Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 730
23 septembre 2014

Les empochés de Saint-Nazaire

de Hervé Huguen

les empochesAoût 1944. Fuyant l'avancée américaine, 30 000 soldats allemands se retranchent autour de la Forteresse de Saint-Nazaire, enfermant dans la Poche 120 000 civils qui ne retrouveront la liberté que le 11 mai 1945.

Juin 2012. Un étudiant en Histoire est victime d'un accident de la route.  Simple fait divers tragique ? Ou meurtre ?  L'étudiant enquêtait sur l'Histoire de la Forteresse et le résultat de ses travaux a disparu.

Qui est l'homme qu'il pensait avoir reconnu sur une vieille photographie de l'époque ? Qui peut avoir encore intérêt, près de soixante-dix ans plus tard, à cacher la présence de cet inconnu dans le périmètre de la Poche de Saint-Nazaire ?  Pourquoi ?

Le commissaire Baron, sceptique dans un premier temps, remonte la piste suivie par l'étdiant et s'immerge dans les arcanes de l'Histoire des derniers mois de l'Occupation. Ceux des règlements de comptes.

Éditions ALAIN BARGAIN

-

Réédition: Éd. du Palémon (2016)

Publicité
23 septembre 2014

L'inconnue de Nantes

de Hervé Huguen

l'inconnue denantesUne nuit glaciale au coeur de la banlieue nantaise... 

Milène Estaguy est retrouvée morte au volant de sa voiture dans une rue déserte, victime d'une agression brutale. Dans les premières heures de l'enquête, le commissaire Baron va s'orienter vers l'hypothèse banale du triangle amoureux. 

Entre un mari célèbre et un amant délaissé, la jeune femme était loin de mener l'existence paisible de la quadragénaire tranquille dont elle s'efforçait pourtant d'adopter l'apparence.  

Mais nul n'est à l'abri de la folie. L'affaire s'avère en réalité beaucoup plus complexe. Qui était véritablement Milène Estaguy ? 

Baron va découvrir que la victime sombrait lentement dans une névrose obsessionnelle. Que s'est-il passé vingt-cinq ans plus tôt, quand le docteur Liberg dont elle portait le nom est décédé dans des conditions dramatiques ?  Qui était cette femme dont la dépouille avait été rapatriée d'Afrique, des années auparavant ?

Milène Estaguy voulait savoir.  Une quête en forme de boomerang que Baron mènera à son terme. Exhumer le passé n'était pas du goût de tout le monde...

Éditions ALAIN BARGAIN

-

Réédition: Éd. du Palémon (2016)

21 septembre 2014

Tu seras mienne

de Rick Mofina

tu serasmienneMolly Wilson, la réputée journaliste du San Francisco Star, a rendez-vous avec son amant, Cliff Hooper, un inspecteur de la police de San Francisco.

Comme il est en retard, ce qui n'est guère dans ses habitudes, la jeune femme se rend chez lui, où elle le trouve gisant à plat ventre sur le lit, son arme de service et sa carte de policier posées en évidence au bas de son dos: Cliff a été abattu d'une balle en pleine tête!

Wart Sydowski est atterré par la mort de son collègue, avec qui il plaisantait il y a quelques heures à peine. Chargé de l'enquête, il explore la chambre en compagnie de son adjointe Linda Turgeon lorsque cette dernière remarque des traces sur un mur: quelqu'un y a écrit, puis effacé, un énigmatique message avec le sang de Cliff.

Quand des témoins affirment qu'il y a eu une dispute entre Hooper et son partenaire, ce dernier devient le suspect numéro un. Mais Sydowski découvre bientôt le sujet de la querelle, et voilà son attention qui se tourne plutôt vers Molly Wilson.

Persuadé de l'innocence de sa collègue et amie, Tom Reed, en bon journaliste, mène sa propre enquête. Or, ce qu'il découvre lui fait comprendre que les ennuis commencent à peine pour Molly...et pour quiconque voudrait s'en approcher !

Éditions ALIRE

21 septembre 2014

Grande liquidation

de Patrick Senécal

grande liquidationParole de Sarkozy, je m'étais juré de ne pas remettre les pieds à Saint-Trailouin. Après tout, la vie de mon fils en dépendait, et c'est pour être près de lui que j'ai ouvert il y a quelques mois une boutique de livres d'occasion à Drummondville. 

