spécialiste en activité du monde criminel, l' historien Sylvain Larue.

Éditions DE BORÉE

8 octobre 2019

Tueuses en série

de Frédérique Volot

Tueuses en sérieTueur en série : un criminel atteint de troubles psychiatriques qui assassine des personnes de façon régulière, en utilisant un schéma identique, uniquement pour retirer du plaisir de ces meurtres, généralement sadique.

Très peu de femmes font partie de la catégorie des tueurs en série. À la différence des hommes, elles tueraient rarement par pulsion sexuelle incontrôlée mais plus pour le pouvoir et l'argent.

Frédérique Volot, via une vingtaine de portraits de tueuses en série, tente de comprendre le cheminement de chacune d'entre elles et le faisceau de circonstances qui ont fait qu'à un moment donné, la seule issue à leur impasse ressentie était le meurtre. Pourquoi tue-t-on ? Est-ce un coup de folie isolé ? Un désir irrépressible de vengeance ? Abus sexuels, parents violents, misère traumatisante etc.

Des parcours de vie souvent tragiques qui n'excusent en aucun cas leurs actes. Mais est-il possible d'éprouver la moindre compassion pour ces femmes ?

C'est à vous Lecteurs, en votre âme et conscience, de vous faire votre propre opinion à la lecture de ces histoires de Tueuses en série.

Éditions L'OPPORTUN

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
Publicité