Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 730
20 janvier 2021

Le chevalier, l'évêque et la putain

de Philippe Collas

https://products-images.di-static.com/image/philippe-collas-le-chevalier-arriviste-tome-1-le-chevalier-l-eveque-et-la-putain/9791034812165-475x500-2.jpgAu début du XIIème siècle, au coeur de l'Espagne, l'auteur montre les tribulations d'un chevalier occitan, aussi pauvre que dénué de scrupules, venu tenter sa chance à l'occasion de la guerre contre les Maures.

Il parviendra à ses fins, mais pas de la façon qu'il imaginait !

Philippe Collas nous offre une image peu conventionnelle du Moyen Age à travers des personnages fortement campés. Guy Passerot, mystique et manipulateur, le mercenaire catalano-aragonais Ramon Guttierez, vénal et cynique, l'oficier maure Djamel El Hafsun, calculateur et pervers, la prostituée juive Deborah, mystérieuse et terriblement provocante.

Éditions ÉVIDENCE

~~~

Le lecteur évolue dans un tableau saisissant et âpre de l'époque, découvre un univers de machinations et de pièges, jusqu'au dénouement inéluctable et surprenant d'une histoire qui ne l'est pas moins. Reconquista contre Djihad : en décrivant les conflits interreligieux et leurs motivations inavouées, Philippe Collas signe un roman très actuel sur l'ambition et la vengeance.

~~~

Publicité
20 août 2020

Le carnaval des héros

de Daniel Cario

https://products-images.di-static.com/image/daniel-cario-le-carnaval-des-heros/9782843468780-475x500-2.jpgYvette et Yvonne sont cousines germaines. Depuis leur plus jeune âge, elles passent leurs vacances estivales dans la propriété de la grand-mère près de l'étang du Ter à Lorient. Pour la plus grande joie de celle-ci. En revanche, son mari, qui a perdu une jambe pendant la grande boucherie de 1914-1918, les supporte mal.

Le destin va pourtant les leur imposer plus longtemps que prévu. Les événements de l'entre-deux-guerres voient grandir sous le même toit les deux adolescentes.

Jeunes femmes sous le régime de l'Occupation, elles connaissent un parcours tumultueux qui fait d'elles des rivales et trouvera son dénouement pendant la poche de Lorient.

Un regard sans complaisance sur les aléas de la guerre qui, selon la conjoncture, construit des lâches ou des héros, des traîtres ou des patriotes. Une fresque magistrale sur la guerre 1939-1945 et les bombardements de Lorient qui ne laisseront qu'un champ de ruines.

Éditions COOP BREIZH

16 mai 2020

Le dernier Loup des Millevaches

de José Demellier

Pisseloup est un hameau du plateau des Millevaches perdu aux confins des départements de la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne. Le récit se passe au cours de l’année 1913, temps des superstitions, année de tous les périls.

Au hameau on a fort à faire avec les loups ! Les derniers survivants de cette race maudite des Millevaches sont venus se réfugier à Pisseloup ! Par quelle malédiction !

Ce récit est aussi l’histoire des Peyrutie : Jean, un scieur, un homme généreux et travailleur, Marie, la mère, une femme au caractère exceptionnel, fière jusqu’à l’orgueil et Germain leur fils, un enfant damné à la naissance, atteint d’une maladie incurable qui lui dévore le visage !

Cette maladie qui le rend hideux a conduit à son exclusion de l’école communale en 1902, il était alors âgé de 6 ans et demi ! Personne ne reverra vivant cet enfant, honni et banni du monde ! Au hameau, hors quelques personnes, on n’aime pas les Peyrutie, on se montre indifférent à leur drame !

À quoi bon se préoccuper du sort du fils Peyrutie qu’ont dit en cette année 1913, reclus à la scierie, mourant et grabataire !

Éditions GESTE

16 mai 2020

La Toquée

de José Demellier

À son retour d'une permission en avril 1917 passée auprès de sa mère Madeleine, le caporal Augustin du Mesnil est porté disparu par les autorités militaires.

Madeleine, murée dans son chagrin, ancrée dans la certitude d'un retour d'Augustin comme dans une foi, se met à l'attendre, sans compter les années qui passent, devant des villageois médusés qui la surnomment « la Toquée ».

Pendant une vingtaine d'années, elle marche sur les traces de son fils et enquête sur sa disparition, avec l'aide d'un vieux colonel de l'armée, Hugo de Hautdebourg, touché par l'amour incommensurable et fusionnel de cette mère pour son enfant.

Éditions DE BORÉE

14 mars 2020

Tragique Saint-Valentin 1390 - 1397

de Robert Ferraris

Tragique saint valentinL'Histoire est parfois tragique, atroce. Ce qu'on va lire en est une illustration.

Tous les personnages mentionnés ont existé, même si l'Histoire n'a pas conservé leurs noms. La trame est réelle, et a provoqué des malheurs qui se sont enchaînés les uns à la suite des autres.

Sombres complots politiques ou vrais calculs machiavéliques ? On ne le sait que par déduction... En un temps où la médecine était surtout empirique et fleurait encore bon les pratiques de sorciers, il ne faisait pas bon de se tromper !

Cette histoire est VRAIE, elle a défrayé la chronique médiévale, déchiré les cœurs et les amitiés, fait basculer de multiples vies...

Éditions LE DIAMANT DE LA VOUIVRE

Publicité
14 mars 2020

Haine de sept ans

de Robert Ferraris

Couverture du livre « Haine de sept ans » de Robert Ferraris aux éditions Bord Du LotOthon de Grandson, comte apprécié du Pays de Vaud, le plus renommé des poètes du Comté de Savoie, revient en son château de Grandson, qu'il a fait reconstruire après un incendie. Son charme fait des ravages auprès des gentes dames de son entourage... et va mettre en marche une terrible vengeance.