Or, quand Émile m'a annoncé qu'il partait pour la France avec mon ex, j'ai un peu pété les plombs... avant de réaliser que je pourrais peut-être tirer avantage de cette situation.

Me voilà donc de retour à Malphas. Avec l'aide de Simon Gracq - ça n'a pas été simple de le convaincre de me faire à nouveau confiance -, je compte enfin mener à terme mon enquête sur ce qui se passe dans la cave du cégep. Et régler une fois pour toutes mon différend avec les Archlax père et fils.  Et découvrir la véritable identité de Rachel Red et les motivations secrètes qui l'animent... et rêvons un peu, l'animer à mon tour.

Hélas, malgré le subterfuge qui me permettait d'évoluer en sécurité à Malphas, je dois admettre que le plan que j'avais imaginé pour arriver à mes fins a rapidement foiré.  Et me voilà de nouveau dans le « gros trouble ».

Mais cette fois, je ne suis pas le seul dans le pétrin, car la grève étudiante est imminente à Malphas. Et un raz-de-marée de carrés rouge à Saint-Trailouin, ça risque d'être plus intense qu'ailleurs...

Éditions ALIRE

21 septembre 2014

Repentir(s)

de Richard Ste-Marie

Repentirs_GFUn double meurtre a été commis à la galerie Arts Visuels Actuels. 

Outre Gaston « Faby » Lessard, le propriétaire des lieux, Frédéric Fortier, lieutenant de police à la Ville de Montréal, fait partie des victimes et c'est pourquoi le sergent-détective Francis Pagliaro, de la Sûreté du Québec, est chargé de l'enquête.

En interrogeant les personnes avec lesquelles Lessard avait rendez-vous dans la journée, Pagliaro réalise que le galeriste était loin d'être un enfant de choeur.  De fait, les arnaques et les fraudes dont l'enquêteur apprend l'existence au fil des jours le laissent pantois, lui qui avait toujours cru en la noblesse du monde des arts visuels. 

Or, si les mobiles pour tuer Lessard abondent, c'est l'inverse pour Fortier, un policier près de la retraite et à la carrière irréprochable.

Dès le début, Pagliaro a pris l'habitude de venir chaque soir sur les lieux du crime pour admirer les tableaux de l'exposition d'Andrew Garrison, intitulée "Repentirs", ensemble de paysages et de personnages fugaces qui surgissent des palimpsestes picturaux de l'artiste peintre, mais aussi pour réfléchir sur son enquête, dont un des indices ne cesse de l'étonner: pourquoi donc l'assassin a-t-il pris soin de replacer dans son écrin la somptueuse dague, création d'une joaillière représentée par la galerie, dont il s'est servi pour semer la mort ?

Éditions ALIRE

Publicité
20 septembre 2014

La pyramide de glace

de Jean-François Parot

la pyramide de glace

À la terrible année 1783, marquée par les retombées d'un volcan islandais en éruption, succède en 1784 l'hiver du siècle.

À Paris, le peuple élève des obélisques de neige et de glace en reconnaissance de la charité des souverains. Dans l'une d'elles, au dégel, apparaît le corps d'une femme dénudée qui ressemble étonnamment à la reine Marie-Antoinette.

Nicolas Le Floch se lance dans une enquête minutieuse de laquelle, investigation après investigation, il ressort que la victime participait à des soirées particulières organisées à Monceau par le duc de Chartres, futur duc d'Orléans.

Dans ce récit surgissent les figures pittoresques d'une revendeuse à la toilette, d'une devineresse qui dépouille ses pratiques, d'un ouvrier de la manufacture de Sèvres qui vole à Versailles, d'un marchand porcelainier receleur, d'un président à mortier et d'un architecte. Derrière ce fait divers se dissimule un complot de cour visant à compromettre la Couronne.

Jamais le commissaire Le Foch, entouré de ses proches et bénéficiant de la confiance de Louis XVI, n'aura mené une recherche aussi précise et documentée qui le conduira, après bien des périls, à un dénouement inattendu.

Éditions J.C LATTÈS

20 septembre 2014

Arrêtez-moi

de Lisa Gardner

https://m.media-amazon.com/images/I/61OwzpqvBAL._AC_.jpgQue feriez-vous si vous connaissiez le jour et l'heure exacts de votre mort ?

Le 21 janvier à 8 heures précises, dans 4 jours, Charlie Grant est certaine d'être assassinée.

