07 septembre 2018

Tuer n'est pas aimer

de Jean-Pierre Bocquet

Polar260J’arpente les parfumeries en quête d’une nouvelle femme à aimer. À Dunkerque, Anne, j’ai dû la tuer. Ce n’était pas une partie de plaisir mais il le fallait. Elle est morte heureuse, c’est tout ce qui compte. Le commandant Dubois m’a dans sa ligne de mire, je le sais. Surtout depuis que le Grisard a été retrouvé mort devant chez moi. Je n’y suis pour rien cette fois ! Je vais d’ailleurs lui prouver mon innocence en enquêtant avec lui.

Le commandant, si coriace soit-il, ne me fait pas peur, il n’a aucune preuve contre moi pour le meurtre d’Anne. Mon plan était infaillible : séduire, aimer, tuer. Ma future conquête n’attend que ça.

Elle fredonne déjà notre chanson préférée.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 11:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Bleu, saignant ou à point ?

de James Holin

James Holin - Polars en Nord : Bleu, saignant ou à point - En mode séduction au Touquet.Une avocate obstinée est prête à tout pour retrouver son ami disparu !

Michèle Scanzoni, avocate parisienne débordée, accepte en rechignant de se rendre au Touquet pour aider Gilbert : l'homme, vétérinaire de profession, vient d'être licencié par Plankaert, un magnat de la viande, magouilleur de première.

Craignant les foudres de l'industriel, le malheureux Gilbert s'est installé avec son camping-car au cour du parc de la baie de Canche.

Mais lorsque Michèle se rend à leur rendez-vous, Gilbert a disparu. Fuite ou kidnapping ?

Aidée d'un serial dragueur un brin farfelu, l'avocate troque ses talons aiguille pour des baskets et mène l'enquête.

Un polar palpitant et décalé à la Côte d'Opale !

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 10:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

04 septembre 2018

Deux meurtres et demi

de Jacques Hirt

Deux demis, c'est parfait. Du blanc bien frais pour l'apéritif entre quatre amis. Sous une tonnelle, près d'une fontaine, quand on a le temps de se demander si c'est possible, deux meurtres et demi.

Comment perpétrer un demi-meurtre ?

À Berne, à la Neuveville, à Avenches aussi lors d'un opéra dans les arènes, le mystère se fait de plus en plus épais.

Aucun lien entre les victimes. Alors pourquoi elles ?

- Étrange affaire, depuis que nous cherchons, nous ne trouvons que des questions.

Les crimes que poursuit le commissaire sont roses ou violets. Il est des crimes de sang, mais est-il des crimes de fleurs ? Et la couleur du crime n'est-elle pas toujours le rouge ?

Comme celle de la passion ?

Éditions ROMPOL

Posté par elleon à 10:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Embarcadère sud

de Jacques Hirt

Les enquêtes du commissaire Bouvier. Volume 5, Embarcadère sudL'Ile St-Pierre, au milieu du lac de Bienne, possède deux embarcadères. Celui du sud, discret et niché dans la verdure, sert à la modeste navigation de plaisance. Sous le regard de Jean-Jacques Rousseau, tout n'y est que rêveries et promenades…Jusqu'à ce que Thu tia, après une nuit amoureuse, se penche sur l'eau.

Un corps se balance dans les vaguelettes paresseuses, une corde autour du cou.

Un deuxième cadavre est découvert le lendemain à La Neuveville.

Le commissaire Bouvier, de retour d'un séjour à Arles, soupçonne que ces deux cadavres pourraient avoir un lien avec celui du berger de Camargue, englué dans une mare de pétrole brut.

Et là-bas, en Libye, une éthiopienne est ébouillantée…

Éditions ROMPOL

Posté par elleon à 10:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

03 septembre 2018

Écran noir

de Pekka Hiltunen

Pekka Hiltunen - Ecran noir.Des comptes YouTube sont piratés pour poster d'étranges vidéos, totalement noires et silencieuses. D'autres suivent, montrant des personnes immobilisées au sol se faire lyncher à coups de pied.

Les images sont d'autant plus dérangeantes qu'elles font preuve d'un sens esthétique macabre. Peu après, les corps sont retrouvés en différents endroits de Londres, et il apparaît très vite que certaines victimes sont des homosexuels disparus lors de soirées dans des bars gays de la capitale.

Si la police comprend qu'elle a affaire à un tueur déterminé, elle semble cependant minimiser le caractère homophobe des meurtres.

Deux jeunes Finlandaises, Mari et Lia, se penchent alors, avec l'aide d'un groupe clandestin, sur ces dossiers non résolus dans l'espoir que justice soit rendue. Mais les enjeux sont bien supérieurs à ce qu'elles imaginaient.

Éditions GALLIMARD

Posté par elleon à 10:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


29 août 2018

Quand les masques tomberont

de Irène Chauvy

Couverture du livre : Quand les masques tomberontJanvier 1875. Ismérie Laugier, évoluant dans la haute société parisienne, s’enfuit de la maison paternelle.

Sans ressources, après une errance dans Paris et mise au ban de la bonne société, elle est recueillie par une vieille dame, Adélaïde, dont le frère, Louis Bertaut, est inspecteur principal à la brigade de Sûreté parisienne.