La mort suspecte d'Amédée VII de Savoie, la soif de gloire et le désir d'agrandir un domaine déjà conséquent, vont pousser un certain Jean de la Baume à jouer un rôle nauséabond dans cette vengeance...

Sept ans de complots, de compromissions, de tractations, d'assassinats... Sept années durant lesquelles des innocents seront broyés, des peuples conduits au bord de la guerre civile... Sept années de médisances dont beaucoup auront du mal à se relever...

Un roman historique vrai, dans lequel tous les personnages ont réellement existé : les « bons » qui subirent les pires exactions, comme les « méchants » qui usèrent de tous leurs pouvoirs néfastes pour arriver à leurs fins. Seuls quelques individus subalternes ont été créés pour donner plus de liant à l'histoire, bien qu'ils ne semblent finalement pas être si imaginaires ! Une page d'Histoire, de cette Histoire dont on parle peu dans les grands livres de l'Histoire. Mais la « petite » Histoire n'a-t-elle pas toujours permis à la « grande » Histoire de dérouler sa trame ?

Éditions du BORD DU LOT

13 mars 2020

Tu entreras dans le silence

de Maurice Gouiran

Avril 1916. Les 11000 hommes de la 1ère Brigade russe débarquent à Marseille où ils seront acclamés avant d’être envoyés sur le front de Champagne et le Chemin des Dames.

Kolya, l'anarchiste amoureux de la France, Slava, le meurtrier d'un bourgeois moscovite, Iouri, obsédé par une étrange vengeance, et Rotislav, qui lui n'avait rien demandé, y partagent souffrances, angoisses et espoirs.

C’est là que leur parviennent les premiers échos de la révolution russe. S’ensuivent les premières mutineries et la déportation des fauteurs de troubles au camp de la Courtine dans la Creuse. Kolya ne rêve que de filer vers Marseille pour rejoindre la Révolution à Moscou en y entraînant ses frères de combat.

Y parviendra-t-il ? Quels impacts laisseront ces années laminées par la barbarie d’une guerre et l’utopie d’une révolution sur ces amis ?

Éditions JIGAL

12 mars 2020

Le secret du chartreux

de Gérald Richard

En 1750, Scionzier n'est encore qu'un petit village niché au fond de la vallée de l'Arve en Faucigny. Chaque été, les paysans transhument avec leurs bêtes vers l'alpage de Sommier, propriété des religieux de la Chartreuse du Reposoir.

Mais cette année-là, rien ne se déroule comme prévu. L'hiver n'en finit pas. Les loups rôdent, le mauvais temps s'installe, mettant en péril les règles qui lient chartreux et paysans.

Pierre, l'un d'entre eux, curieux de la vie qui l'entoure, est très lié à son beau-frère, Étienne, dont le passé est assez mystérieux. Pierre va devenir peu à peu le porte-parole de sa communauté. Jusqu'au jour où l'un des moines est assassiné.

Dès lors, Pierre va être pris dans l'engrenage terrible de la justice. Va-t-il finir au gibet ?

Trop de mystères hantent cette affaire, cette montagne et les hommes qui l'habitent.

Éditions CABÉDITA

23 décembre 2019

Les amants du Grand Monde

de Éric Deschodt

Eric Deschodt - Les amants du grand monde.Indochine, 1949. Quatre ans plus tôt, en 45, les Français ont repris la main après la défaite japonaise qui a mis fin à la Seconde Guerre mondiale. La même année, Ho Chi Minh, chef du parti communiste vietnamien - le Vietminh - a proclamé à Hanoï l'indépendance de son pays.

À Saigon, pourchassés par la Sûreté française, les Viets s'efforcent de s'imposer par la terreur, multipliant les assassinats.

Persuadée que son père a été tué sur l'ordre de Jacques Maurier, le chef français de la Sûreté, policier redoutable et le pire ennemi des insurgés, Lan, une jeune Vietnamienne, a décidé de le venger.

L'action se situe au Grand Monde, à Cholon près de Saigon, qui est le plus grand bordel d'Asie, dans une maison de jeux célèbre dans le monde entier. Dans le chaos feutré d'un Saigon bouillonnant d'une sourde hystérie, un huis-clos mouvementé commence où l'amour trouvera son compte.

Éditions DE FALLOIS

~~~

Ce roman est inspiré des souvenirs de Raymond Adam, natif de Hué, ancienne capitale impériale du Vietnam. De 1961 à 1975, il a couvert toute la guerre pour le grand magazine télévisé "Cinq colonnes à la une". Il a aussi travaillé avec Pierre Schoendoerffer à "La Section Anderson".

~~~

28 novembre 2019

N'oublie pas de te souvenir

de Jean Contrucci

Jean Contrucci - N'oublie pas de te souvenir.Août 1943. Hélène Newman, 26 ans, vient d'être parachutée de nuit au-dessus de la France occupée. Sa mission : rejoindre à Marseille le réseau anglais Junkman et ses agents infiltrés pour instruire et armer la résistance locale.

Le grand port sous la botte nazie n'a pas de secrets pour elle : cette Anglaise y a passé son enfance ! Hélène est de retour, prête à sacrifier sa vie pour libérer sa ville natale.

Face à la Gestapo, alliée à la pègre locale, son rire éclate comme un défi.

Entre deux sabotages, le coeur de Julien chavire pour les yeux de la belle espionne. Mais la guerre sépare ceux qui s'aiment...

Éditions HC

~~~

Inspirée d'une histoire vraie, ce roman rend hommage à trois héros de l'ombre dont le silence sous la torture a sauvé la vie de leurs camarades français.

~~~

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité