Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 687
12 février 2018

Jim Morrison et le diable boîteux

de Michel Embareck

https://products-images.di-static.com/image/michel-embareck-jim-morrison-et-le-diable-boiteux/9782809820218-475x500-2.webpLe nom de Gene Vincent est inséparable de son hit intemporel, « Bee-bop-a-Lula ». Mais en 1968, l’époque n’est plus au "rockabilly": les fans réclament de la sauvagerie. Quant à Jim Morrison, l’emblématique chanteur des Doors, il rêve d’en terminer avec la musique pour renaître à Paris dans la peau d’un poète.

Les deux artistes, âgés de 33 et 25 ans, partagent déconvenues et désespoir. Morrison voue un culte sans borne à son aîné. Les voilà pourtant tous deux prisonniers d’une célébrité trop précoce, qui les conduit à se détruire. Défonces suicidaires, bisbilles avec la justice et soucis conjugaux seront le ciment de leur amitié, nourrie d’alcool, de drogue, d’errance et de blues. Résistera-t-elle aux excès en tous genres ?

Quand la réalité rattrape la fiction, en 1971, ne reste que le souvenir de deux existences foudroyées à trois mois d’intervalle.

Los Angeles, Woodstock, Miami, Toronto, Paris… Dans ce roman où les faits réels alimentent la fiction, on croise John Lennon, Alice Cooper, Richard Nixon, Elvis Presley, Charles Manson. Le tout rythmé par les commentaires d’un vieil animateur radio qui a vécu en direct une époque bénie où le rock’n’roll était bien plus qu'une musique à danser.

Éditions L'ARCHIPEL

Publicité
12 février 2018

Fausses promesses

de Lindwood Barclay

Fausses PromessesIl s’en passe de belles à Promise Falls, charmante bourgade de trente-six mille âmes.

Des agressions répétées sur le campus, un nourrisson kidnappé par un « ange », une femme sauvagement assassinée dans sa cuisine. Et vingt-trois écureuils retrouvés pendus à la grille du parc. Ce coin paumé des États-Unis serait-il devenu un lieu de rendez-vous incontournable pour les esprits dérangés ?

C’est bien ce qui affole le débonnaire inspecteur Barry Duckworth, dont la pression artérielle ne cesse de grimper : quel genre de psychopathe aurait pris ses quartiers en ville ? Y a-t-il seulement un lien entre tous ces faits divers ?

La chasse au crime commence. Aidé de David Harwood, père de famille déprimé et journaliste au chômage, Duckworth se lance dans une déroutante enquête, qui ne tarde pas à virer au cauchemar.

Qui a dit que Promise Falls était une petite ville tranquille ?

Éditions BELFOND

11 février 2018

La vie rêvée de Frank Bélair

de Maxime Houde

ViereveeFBMontréal, 1942… Marié avec Simone, son amour de jeunesse, Frank Bélair est depuis peu le papa d’un charmant petit garçon mais surtout, grâce à Alan Rourke, un malfrat qui l’a récompensé pour sa loyauté dans une vieille affaire, il est le propriétaire du Blue Dahlia, le cabaret à la mode à Montréal.

Chaque soir, entre deux floor shows, il boit du whisky, accueille les clients ou expulse ceux qui sont éméchés et, en bon maître des lieux, prend son pied à souhait avec Béatrice, sa préférée du moment. La vie rêvée, quoi ! Tant qu’il paie sa cut à monsieur Rourke…

Mais en ces années de guerre, le passé vous rattrape rapidement dans la métropole du vice et Frank comprend trop tard que les ficelles qui le lient à la famille Rourke tissent autour de lui une toile solide dont il doit à tout prix s’extirper…

Éditions ALIRE

~~~

Un vibrant hommage du créateur de Stan Coveleski, aux films noirs des années 40 et 50.

~~~

8 février 2018

Le séminaire maudit

de Bernard Morin

CouvertureOn peut dire que les colloques organisés par le professeur Kerminic et sa femme sont de haute futaie : rien que le gratin de l'intelligentsia internationale.

C'est ainsi qu'en ce mois d'avril 2017, plusieurs savants de premier rang se trouvent réunis au manoir de "La Hêtraie" à Trémeur, en Plédéliac. Il doit y avoir de l'eau dans le gaz, car dès le début tout va de travers : on empoisonne à l'arsenic, on assassine à couteaux tirés...

Yvon Poilvet, le brillant détective de Saint-Brieuc, parviendra-t-il à lever la malédiction qui pèse sur ce séminaire décidément bien particulier ?

Éditions PUBLIBOOK/SOCIÉTÉ DES ÉCRIVAINS

8 février 2018

Au bord du gouffre

de Régis Moreau

Couverture du livre : Au bord du gouffreSurvivrez-vous à la chute ?

Dans "La ligne de démarcation", des rescapés tentent de survivre à l'apocalypse.

Dans "Point de non retour", une astronaute traverse le système solaire vers un lieu encore jamais atteint par l'Humanité.

Dans "La valeur d'utilité", des jeunes participent à une course, en pleine ville. Le meilleur gagnera-t'il ?

Dans « La voie véritable », c'est la recherche de la perfection qui prévaut.

Dans "Terrible est ce lieu", l'exploration de l'inconnu réserve bien des frayeurs. Mais, au bout : la lumière ?

Chacune de ces histoires est originale, glaçante ou terrifiante, mais toujours totalement surprenante. Leurs fins sont imprévisibles et étonnantes.

Alors attention à la chute !

