Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 985
29 mars 2008

Comme l'eau qui dort

de Patricia Wentworth

comme_l_eau_qui_dort

Au-delà des intrigues extrêmement bien menées, on retrouve chez Patricia Wentworth l'attachement de beaucoup d'écrivains anglais à décrire avec bonheur des personnages réservés, obstinément retenus, dont les haines et les passions s'abritent derrière une éducation et un maintien à toute épreuve.

Même quand les fêlures et les faiblesses des personnages apparaissent au détour d'une ligne - il s'agit tout de même de crimes -, l'impression de brume ouatée demeure. Miss Silver, en plus d'être un personnage convaincant, offre l'image d'une Angleterre victorienne pas tout à fait révolue.

Éditions 10/18

Publicité
29 mars 2008

Dernière demeure

de Patricia Wentworth

derni_re_demeure

Pour Judy Elliott, en ces temps de guerre, la place de femme de ménage qu'on lui propose à Pilgrim's Rest, vieille demeure familiale perdue dans la campagne anglaise, est une aubaine.

Pourtant, l'inspecteur Franck Abbott, lui déconseille vivement d'accepter. Des bruits sinistres circulent, on parle d'une série "d'accidents" mortels, d'une malédiction... Mais Judy n'en a cure. Il lui faut travailler. Entre-temps, Miss Silver reçoit la visite de l'héritier de Pilgrim's Rest qui prétend avoir été victime d'une ou de plusieurs tentatives de meurtre...

Pour sa toute dernière enquête, Miss Silver sera confrontée à une situation particulièrement délicate dont elle se tirera avec son brio habituel.

Éditions 10/18

29 mars 2008

Colis à suivre

de Patricia Wentworth

colis___suivre

En cet automne 1940, Londres subit quotidiennement les bombardements de l'aviation allemande, et le gouvernement britannique compte plus que jamais sur ses agents secrets pour tenter de desserrer l'étreinte.

Pourtant, on soupçonne en hauts lieux l'un d'eux d'être un agent double...

Tandis qu'on charge son demi-frère de le surveiller étroitement, toute l'attention se porte sur un mystérieux colis envoyé de Berlin...

Accidents et disparitions se multiplient aussitôt et il faudra tout le flegme du célèbre inspecteur Lamb pour venir à bout de cette brillante énigme d'espionnage.

Éditions 10/18

29 mars 2008

Au douxième coup de minuit

de Patricia Wentworth

au_douzi_me_coup_de_minuit

Comme tous les ans, James Paradine a réuni sa famille pour le réveillon de la Saint-Sylvestre.

Mais cette année, au dessert, il lâche une bombe : l'un de ses convives l'a trahi gravement. Il donne au coupable jusqu'à minuit pour venir le retrouver dans son bureau et se "confesser". Le jour de l'An, au matin, on retrouve Sir James Paradine mort. Et ce n'est pas un accident...

Par quel hasard étrange Maud Silver réside-t-elle pour quelques jours dans le village voisin ? La charmante et excentrique vieille demoiselle, munie de son éternel tricot, ne pourra pas s'empêcher de mener sa propre enquête.

Éditions 10/18

-

Édition originale sous le titre "L'horloge sonne minuit" : Éd. S.E.P.E (1946)

29 mars 2008

Anna, où es-tu ?

de Patricia Wentworth

anna_ou_es_tu

Pour Thomasina Elliott, il ne fait aucun doute que sa plus vieille amie est une femme d'habitudes.

Aussi lorsque, après trois ans de correspondance régulière, celle-ci cesse brusquement de lui écrire, Thomasina est inquiète.

D'autant plus quand il apparaît qu'Anna a disparu sans laisser de traces, dans des circonstances très étranges.

Heureusement, Miss Silver prend les choses en main...

Éditions 10/18

Publicité
29 mars 2008

À travers le mur

de Patricia Wentworth

a_travers_le_mur

« Allez, c'est l'heure exquise où l'on choisit un fauteuil et où l'on s'offre une heure ailleurs. Du côté du polar. Pour ceux qui ont envie de douceur, aucune hésitation : Patricia Wentworth. Encore une Anglaise, maligne comme un chat, qui sait combiner remarquablement le five o'clock tea et le sang sur le tapis. C'est anodin, c'est gracieux, c'est parfois irremplaçable : car le monde apparaît alors comme délicieusement inoffensif. Les charmantes Anglaises, de Dorothy Sayers à Ngaio Marsh, sont une thérapeutique. L'espace d'une lecture, on est protégé. C'est précieux comme un conte de fées. »

Éditions 10/18

28 mars 2008

La sorcière du Jusant

de John Dickson Carr

https://www.bibliopoche.com/thumb/La_sorciere_du_Jusant_de_John_Dickson_Carr/200/0170479.jpgTout va pour le mieux pour le Dr David Garth, célèbre neurologue de Harley Street: ses meilleurs amis, Vince et Marion Bostwick, sont des gens charmants et il va épouser une jeune veuve délicieuse, lady Betty Calder, dont il fréquente assidûment le chalet au bord de la mer, à Fairfield.

