Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 985
21 octobre 2008

Les anges de cire

de André-Paul Duchâteau

https://products-images.di-static.com/image/andre-paul-duchateau-les-anges-de-cire/9782702497203-475x500-1.webpEn cet hiver 1839, Londres ne parle plus que du meurtre de la petite Nell. Un meurtre d'autant plus injuste que son tout-puissant géniteur, Charles Dickens, l'a perpétré de sang-froid. 

L'écrivain n'a-t-il pas droit de vie ou de mort sur ses créations littéraires ?

Le jeune auteur du célèbre feuilleton "Le Magasin d'antiquités" aurait-il fait périr son héroïne s'il s'était douté des conséquences ? 

En effet, le courroux des lecteurs est immense, et leurs lettres submergent la rédaction de l'"Evening Chronicle". Quand à Charles, il va jusqu'à recevoir des menaces de mort...et de fait, un assassin frappe bientôt dans l'entourage de son amie Mme Tussaud. La peur s'installe...

Décidé à mettre sa famille à l'abri, Charles accompagne son épouse Kate et ses enfants à Paris, puis revient seul, assister à la première pièce tirée de son oeuvre.

Mal lui en a pris: dans l'ombre, est-ce un lecteur vindicatif qui a juré sa perte ?

Éditions DU MASQUE

Publicité
21 octobre 2008

Le voleur d'âmes

de André-Paul Duchâteau

https://products-images.di-static.com/image/andre-paul-duchateau-le-voleur-d-ames/9782702496947-475x500-1.webpÀ la veille du couronnement de la toute jeune Victoria, en cette année 1837, le cœur de l'Angleterre bat au rythme des parutions des Aventures de M. Pickwick. L'honnête citoyen, le gamin des rues, tous ces personnages prennent vie sous la plume d'un écrivain engagé, doublé d'un homme d'affaires avisé: Charles Dickens.

Toutefois, certaines vérités dérangent.

Ainsi, lorsque Dickens entreprend de décrire les révoltantes conditions de vie dans les orphelinats du Yorkshire, véritables bagnes pour enfants, leurs dirigeants ne considèrent pas ce projet d'un bon œil.

Enveloppée dans les brumes de Londres, la mort rôde, avant de frapper encore et encore.

Éditions DU MASQUE

21 octobre 2008

Les chemins de lune

de André-Paul Duchâteau

https://products-images.di-static.com/image/andre-paul-duchateau-les-chemins-de-lune/9782702496848-475x500-1.webpLondres, 1935. Charles Dickens, âgé de vingt-trois ans, n'est alors connu que pour ses articles, publiés dans "l'Evening Chronicle". Ambitieux, il pressent déjà que ses talents le mèneront au succès. Et à la fortune.

Mais c'est à la Tour de Londres que sa plume risque pour l'instant de l'entraîner. On retrouve en effet le cadavre d'un jeune homme, dont l'assassin a reproduit au détail près une scène de meurtre que Dickens a écrite. Quelques heures plus tôt, dans l'intimité de sa chambre.

Aidé par son amie Marie Tussaud, la créatrice du célèbre musée de cire et du grand caricaturiste George Cruikshank, l'écrivain en herbe se met en quête de ceux qui complotent pour le faire tomber.

Éditions DU MASQUE

21 octobre 2008

Meurtre pour meurtre

de André-Paul Duchâteau

https://http://localhost//images/I/311HFE128HL._SX262_BO1,204,203,200_.jpgQue des professeurs règlent leurs comptes entre eux, d'accord. Que cela mène au meurtre - de professeur s'entend -, soit.

Mais qu'un élève de 3e, en amoureux de la vérité, ait l'audace de faire preuve de curiosité, ça, ça dépasse les bornes ! Qu'en plus, il aille jusqu'à en remontrer à ces messieurs du parquet, voilà qui est tout bonnement insupportable !

Ce roman, construit dans le plus pur style du whodunit, essence du livre interactif, permet au lecteur de dénouer lui-même l'écheveau de l'intrigue en même temps que Cécil Cambermont, voire avant lui. La règle du jeu est simple: commencer par la première page !

Éditions MEMOR

-

Édition originale: Éd. A. Beirnaerdt (1941)

19 octobre 2008

Blues pour un Tsigane

de Martin Cruz Smith

https://cdn.shopify.com/s/files/1/0517/5915/3314/products/0039826_600x600.jpg?v=1622900556À la suite d'une spectaculaire collision sur le Washington Bridge, à New York, où les deux conducteurs ont trouvé la mort, on découvre dans l'un des véhicules le cadavre horriblement mutilé d'une jeune femme.

Tsigane, et pas toujours honnête, Nanoosh, l'un des conducteurs, fait un suspect idéal.

Mais Roman Grey, lui aussi, est tsigane. Surtout, antiquaire et enquêteur à ses heures, il sait que Nanoosh n'était pas un assassin. D'autant que le meurtrier a d'étranges talents de sorcellerie.

Décidé de ne pas laisser salir la mémoire de son ami et de son peuple, Roman n'a pas le choix : il faut trouver le vrai coupable.

Car, fin connaisseur des rites de sa communauté, il est sans doute le seul à pouvoir démêler les fils de cette étrange affaire.

