Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 088
4 juillet 2017

Éric DUPUIS

Biographie

Éric Dupuis est né en 1965 à Courrières dans le Pas-de-Calais. Il poursuit ses études secondaires à Lens avant d’incorporer le premier contingent de policiers auxiliaires en octobre 1986, puis de devenir Gardien de la Paix en 1987. Après plusieurs années sur la voie publique et trente ans de carrière dans la Police Nationale en région parisienne, il devient Major-instructeur.

En tant que formateur en sécurité intérieure, il enseigne activités physiques et professionnelles: tir, auto-défense et techniques de sécurité en intervention. Il est également passionné par les Arts martiaux et notamment par le krav maga, une discipline d’auto-défense qu’il pratique et enseigne en tant que 4e dan.

il devient conseiller technique et comédien sur les plateaux de tournage de séries télévisées ("Julie Lescaut", "Profilage" ou "Polisse" de Maïwenn). Il se lance dans l’écriture et propose ses récits: d'abord une trilogie, "Les uniformes bleus", Un bon flicard publié en 2012 aux Éditions Beaurepaire, suivi de Flics et frères d'armes aux Éditions Les 2 Encres en 2014 et Tueurs de flics en 2015; plusieurs personnages traversent ces trois opus, Carpalès, capitaine de gendarmerie, Capitaine Bordas, son adjoint Kaczmarek et enfin Stanek Zibanski, ancien flic de terrain devenu major-instructeur. Le 1 er opus est réédité en 2020 sous le titre Flics aux Éditions Noir'Éditions

En 2016, il entame une nouvelle série, avec Iwan Kaczmarek, devenu major de police, le 1er opus,  Aussi noir que le charbon, est publié aux Éditions Ravet-Anceau suivi de Devoir de mémoire,  se déroulant dans le bassin minier, un retour aux sources pour l'auteur… suivi de Tu ne dormiras plus en 2018.

En 2019, changement obligé d'éditeur, il publie Les larmes d'or et de sang aux Éditions Cairn, suivi par Le clan en 2021, dans lesquels il fait toujours évoluer ses "flics".

Éric Dupuis est installé désormais dans les Pyrénées orientales et, pour les Éditions régionales, Les Presses du Midi, dans leur collection LAnonyme d’Anvers, il signe le quatrième volet de la collection en 2021, Apaches, lauréat du "Prix Méditerranée Roussillon 2021".

(Sources: Éditeurs /.romanspoliciersericdupuis. / lespressesdumidi. /)

~~~

Résumés

  1. La Catalane (Éd. Cairn - 2023)

~

Série Les uniformes bleus

  1. Flics et frères d'armes (T-2)(Éd. Les 2 Encres - 2014)ou Frères d'armes (Éd. Noir'Édition - 2021)
  2. Tueurs de flics (T-3)(Éd. Les 2 Encres - 2015)ou Matricule de sang (Éd. Noir'Édition - 2023)
  3. Un bon flicard (T-1)(Éd. Beaurepaire - 2012)ou Flics (Éd. Noir'Édition - 2020)

~

Série Iwan Kaczmarek, major de police

  1. Aussi noir que le charbon (T-1)(Éd. Ravet-Anceau - 2016)
  2. Devoir de mémoire (T-2)(Éd. Ravet-Anceau - 2017)
  3. Tu ne dormiras plus (T-3)(Éd. Ravet-Anceau - 2018)

~

Kaczmarek & les autres

  1. Des larmes d'or et de sang (T-1)(Éd. Cairn - 2019)
  2. Le clan (T-2)(Éd. Cairn - 2021)

~

Collection L'Anonyme d'Anvers

  1. Apaches (T-4)(Éd. Les Presses du Midi - 2021)etoile

Bonne lecture

Publicité
27 juin 2017

Thomas LAURENT

Biographie

Dès son plus jeune âge, Thomas Laurent manifeste sa passion pour l’écriture. De la Science-Fiction au thriller moderne, en passant par le polar historique, il se crée un univers marqué par les ambiances sombres et les mystères insolubles.

À 21 ans, il publie son premier roman, Le Signe du Diable, aux Éditions Zinedi. On y retrouve ses thèmes de prédilection, parmi lesquels celui de la lutte entre raison et superstition. Un an après, les éditions Zinedi publient son deuxième roman, Code Victoria, un thriller psychologique.

Thomas Laurent vit à Strasbourg où il poursuit ses études.

(Sources: Éd. Zinedi )

~~~

Résumés

  1. Code Victoria (Éd. Zinedi - 2017)
  2. Le Signe du Diable (Éd. Zinedi - 2016)

Bonne lecture

27 juin 2017

Jacques-Yves MARTIN

Biographie

Jacques-Yves Martin est né en 1970. Il est enseignant en Physique-Chimie dans un lycée en région parisienne. Auparavant, il a exercé le métier de policier comme gardien de la paix dans le service Police-Secours du commissariat de Dijon.