Heureusement, ce ne sont que des fictions... n'est-ce pas ?

Éditions CREATE SPACE INDEPENDENT PUBLISHING PLATFORM

Publicité
7 février 2018

Normal

de Warren Ellis

Prévoir le futur. Certains nomment ça fixer l’abîme.

À Normal Head on accueille des veilleurs stratégiques civils ou militaires rendus fous par leurs visions de bouleversements géopolitiques, guerres de drones et apocalypses diverses.

Quand on retrouve à la place d’un patient un tas d’insectes dans son lit, les névrosés et déséquilibrés de l’institut se lancent dans une folle enquête, entre aliénation et surveillance…

Éditions AU DIABLE VAUVERT

7 février 2018

Les derniers jours de l'Émerveillement

de Graham Moore

Graham Moore - Les derniers jours de l'émerveillement.New York, 1888. Les lampadaires à gaz éclairent les rues de la ville, l'électricité en est à ses balbutiements. Celui qui parviendra à en contrôler la distribution sait déjà qu'il gagnera une fortune considérable et sa place dans l'histoire.

Deux hommes s'affrontent pour emporter la mise : Thomas Edison et George Westinghouse. Tous les coups sont permis.

Lorsqu'un jeune avocat, Paul Cravath, aidé par le légendaire Nikola Tesla, se mêle à ce combat homérique, il va bientôt se rendre compte qu'autour de lui toutes les apparences sont trompeuses et que chacun a des intentions cachées.

Éditions LE CHERCHE MIDI

~~~~

À la façon d'Erik Larson, Graham Moore s'est appuyé sur des documents historiques peu connus pour nous livrer un récit d'une incroyable efficacité, qui se lit comme un thriller, tout en offrant une profondeur passionnante à ces personnages qui ont façonné notre modernité. Une formidable histoire où l'on constatera que la réalité dépasse toujours la fiction.

~~~

" Hypnotique, brillant, Les Derniers Jours de l'émerveillement est un triomphe. Réaliste et fouillé, captivant de bout en bout, ce roman va vous mettre en ébullition ! " Gillian Flynn

~~~

" Quand vous aurez fini votre lecture, vous aurez un mal fou à revenir au monde contemporain ! " Erik Larson

~~~

" Un modèle absolu de fiction historique. " "The Washington Post"

~~~~

5 février 2018

L'ombre de Pitchipoï

de Michel Kopp & Dov Olivier Heymann

L'ombre de PitchipoïDes meurtres dans un camp de concentration, quoi de plus normal ?

Un policier est cependant mandaté par Berlin puisque les victimes sont un médecin, un capitaine SS et un kapo à la solde des nazis. Pendant l’enquête, deux étranges corbeaux assistent à une mystérieuse partie d’échecs et les assassinats se poursuivent.

Partagé entre l’horreur concentrationnaire et la recherche de la vérité, le commissaire va être rattrapé par sa conscience …

Éditions du BASTBERG

~~~

L’histoire commence dans une communauté juive palestinienne en 1937 pour rebondir sept années plus tard à l’extrême Est de la Pologne. Les auteurs prennent prétexte d’un thriller habilement ficelé pour nous conduire aux prémices de la création de l’État d’Israël.

~~~

5 février 2018

Trois jours en baie

de Béatrice de Lavalette

https://products-images.di-static.com/image/beatrice-de-lavalette-trois-jours-en-baie/9782359736878-475x500-2.webpLe tonnerre gronde au Crotoy lorsque Marie, énergique septuagénaire, est retrouvée assassinée dans sa maison.

Sa voisine Bedia, jeune Bosniaque venue s’installer récemment en baie de Somme avec son compagnon, replonge alors dans le traumatisme de la guerre et des deuils qu’elle a vécus enfant.

Quant à côté, Édith, une amie de Marie, elle encaisse le choc aux côtés d’un époux taciturne. Leur vie commune, faite d’habitudes et de rancœurs, prend un tournant décisif un soir de tempête durant lequel son époux montre son vrai visage.

Favre et Lejeune, les deux policiers qui enquêtent sur le crime, cernent peu à peu les personnalités de ces hommes et femmes peu loquaces, souvent fuyants.

Arriveront-ils à percer le secret qui entoure la mort de Marie ?

Éditions RAVET-ANCEAU

5 février 2018

La dernière marée

de Béatrice de Lavalette

https://products-images.di-static.com/image/beatrice-de-lavalette-la-derniere-maree/9782359735918-475x500-2.webpÀ quelques kilomètres de Saint-Valery-Sur-Somme, sur la route du Hourdel, les murs d'un garage sont découverts maculés de sang. Celui du propriétaire de la ferme attenante. Pourtant, aucune trace du corps.

Chargé de l'enquête, l'inspecteur Favre déniche dans une chambre un cahier ayant appartenu à Fabien Théron, le petit-fils de la victime. Surgit des lignes manuscrites le sombre passé du jeune homme : des parents peu aimants, l'assassinat de son père, un boucher retrouvé mort dans la chambre froide de son commerce, et l'emménagement du garçon chez ses grands-parents.

De leur côté, Hélène et Antoine quittent Paris pour passer un week-end amoureux en baie de Somme, au moment où démarre la célèbre course de la Transbaie. Mais sur une aire d'autoroute, un homme armé les prend en otage.

Son exigence ? Être conduit près du petit port du Hourdel, lieu, semble-t-il, de tous les dangers.

Éditions RAVET-ANCEAU

Publicité
Publicité