Enfin, tout irait pour le mieux si, un soir, à son retour de Fairfield, l'inspecteur Twigg de Scotland Yard ne l'abordait devant son cabinet pour lui tenir d'obscurs propos sur ceux qui mènent une double vie. Et si l'ancien tuteur de Marion Bostwick ne lui avait pas demandé un rendez-vous à une heure indue pour que nul ne soit au courant de leur entrevue...

Et si ceux qu'on attend à un endroit ne se trouvaient pas à un autre...

Et si - en plus ! - un meurtre n'avait pas lieu... et si ce meurtre n'était pas impossible.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

28 mars 2008

À chacun sa peur

de John Dickson Carr

Jennifer ne se sent pas très à l'aise chez lady Oldham.

Non que sa tante lui manque d'égards, mais... d'étranges souvenirs l'habitent, des réminiscences d'une autre vie située à 150 ans de là, dans le futur.

Tout, autour d'elle – le décor, les vêtements, le langage... – lui montre qu'elle est bien au XVIIIe siècle, plus exactement en 1795. Mais il y a aussi cette rue encombrée, cette pluie diluvienne, cette peur,... et Philip, l'homme de sa vie passée et future à la fois.

Philip, précisément: le voilà qui lui fait face, dans l'escalier, aussi troublé qu'elle. Philip qui, depuis quelques heures, n'est plus le lord Glenarvon falot que l'on connaissait, et qui ne tarde pas à être accusé du meurtre de la camériste de son épouse.

Et voilà que ce XVIIIè siècle, si inattendu, si déroutant aux yeux des jeunes gens, se révèle être un reflet fidèle de ce qu'ils ont vécu au XXe siècle !

Trouveront-ils dans le passé la solution qui se dérobait à eux dans le présent, ou bien leurs aventures tendent-elles simplement à prouver qu'après tout, l'histoire n'est qu'un éternel recommencement ?

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

28 mars 2008

La mort en pantalon rouge

de John Dickson Carr

https://www.bibliopoche.com/thumb/La_mort_en_pantalon_rouge_de_John_Dickson_Carr/200/0024033.jpgMesure et bienséance, voilà ce qui compte pour les sujets de sa Gracieuse Majesté la reine Victoria. Et à High Chimneys, on cultive les convenances avec plus de zèle que partout ailleurs.

Pourtant Cella et Kate, les deux filles de la maison, semblent oublier depuis peu la réserve qui sied à leur position. Peut-être à raison. Car enfin, vont-elles se contenter de baisser pudiquement les yeux et sortir leur flacon de sels quand un fantôme sème la terreur au domaine ?

D'autant que l'ectoplasme n'a rien d'une aimable apparition. Foin des chaînes et des plaintes lugubres, ce fantôme-là tue.

Et avec l'une des dernières merveilles de la technique: un revolver à cartouches métalliques...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

26 mars 2008

Mon cadavre s'éclate à Granville

de Jean Calbrix

mon_cadavre_s__clate___granville

Serge Limard, célèbre inspecteur de la P.J d'Yvetot, décide de passer quelques jours de vacances tranquilles avec sa délicieuse épouse Philomène dans Granville la belle.

Hélas, même en congé, il ne peut s'empêcher de noter des comportements suspects, d'interroger, de fureter là où il ne devrait pas. Chassez le naturel...

Un soir, notre inspecteur disparaît. Tout laisse à penser qu'il a été enlevé.

Shura, commissaire hors pair, appelé par une Philomène éplorée, mène l'enquête pour retrouver son collègue et ami. Il faut d'abord comprendre à qui, à quoi, Serge s'intéressait.

Sa sagacité légendaire, mise à rude épreuve, réussira-t-elle à faire les recoupements sans lesquels son ami pourrait n'être jamais retrouvé vivant ?

Commence alors une terrible course contre la montre... contre la mort.

Éditions CORLET

Publicité
Publicité