Les voyages, les rencontres, les gens en général lui sont une source d’inspiration inépuisable. Il déteste l’injustice et l’autoritarisme. Les livres font partie de son quotidien. Steinbeck est l’un de ses auteurs préférés et tout particulièrement son ouvrage « Des souris et des hommes ».

Il publie son premier polar, Sans droit ni loi, en 2016, aux Éditions Flamant Noir; il récidive en 2017, reprenant son personnage de Boris Thibert, jeune officier de police, dans Ode à Caïssa, qu'il publie en auto-édition.

(Sources: Éd. Flamant Noir)

~~~

Résumés

  1. Rillon (Auto-Édition/Amazon - 2017)

~

Les enquêtes de Boris Thibert

  1. Ode à Caïssa (Auto-Édition/Amazon - 2017)
  2. Sans Droit ni Loi (Éd. Flamant Noir - 2016)

Bonne lecture

18 mai 2017

Ken KEIRADIAN

Biographie

Ken Keiradian est le pseudonyme qu'emprunte une femme, professeur de médecine, exerçant sur Lille (ou ses environs ?..). Passionnée avant tout par la Médecine et son enseignement, elle s'adonne volontiers à la lecture de polars... ceux, entre autres d'une certaine maison d'éditions du Nord, mais aussi bien les romans de Ken Follett ou ceux de Gilles Legardinier, un assortiment assez éclectique en somme.

Elle propose son premier polar à plusieurs maisons d'édition, mais ce sont les Éditions Ravet-Anceau qui l'accueillent avec L'oeuvre de Dieu, présenté comme le premier opus d'une trilogie.

Dans sa courte présentation de l'auteur, l'éditeur s'en tient au genre masculin...<<... Fin observateur de l’être humain, il signe avec "L’œuvre de Dieu" un polar qui interroge les actes les plus abjects comme les plus merveilleux >>

(Sources: Éd. Ravet-Anceau /lavoixdunord.fr/ )

~~~

Résumé

  1. L'oeuvre de Dieu (Éd. Ravet-Anceau - 2017)

Bonne lecture

18 mai 2017

Denis Barbe

Biographie

 

Denis Barbe est né en 1957 à Arras, il vit aujourd’hui dans la métropole lilloise. Après des études de Lettres, il enseigne la Littérature en tant que « maître-auxiliaire itinérant en surnombre »; rejoint ensuite le ministère de l’Intérieur où, entre autres activités, il déchiffre des messages cryptés. Il est actuellement cadre dans l’administration départementale du Nord.

 

Fan de moto, il pratique aussi le marathon, et, s'adonne à une passion plus calme en fréquentant les ateliers d'écriture de l’Association villeneuvoise "Filigrane". Ses auteurs de références sont Richard Brautigan, Raymond Carver ou encore Richard Ford et Haruki Murakami; sans oublier ses classiques : Flaubert, Maupassant, Baudelaire, Saint-John Perse, Char, etc.

 

Après une première publication très personnelle, "La galère de l’adoption", il se lance le défi d’écrire un polar où se côtoient imagination, vérité historique et hommage à sa ville natale. Son roman, Le champ d’honneur, évoque la notion de patriotisme dans le contexte des deux guerres mondiales.

 

Dans son premier "Polars en Nord", L’énigme d’Arras, Denis Barbe choisit une fois de plus de mettre en scène sa ville natale dans une intrigue où le Capitaine Dervé peine à trouver les réponses à ses questions. On retrouve ce personnage dans le dernier polar de l’auteur, Machiavélique, le capitaine est une nouvelle fois en proie aux doutes lorsqu’une vague de crimes frappe la ville de Lesquin.

 

(Sources: Éd. Ravet-Anceau / adan5962.e-monsite. /)

 

*****

Résumés

 

  1. Le champ d'honneur (Éd. Ravet-Anceau - 2014)

 

**

 

Série Capitaine Dervé

 

  1. L'énigme d'Arras (Éd. Ravet-Anceau - 2013)
  2. Machiavélique (Éd. Ravet-Anceau - 2017)

 

ainsi que deux romans divers

Publicité
5 mai 2017

François-Henri SOULIÉ

Biographie

François-Henri Soulié est né en 1953. Il suit une formation de comédien au Conservatoire de Région de Toulouse (1971), suivi d'une formation de scénariste à "l'Institut National de l'Audiovisuel" (1984 -1985); Il est scénariste et dramaturge auprès de la compagnie "Arche de Noé - Guillaume Lagnel" depuis 1987.

Il signe plusieurs pièces de théâtre, dont "Une nuit de Grenade", créée en 2006 au Théâtre Olympe-de-Gouges à Montauban. Il fonde en 2009 de la compagnie de marionnettes "Le Théâtrophone" principalement dédiée à la création de spectacles autour de la mythologie grecque. Comédien, il incarne Colbert en 2014 dans le film documentaire, "La fabuleuse histoire de Monsieur Riquet".

En 2016, il se lance dans le roman policier et publie Il n'y a pas de passé simple, lauréat du "Prix du Premier Roman policier du Festival de Beaune - 2016", qui raconte la périlleuse chasse au trésor dans une abbaye cistercienne, premier opus d'une série racontant les aventures de Skander Corsaro, un motocycliste journaliste stagiaire au "Courrier du Sud-Ouest". 

La même année, il amorce en collaboration avec Thierry Bourcy , une série de romans policiers historiques ayant pour héros le capitaine Joseph Kassov dans l'Europe du début du XVIIè siècle.

(Sources: Wikipedia/ éditeurs /)

~~~

Résumés

  1. Angélus (Éd. 10/18 - 2020)etoile
  2. Les pirates de Dieu (Éd. 10/18 - 2024)
  3. Magnificat (Éd. 10/18 - 2021)

~

Série Skander Corsaro, journaliste

  1. Il n'y a pas de passé simple (T-1)(Éd. Du Masque - 2016)etoile
  2. Impératif imprévu (T-4)(Éd. Du Masque - 2019)
  3. Le présent n'a plus le temps (T-3)(Éd. Du Masque - 2018)
  4. Un futur plus que parfait (T-2)(Éd. Du Masque - 2017)

~

Série Capitaine Joseph Kassov (co-écrite avec Thierry Bourcy)

  1. Ils ont tué Ravaillac (T-3)(Éd. 10/18 - 2018)
  2. La conspiration du Globe (T-2)(Éd. 10/18 - 2017)
  3. Le songe de l'astronome (T-1)(Éd. 10/18 - 2016)

Bonne lecture

4 mai 2017

Sylvain FAURAX

Biographie

Sylvain Faurax est né en 1977; de 4 à  24 ans, il pratique la gymnastique à Bellegarde, Genève, Lyon et Mâcon. Après ces vingt années, il devient professeur d’Éducation Physique en région parisienne. Passionné de sport et sportif lui-même, il pratique également la méditation et la photographie, tout en aimant beaucoup la danse contemporaine. On ressent dans son livre "William Webb Ellis, selon ses propres règles - suivi de Trajectoires et vibrations", publié en 2016 aux Éditions Salto, les différentes passions qui l’animent, ainsi qu’une volonté de transmission très forte.

En 2017, il s'exerce au roman à suspense, avec Seul temps, aux Éditions du Volcan, expérience qui le conduit vers le polar(en Nord) chez Ravet-Anceau, avec Ce que les coeurs cachent.

(Sources: Éd. du Volcan /)

~~~

Résumés

  1. Ce que les coeurs cachent (Éd. Ravet-Anceau - 2017)
  2. Les naufragés du Pyrimont (Éd. du Volcan - 2022)
  3. Seul temps (Éd. du Volcan - 2017)
  4. Sur le fil (Éd. du Volcan - 2018)
  5. Une vie pour cible (Éd. du Volcan - 2019)

~

Autres titres

  • Baisser la garde
  • Des hommes perdus
  • La Tatou solitaire
  • Les temps pressés(Poésie)
  • William Webb Ellis, selon ses propres règles & Trajectoires et vibrations

Bonne lecture

22 mars 2017

Olivier TRUC

Biographie

Olivier Truc est né en 1964 à Dax. Il grandit en région parisienne et rejoint Montpellier pour y suivre des études de journalisme. Il démarre sa carrière au quotidien régional "Midi Libre" en 1986 et travaille ensuite pour divers médias (journaux et télévisions) traitant des sujets de société.

Il habite Stockholm depuis 1994 où il est correspondant du journal "Le Monde" pour les pays nordiques et baltes. Il est aussi documentariste pour la télévision, réalisateur notamment de "Les Bâtards du Reich" sur Arte en 2002, "La Dernière Plongée", (pour France 5 en 2006 lauréat du "Prix spécial du jury Figra" 2007), "Police des rennes" (pour France 5 en 2008).