Éditions POCKET

-

Édition originale sous le titre "Rif chez les Manouches" signée Martin Smith: Éd. Gallimard (1972)

Publicité
19 octobre 2008

Rose

de Martin Cruz Smith

https://storage.canalblog.com/58/03/365364/129096392.jpegAventurier misanthrope et désargenté, arraché à l'Afrique, son seul amour, Jonathan Blair débarque dans une sinistre ville minière de l'Angleterre victorienne, investi d'une mission délicate : retrouver le jeune révérend Maypole, disparu le jour d'un coup de grisou qui a endeuillé la région.

Son enquête s'avère difficile, voire impossible. Bien que Blair prenne fait et cause pour les mineurs, ces derniers se méfient de cet étranger qui ne connaît pas les règles brutales et rudes de leur monde où règnent la violence et l'oppression.

Quant à la riche et puissante famille Hannay, propriétaire des mines et commanditaire de l'enquête, elle le traite en paria, à commencer par la fiancée du disparu. Seule Rose fait exception.

Scandaleuse fille de la mine, belle et révoltée, elle offre son appui à Blair, qui tombe sous son charme.

Éditions ROBERT LAFFONT

~~~

Dans une Angleterre engoncée dans ses préjugés victoriens, une histoire sulfureuse qui a l'éclat incomparable de l'insolence et de la liberté.

~~~

7 octobre 2008

L'auberge du Paradis

de Paul Harding

https://http://localhost//images/I/51C7C%2BSLMhL._SX195_.jpgÀ l’automne 1380, frère Athelstan espérait enfin pouvoir se consacrer à ses turbulents paroissiens de Southwark, mais sa fonction de secrétaire du coroner de Londres, sir John Cranston, l’oblige bien malgré lui à se plonger dans une nouvelle et ténébreuse affaire.

Trois corps dont celui d’un messager royal sont découverts dans une bâtisse en ruine. Le même jour, une jeune prostituée accuse son ancienne patronne, dame Kathryn Vestler, d’avoir commis plusieurs assassinats.

Éditions 10/18

~~~

Avec sa virtuosité coutumière, Paul Harding nous entraîne, au cœur d’un Londres flamboyant et inquiétant, sur les pas de ses deux héros dans une aventure où les cadavres foisonnent, l’amour fait des siennes et un trésor suscite toutes les convoitises…

~~~


7 octobre 2008

La galerie du rossignol

de Paul Harding

https://images-eu.ssl-images-amazon.com/images/I/515V5T1B47L._SY291_BO1,204,203,200_QL40_ML2_.jpgAprès Hugh Corbett et Kathryn Swinbrooke, Paul C. Doherty – cette fois sous le pseudonyme de Paul Harding – nous présente un nouveau « grand détective », frère Athelstan, un dominicain de vingt-huit ans, féru d'astronomie, assistant éclairé de Sir John Cranston, coroner de Londres.

Cette première enquête se déroule en 1377, au lendemain de la mort du fameux Prince Noir, bientôt suivi dans la tombe par son père, le roi Édouard III. Alors que la couronne d'Angleterre tombe aux mains d'un enfant, le futur Richard II, les intrigues de la noblesse se succèdent et une terrible lutte de pouvoirs va déchirer le pays, entraînant la désapprobation de l'Église et des grands négociants de la capitale.

Après l'assassinat ignoble de l'un d'eux, quelques jours après le décès du roi, le coroner et frère Athelstan entrent en scène. Leur mission va les mener des taudis de Whitefriars aux ors et aux fastes de la cour.

Éditions 10/18

7 octobre 2008

La taverne aux oubliés

de Paul Harding

https://http://localhost//images/I/51mj2lQslgL._SX292_BO1,204,203,200_.jpgAu cœur du quartier le plus mal famé de Londres où officie tant bien que mal frère Athelstan, "La Nuit de Jérusalem" est une taverne où escrocs, tire-laine, gueuses et fiers-à-bras aiment à se retrouver pour festoyer.

Mais lorsque trois meurtres sont commis au beau milieu de la grande chasse aux rats annuelle, l’endroit devient soudain beaucoup moins attirant ! Les victimes : un pauvre hère pris pour un autre et deux prostituées.

Or, les jeunes femmes étaient les filles de Guinevere la blonde, célèbre catin disparue vingt ans auparavant dans des conditions mystérieuses…

S’il veut retrouver la quiétude de son église de St Erconwald, frère Athelstan, secrétaire du coroner de Londres, devra plonger dans le passé et faire face à des secrets bien gardés…

Éditions 10/18

7 octobre 2008

Le donjon du bourreau

de Paul Harding

https://http://localhost//images/I/51CBE3M33FL._SX210_.jpgEn décembre 1377, alors que Londres prépare Noël, une grande vague de froid s'abat sur la ville. La Tamise est complètement gelée.

Le gouverneur de la Tour de Londres, Sir Ralph Whitton, est retrouvé assassiné. La porte de la pièce étant toujours fermée de l'intérieur et gardée par des hommes de confiance, comment les assassins ont-ils pu traverser les douves gelées et escalader le mur à pic de la forteresse pour venir commettre leur crime ?

Et pourquoi Sir Ralph était-il aussi effrayé par le message qu'il avait reçu quelques jours plus tôt ?

Frère Athelstan et Sir John Cranston, le coroner de Londres, sont mandatés pour enquêter.

Éditions 10/18

Publicité
Publicité