Persuadé qu’Ismérie s’est enfuie avec des documents compromettants qui lui permettraient de clore une enquête qui lui tient à cœur, Bertaut fait appel à Adam Maudeval, patron de l’Agence de renseignement Fénelon. Mais Ismérie, jeune femme déterminée, tourbillon d’énergie et d’impertinence n’est pas dénuée de calcul et garde secret l’endroit où sont cachés les documents.

Elle a une seule idée en tête : trouver l’assassin de l’inconnue morte dans ses bras dans une impasse proche de l’Opéra le soir où elle s’est échappée de chez elle.

Meurtres, mystères et rebondissements inattendus rythment ce roman policier où s’entremêlent corruption, et sentiments dans un Paris où l’affairisme et les compromissions sont monnaie courante.

Éditions IGGYBOOK

Posté par elleon à 12:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Quand l'aube viendra

de Irène Chauvy

Irène Chauvy - Quand l'aube viendra.Paris - septembre 1879 : Charles Marais est assassiné le soir de son mariage. Une de ses anciennes maîtresses, Anaïs Delvaux, est accusée du crime et condamnée par la cour d'assises de la Seine à la prison à perpétuité.

La veille du meurtre de Charles Marais, un Américain âgé d'une soixantaine d'années, Ambrose Pierce, en visite à Paris, a été retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel. Le décès serait dû à un arrêt du coeur, causé par l'abus de morphine.

Paris-octobre 1882 : Anaïs est déclarée innocente et libérée de prison. C'est aussi le moment que choisit Adrien Pierce pour se rendre à Paris afin d'enquêter, à la demande de ses deux tantes, sur la mort de son grand-père.

Hasard ou destin, Anaïs et Adrian se rencontrent. Auront-ils un avenir ensemble alors que leur passé semble les séparer ?

Éditions IGGYBOOK

Posté par elleon à 12:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

L'assassin aux violettes

de Irène Chauvy

L'assassin aux violettesUn homme est retrouvé étranglé, un bouquet de violettes à proximité... Un curieux brouillon de lettre daté de 1868 fait mention d'un homme, mort étranglé, un foulard jaune recouvrant ses yeux, et d'un bouquet de violettes déposé à proximité du corps.

Or, Alphonse Ventaine, un bourgeois d'apparence respectable, vient d'être découvert assassiné dans des circonstances identiques.

L'enquête est confiée à l'inspecteur principal Lucius.

Le fils d'Alphonse Ventaine est arrêté et accusé de parricide. Nathan Forève, qui a quitté la magistrature pour le Barreau, accepte de se charger de sa défense.

Entretemps, Jane, lasse d'attendre que Nathan se déclare, s'est tournée vers un autre prétendant. Fragilisé par la défection de la jeune femme, Nathan devra faire face, seul, au deuil et à des souvenirs sordides. Malgré elle, Jane sera amenée à prendre part aux côtés de Lucius et de Nathan Forève à la résolution de cette affaire complexe.

Éditions EX AEQUO

Posté par elleon à 11:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

L'affaire des glaciaires

de Irène Chauvy

Irène Chauvy - L'affaire des glacières.Paris - décembre 1873. Charles Develor, rentier, est découvert sans vie dans un des pavillons des glacières du bois de Boulogne. Il a été torturé et étranglé.

Deux jours plus tard, Eugène Grabet, menuisier, est assassiné dans les mêmes conditions dans son atelier du quartier de Popincourt. Peu de temps avant leur mort, tous deux avaient reçu la Médaille militaire pour leur attitude héroïque durant la guerre contre les Prussiens en 1870.

Commence alors pour Anton Lucius, inspecteur principal à la Sûreté parisienne, une enquête minutieuse aux ramifications sordides dans laquelle Jane Cardel sera amenée à intervenir sans le vouloir.

Persuadés que l'explication de ces meurtres se trouve dans le passé militaire des deux hommes, le juge Jonathan Forève et le policier se rendent à Dijon puis dans le Jura à la frontière avec la Suisse où s'est joué, début 1871 dans le froid et la neige, un épisode dramatique pour l'armée de l'Est.

Éditions EX AEQUO

Posté par elleon à 11:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

L'enquête italienne

de Irène Chauvy

Irène Chauvy - Un enquête de Hadrien Allonfleur : L'enquête italienne - La première enquête de Hadrien Allonfleur.Le 10 mai 1859, Napoléon III part pour l'Italie. Après plusieurs mois de tractations diplomatiques, il a décidé d'aider le roi de Sardaigne, Victor Emmanuel, dans son projet de libération de la Lombardie en vue de l'unification de l'Italie.

Le 24 juin 1864, à Solférino, se déroule une des plus sanglantes batailles de la campagne d'Italie.

Hadrien Allonfleur, lieutenant au 2e régiment de hussards, gravement blessé, est transporté à Castiglione à quelques kilomètres de là. C'est dans ce mouroir à ciel ouvert qu'est devenu ce gros village prospère qu'une religieuse servant comme infirmière est sauvagement assassinée.

Encore convalescent, Hadrien décide avec l'accord de sa hiérarchie de rechercher le meurtrier. Cette affaire, la première, le conduira à devenir quelques mois plus tard l'enquêteur officieux de l'Empereur.

Éditions EX AEQUO

~~~

Une première enquête d'envergure pour le soldat napoléonien Hadrien Allonfleur. Un roman policier historique haletant au cour des grandes batailles du Second Empire !

~~~

Posté par elleon à 09:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :