Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 985
29 mars 2008

Les ennuis de Sally West

de Patricia Wentworth

les_ennuis_de_sally_west

« Fuyons ! » Murmurée à son oreille par une mystérieuse inconnue, cette angoissante injonction va définitivement bouleverser le cours de la vie de James Elliot.

Pourtant, ce célibataire écossais pensait tout connaître des femmes. Entouré de quatorze encombrantes cousines, il avait surtout appris à ne jamais leur faire confiance. Mais l’irruption inattendue de l’ensorcelante jeune femme va faire voler en un clin d’œil toutes ses certitudes.

Sans le moindre préavis, cette adorable peste l’entraîne dans une aventure bien périlleuse !

Entre un insupportable écrivain à succès et sa vénéneuse épouse, un aventurier de retour des Indes, une vieille tante cachottière et un collier de diamants, James devra faire appel à tout son flegme britannique pour sauver sa peau et celle de sa belle.

Éditions 10/18

Publicité
29 mars 2008

Le rocher de la Tête-Noire

de Patricia Wentworth

le_rocher_de_la_tete_noire

Pourquoi Lisle Jerningham s'est-elle confiée dans un train à la drôle de petite dame assise en face d'elle ? Elle si réservée. Pourtant, elle lui a avoué qu'elle craignait d'être assassinée par son mari...

Ne s'interroge-t-on pas sur la mort de sa première femme ?

À la descente du train, sa compagne de voyage lui a glissé sa carte: Miss Maud Silver, détective privé. De retour chez elle, Lisle a honte. Dale est un merveilleux mari.

Mais un premier meurtre a lieu, et Lisle, angoissée, se rappelle la vieille dame au curieux chignon...

Éditions 10/18

-

Édition originale: Éd. Édimail SA (1986)

29 mars 2008

Le point de non-retour

de Patricia Wentworth

le_point_de_non_retour

Une demeure ancestrale, une jeune infirme, un bel inconnu égaré, la campagne anglaise...

Ce décor serait banal si Maggie Bell ne disparaissait soudain, comme par enchantement. Et Miss Silver, appelée à la rescousse, devra exploiter une fois de plus les ingénieuses ressources de son esprit, acéré comme une aiguille à tricoter, pour démêler un prodigieux écheveau de ragots et de faux bruits, et découvrir ainsi une vérité qui - comme toujours - se cache au fond du puits.

Éditions 10/18

-

Édition originale: Éd. Seghers (1979)

29 mars 2008

Le mystère de la clef

de Patricia Wentworth

le_myst_re_de_la_clef

En apprenant la mort de Michael Harsh, les habitants du petit village de Bourne sont en émoi.

Suicide ou assassinat ?

Les résultats de l'enquête confirment la première hypothèse, pourtant Scotland Yard est alerté. Quels pourraient être les mobiles du crime ? Jalousie professionnelle, inimitié, intérêt politique ? Tout paraît possible...

Si les inspecteurs suivent plusieurs pistes, Miss Silver, quant à elle, se fait fort de les conduire sur la bonne !

Éditions 10/18

-

Édition originale: Éd. Édimail S.A(1986)

29 mars 2008

Le masque gris

de Patricia Wentworth

le_masque_gris

« Les amateurs d'émotions douces, d'intrigues policières que l'on dénoue à l'heure du thé, de longues conversations pleines de finesses, d'atmosphères familiales poliment sulfureuses seront comblés par la lecture de Patricia Wentworth : une charmante dame anglaise née au siècle dernier, et créatrice d'une irrésistible héroïne, Maud Silver, détective à l'esprit vif et aux vêtements surannés. Les clients de Miss Silver se recrutent, bien sûr, dans la meilleure société britannique... C'est tout un monde un rien désuet que l'on découvre dans ces pages où la malice de Miss Silver éclabousse les conventions du genre. »

Après avoir fait un tour du monde pour tenter d'oublier Margaret Langton, son amour de jeunesse, Charles Moray est de retour à  Londres. Or, dans la demeure familiale dont il est maintenant le propriétaire, le jeune Charles découvre qu'une société secrète, dont Margaret Langton est l'un des membres, tient ses réunions.

Dissimulé dans une penderie, le jeune héritier aperçoit le chef de la bande dont le visage est recouvert d'un masque gris en caoutchouc. Peu après, la société secrète menace Charles Moray de représailles.

Grâce à son ami Archie Millar, Charles Moray se tourne alors sans trop y croire vers une certaine Miss Silver, qui se prétend détective privé, mais qui aime surtout le thé, le tricot et les commérages.

Or, cette vieille dame se révèle beaucoup plus futée qu'il n'y paraît et d'une étonnante efficacité.

Éditions 10/18

-

Édition originale sous le titre "L'homme au masque gris": Éd. Firmin-Didot et Cie (1930)

Publicité
29 mars 2008

Le marc maudit

de Patricia Wentworth

le_marc_maudit

« Dans l'espace de temps (1928-1961) qui sépare la première apparition de Maud Silver de la dernière, le rôle de la femme dans la société a considérablement évolué. Les romans de Patricia Wentworth ne tracent pas seulement le panorama de cette évolution. Ils proposent également, à travers le personnage de Miss Silver, une réelle alternative à l'état de dépendance et aux liens de subordination qui caractérisent la condition féminine de son temps. >>

La belle Lois Latter rencontre un médium connu qui lui prédit un empoisonnement.

De retour chez elle, au cours d'un dîner de famille, elle est prise de vomissements. Son mari Jimmy décide de prendre conseil auprès de Miss Silver. Quand quelque temps plus tard, Lois est retrouvée empoisonnée et qu'il est soupçonné, il lui demande de venir enquêter à Latter End, le manoir familial.

Elle y retrouve les deux demi-sœurs de Jimmy, son cousin Anthony Latter et l'ancienne gouvernante Minnie.

Éditions 10/18

29 mars 2008

Le manoir des dames

de Patricia Wentworth

le_manoir_des_dames

« Digne représentante de l'ex-Empire britannique, fille d'un colonel anglais aux Indes, Patricia Wentworth a inventé l'une des plus célèbres célibataires endurcies : Miss Maud Silver. Ancienne gouvernante, ce personnage fait son miel du bavardage d'autrui et résout les énigmes entre deux tasses de thé. Le charme suranné de la tradition anglaise. Incontournable ! »

Personne n’a jamais revu Allegra depuis son mariage avec George Trent. Ce dernier, un homme étrange, est consumé par le désir de racheter un domaine en ruine avec l’argent de sa femme. Lorsque Ione Muir rend visite à sa soeur, elle se rend compte qu’Allegra est sous l’influence de narcotiques.

C’est alors qu’intervient Miss Silver, ancienne gouvernante reconvertie en détective, engagée par la marraine d’Allegra pour enquêter sur les finances du couple.

Éditions 10/18

29 mars 2008

Le chemin de la falaise

de Patricia Wentworth

le_chemin_de_la_falaise

Irremplaçable Miss Silver ! Si délicieusement, si subtilement britannique ! Aussi experte dans l'art du point mousse ou de la préparation du thé que dans la découverte des assassins, ce n'est pas ce qui manque dans la haute société anglaise !

L'ambition et l'argent n'ont-ils pas été de tout temps les meilleurs mobiles du monde ? Presque une invitation au crime parfait !

Fort heureusement, le crime parfait n'existe pas, en tout cas pas pour Miss Silver...

Éditions 10/18

-

Édition originale sous le titre "Un chemin sur la falaise": Éd. Édimail SA (1986)

29 mars 2008

Le châle chinois

de Patricia Wentworth

le_chale_chinois

Tanis Lyle est belle. Trop belle. Les hommes en sont fous, les femmes la détestent. Cyniquement, elle piétine les uns et les autres. Aussi n'est-il pas étonnant de la retrouver un jour tuée d'une balle dans le dos...

Personne ne doit quitter le prieuré où elle avait invité ses amis pour quelques jours. Tout le monde aurait pu la tuer, tout le monde, ou presque, en avait envie.

Pourtant, il n'y a qu'un assassin, et Miss Silver, l'étrange demoiselle à qui personne ne prête attention, est bien décidée à le démasquer.

Éditions 10/18

-

Édition originale: Éd. Édimail SA (1986)

29 mars 2008

Le belvédère

de Patricia Wentworth

le_belv_d_re

Usant de sa santé fragile comme d'un terrible alibi, Mrs. Graham étouffe la jeunesse de sa fille Althea en la retenant près d'elle dans leur demeure londonienne. Et surtout elle entrave les projets de mariage d'Althea avec le séduisant Nicholas Carey.

Aussi lorsque Miss Maud Silver, appelée à la rescousse, propose à ces derniers les services d'une infirmière hors pair, le jeune couple n'hésite pas un instant.

Dans le tourbillon des préparatifs de la noce, Miss Silver va se révéler pour Althea une aide complice d'autant plus nécessaire que Mrs. Graham est retrouvée assassinée dans le belvédère.

Éditions 10/18

Publicité
Publicité