Comme ses deux meilleures amies. Et elle souhaite que ce soit l'inspectrice D D Warren de la police de Boston qui se charge de l'enquête.

Prise par la traque d'un tueur de pédophiles, D D accepte à contre coeur. Mais au fur et à mesure qu'elle plonge dans le passé de la jeune femme, son instinct lui souffle qu'elle lui cache quelque chose...

~~~

Un coupable peut en cacher un autre : avec Lisa Gardner, il faut toujours se méfier des apparences ! Sur les listes de best-sellers du "New York Times" pendant plusieurs semaines, Arrêtez-moi a été salué aux USA par le "Library Journal et l'International Thriller Writers" comme un des meilleurs suspenses de l'année.

~~~

20 septembre 2014

Message personnel

de Arne Dahl

https://www.actes-sud.fr/sites/default/files/couvertures/9782330036942.jpgLes nouvelles technologies et les moyens de communication de notre monde globalisé ayant radicalement transformé le paysage criminel et le modus operandi des malfaiteurs, l'heure est à la stratégie de l'ombre et la collaboration policière transfrontalière.

L'existence du groupe OpCop au sein d'Europol est strictement confidentielle et pourtant, un message lui est directement adressé par une voie bien macabre: un message cryptique est découvert à l'intérieur du corps d'une jeune femme assassinée, retrouvé dans une étrange mise en scène dans un parc londonien.

Parallèlement, un fabriquant de meubles de Stockholm collabore avec l'obscure mafia calabraise, une banque d'investissement américaine transfère des sommes d'argent faramineuses, les ouvriers d'un fabricant de meubles chinois tombent gravement malades et lors d'un sommet du G20 à Londres, un homme mourant chuchote une phrase absconse dans une langue inconnue à l'oreille d'Arto Söderstedt, représentant suédois du groupe OpCop.

Ces événements disparates ont un lien et les membres du groupe sont mobilisés aux quatre coins de l'Europe pour s'attaquer à une énigme dont la complexité et les répercussions vont s'avérer vertigineuses. Une leçon sur les voies impénétrables de la cupidité les attend, une leçon qui va leur coûter très cher..

Éditions ACTES SUD

20 septembre 2014

L'art de mourir

de Anna Grue

l'art de mourirDe retour à son atelier, la sculptrice Kamille Chwerin retrouve au milieu de ses oeuvres saccagées le corps de sa mère. Rapidement, la police parvient à la conclusion que la cible du tueur n'était pas la vieille dame, mais bien la célèbre artiste. 

Pourtant le coupable échappe aux investigations. 

Un an après, Dan Sommerdahl, le Détective chauve, participe au même reality show que la sculptrice. Un filon inespéré pour l'inspecteur de police Flemming Torp qui voit là le moyen d'obtenir de nouvelles informations pour son enquête.

À condition bien entendu de prendre sur soi pour demander de l'aide à son vieil ami. Pas si facile que ça...  À chacun sa croix.

Éditions GAÏA

20 septembre 2014

Kobra

de Deon Meyer

kobraPaul Anthony Morris, mystérieux client britannique de la guest-house d'un domaine viticole de Fransshoek, a disparu, et ses trois gardes ont été tués. Seul indice: des douilles de cartouches gravées d'une tête de cobra. 

Dès le début de son enquête, Benny Griessel se heurte à la réticence du consulat et de sa hiérarchie. Au Cap, le jeune Tyrone Kleinbooi dérobe sous l'oeil d'une caméra de surveillance le sac d'une touriste dans la marina du port.

Alors qu'ils s'apprêtent à l'interroger, les agents de sécurité sont abattus méthodiquement par un tueur cagoulé qui laisse sur place des douilles gravées d'une tête de cobra. Tyrone réussit à s'échapper en emportant son butin, mais quand, peu après, sa soeur Nadia est kidnappée, Benny le soupçonne d'être en possession d'un élément crucial. 

Le tueur semble être un professionnel surnommé Kobra, mais pour qui travaillerait-il ?  Et Paul Anthony Morris se révèle être un brillant mathématicien, inventeur d'un logiciel permettant de repérer, dans les transactions financières mondiales, le parcours de l'argent sale issu du crime organisé et du terrorisme. 

Qui a commandité son enlèvement ?

Éditions du SEUIL

Publicité
Publicité