Il amorce sa carrière littéraire en 2006 avec la publication de L'Imposteur, une enquête sur un rescapé français du Goulag. En 2008, il publie en suédois avec Christian Catomeris, une enquête sur le destin dramatique des anciens plongeurs de l'industrie pétrolière en mer du Nord ("Dykaren som exploderade")

Il est également et surtout l'auteur du roman policier Le Dernier Lapon, lauréat d'une vingtaine de prix dont le "Prix  Quai du Polar" - 2013, le "Prix Mystère de la Critique" - 2013, le "Prix Michel-Lebrun" - 2013, "Trophée 813" du festival Paris Polar - 2013, etc.  La série de poursuit avec Le Détroit du Loup en 2014 et La Montagne rouge en 2016.

(Sources: Wikipedia /editions-metailie. )

~~~

Résumés

  1. Le cartographe des Indes boréales (Éd. Métailié - 2019)
  2. Les sentiers obscurs de Karachi (Éd. Métailié - 2022)
  3. L'Affaire Nobel (Éd. Grasset - 2019)
  4. L'imposteur (Éd. Calmann-Lévy - 2006)

~

Série La police des rennes

  1. La Montagne rouge (T-3)(Éd. Métailié - 2016)
  2. Le dernier Lapon (T-1)(Éd. Métailié - 2012)etoile
  3. Le détroit du Loup (T-2)(Éd. Métailié - 2014)
  4. Les chiens de Pasvik (T-4)(Éd. Métailié - 2021)

Bonne lecture

23 février 2017

Ricardo SALVADOR

Biographie

Ricardo Salvador est né en 1959 à Épernay.

Selon son premier éditeur, Kyklos, il est << Auteur de romans policiers mâtinés d'un non-sens qui a du sens, d'une tendance à contrarier tous les genres, et plus particulièrement le genre policier qui se déroule invariablement sous des cieux grisâtres, au cœur d'atmosphères crépusculaires, où les commissaires sont alcooliques, amateurs d'opéra et désabusés, bref des romans où le monde court à sa perte sous l’œil torve et indifférent d'une populace fatiguée, Ricardo Salvador leur préfère des cadavres qui s’entassent sans engendrer ni remords ni tristesse, des flics guillerets voire farceurs, et des méchants très méchants et très bêtes. >> 

Chez cet éditeur, Ricardo Salvador publient deux romans policiers déjantés: Les gens sont méchants, en 2010, puis La zygène de la filipendule en 2011.

Les origines rémoises de l'auteur ne pouvaient qu'interpeller les Éditions Ravet-Anceau qui accueillent son premier "polar en Nord" en 2016: Arsenal et vieux dentiers, suivi en 2017 par Comme les oiseaux du même nom.

(Sources: Éd. Ravet-Anceau)

~~~

Résumés

  1. Arsenal et vieux dentiers (Éd. Ravet-Anceau - 2016)
  2. Comme les oiseaux du même nom (Éd. Ravet-Anceau - 2017)
  3. La zygène de la filipendule (Éd. Kyklos - 2011)
  4. Les gens sont méchants (Éd. Kyklos - 2010)

Bonne lecture

23 février 2017

Philippe CROGNIER

Biographie

Âgé d’une cinquantaine d’années, Philippe Crognier est né à Amiens et réside désormais dans l’Aisne. De longues études universitaires à Lille lui valent l’obtention d’un Doctorat, d’une qualification en tant que Maître de conférences, et le développement d’une expertise dans la pratique des écrits et l’écriture des pratiques en travail social.

En Nord-Pas de Calais, il a d’abord été formateur d’adultes, impliqué dans des actions d’alphabétisation avec des publics migrants, puis directeur adjoint dans un Institut Régional de Formation en travail social, et enfin directeur de la recherche dans une association intervenant notamment dans le champ de la Protection de l’Enfance.

Depuis plus de deux ans, il est directeur de "l’Association pour la professionnalisation, la recherche, l’accompagnement et le développement en intervention sociale" (APRADIS), déployée en ex-Picardie à partir de trois sites (Amiens, Beauvais, Laon) et accueillant quelque 2 500 étudiants chaque année.

Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages à caractère professionnel consacrés en grande partie aux pratiques d’écriture en travail social ainsi que d’une dizaine de livres de fiction.

(Sources: Éd. Ravet-Anceau / philippe-crognier. )

~~~

Résumés

  1. Du côté de Chez Moineau (Éd. Ravet-Anceau - 2017)

~

Autres titres

  • Clair de silence
  • Du mieux pour les sagittaires
  • Grand Jules
  • Jus de Colombouille
  • L'affaire Algan
  • Tête de piaf

Bonne lecture

Publicité
Publicité