Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 556
24 juillet 2008

La femme au masque

de Erle Stanley Gardner

la_femme_au_masque

Perry Mason, le grand spécialiste des affaires criminelles, était dans une bien étrange situation. Une jolie femme masquée, que personne ne devait connaître, faisait danser devant lui la moitié d'un billet de dix mille dollars.

II ne pouvait rien savoir d'elle. Pourtant il se saisit de l'appât durant une nuit pluvieuse, et, dès le lendemain matin, le crime était commis, crime auquel était mêlée la belle femme masquée.

Avant de découvrir qui avait la seconde moitié du billet, qui avait tiré le coup de feu meurtrier, Perry Mason était déjà si compromis aux yeux de la police qu'un mandat d'arrêt fut lancé contre lui.

La solution de cette histoire est certainement la réussite la plus complète de E. S. Gardner, et cette fois encore Perry Mason l'échappa belle, pour sauver son client.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1949)

Publicité
24 juillet 2008

La danseuse à l'éventail

de Erle Stanley Gardner

la_danseuse_a_l_eventail

Qui pouvait en vouloir assez à John Callender pour le tuer ?

Aussitôt les soupçons se portent sur Loïs Fenton, son ex-femme. N'est-elle pas la dernière à l'avoir vu vivant ? N'a-t-elle pas fait disparaître la principale pièce à conviction un éventail taché du sang de la victime ?

Mais un détail chiffonne Perry Mason, l'avocat détective: ne sont-elles pas deux danseuses à l'éventail qui portent le même nom de scène ? Ne se ressemblent-elles pas comme deux gouttes d'eau ? N'avaient-elles pas toutes deux de bonnes raisons de tuer Callender ?

Lois Fenton pour faire cesser l'odieux chantage qu'exerçait sur elle son ex-mari ? Irène Kilby pour récupérer un papier compromettant ?

Alors, qui, de Loïs ou d'Irène, a rendu visite à Callender la fameuse nuit du crime ? Qui ment ?

Éditions J'AI LU

-

Édition originale sous le titre "La danseuse et le cheval": Éd. Presses de la Cité (1951)

24 juillet 2008

L'oeil de verre

de Erle Stanley Gardner

l_oeil_de_verre

S'il est bien fait, un oeil de verre ne se remarque pas... sauf si on le retrouve dans la main crispée d'un homme qui vient de se suicider et qui, lui, a ses deux yeux ! Étrange suicide, d'ailleurs: quand on veut se tuer, a-t-on vraiment besoin de trois revolvers ?

De là à conclure que Hartley Bassett a été assassiné et que son meurtrier est borgne, il n'y a qu'un pas, que franchit allègrement le sergent Holcomb. Voilà qui ne facilite pas la tâche du célèbre avocat Perry Mason. Car son client, Peter Brunold, a justement un oeil de verre. Il en possède même plusieurs, qu'il a une fâcheuse tendance à laisser traîner…

Éditions J'AI LU

-

Édition originale sous le titre "L'homme à l'oeil de verre": Éd. Arthaud (1948)

Réédition sous le titre "Le borgne bizarre": Éd. Presses de la Cité (1956)

24 juillet 2008

L'épouse trop curieuse

de Erle Stanley Gardner

l_epouse_trop_curieuse

Qu'un mari, disparu depuis sept ans, reparaisse au moment où sa femme épouse un milliardaire, et voilà Rhoda accusée de polyandrie... si le revenant vend la mèche.

Que celui-ci, pour garder le silence, réclame une somme astronomique, et voilà un beau chantage.

Que le maître chanteur soit retrouvé assassiné dans son appartement, et voilà Rhoda en fort mauvaise posture. En effet, qui d'autre qu'elle aurait eu intérêt à supprimer le gêneur ? Toutes les pistes concordent.

Pourtant Perry Mason, l'avocat détective, ne peut croire à cette version des faits: les preuves sont trop évidentes pour être le fait du seul hasard. Mais qui donc, dans l'ombre, tire les ficelles de cette sombre intrigue ? Et pour quelles raisons ?

Éditions J'AI LU

-

Édition originale sous le titre "L'étrange épouse": Éd. Arthaud (1948), réédité sous le titre "L'épouse épouvantée": Éd. Presses de la Cité (1956)

24 juillet 2008

L'avocat du diable

de Erle Stanley Gardner

l_avocat_du_diable

Imaginez qu'un homme au bord de la crise de nerfs surgisse dans votre bureau. Que cet individu vous annonce qu'il désire porter plainte contre le chien de son voisin. Qu'il profère des menaces à l'encontre dudit voisin et vous implore de faire quelque chose, vite, très vite !

Comme Perry Mason, le célèbre avocat détective, vous auriez sûrement quelques doutes sur l'état mental de votre client. Mais quelle serait votre réaction si, après enquête, à la place d'un voisin bien vivant et d'un chien qui hurle à la mort, vous découvriez deux cadavres ? Vous auriez tendance à soupçonner votre visiteur de la veille, n'est-ce pas ? Mais auriez-vous tout à fait raison ?

C'est justement la question que se pose Perry Mason, qui s'est toujours méfié de l'évidence…

Éditions J'AI LU

-

Édition originale sous le titre "Perry Mason, avocat du diable": Éd. Gallimard (1935), réédité sous le titre "L'avocat du diable": Éd. Gallimard (1951)

Réédition sous le titre "Coups de crocs": Éd. Presses de la Cité (1963)

Publicité
24 juillet 2008

L'Agence Combes et Cie

de Alain Gandy

https://lisez5.cdnstatics.com/usuaris/libros/fotos/9782258062/m_libros/9782258061866ORI.jpgAoût 1972: Combes a quitté l'uniforme et ouvert une agence de détective.

Première mission: rechercher une voiture de luxe volée à un gros entrepreneur. Lorsque le véhicule est retrouvé, l'ex-gendarme y découvre le cadavre d'un adolescent. Les autorités s'en mêlent, privilégiant des pistes alambiquées.

Combes, lui, cherche à percer les secrets du quartier. Et quelque temps plus tard, un photographe, classé par Combes dans la catégorie des maîtres chanteurs, est assommé et son magasin dévasté...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

24 juillet 2008

Suicide sans préméditation

de Alain Gandy

https://products-images.di-static.com/image/interforum-suicide-sans-premeditation/9782258064522-475x500-1.webpSuzanne Esquenoux, jeune infirmière, ne supporte plus l'épreuve morale d'une liaison dissimulée avec le jeune médecin marié, François Bousquet, qui l'employait à Villefranche-de-Rouergue.

Elle le quitte pour se retirer en solitaire à Loupiac, bourgade proche de sa ferme natale. C'est là que François, qui ne veut pas renoncer à elle, la découvre pendue le jour de son anniversaire.

Joseph Combes (adjudant-chef à la retraite reconverti en détective privé) et sa femme Claire vont chercher la vraie raison de ce suicide, si suicide il y a...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

24 juillet 2008

Le piège se referme

de Alain Gandy

https://products-images.di-static.com/image/interforum-le-piege-se-referme/9782258073555-475x500-1.webpTrois malfrats, bien décidés à se venger du détective aveyronnais Joseph Combes, un peu trop curieux et clairvoyant à leur goût, ont fomenté un plan odieux pour se débarrasser de leur pire ennemi.

Mais en enlevant la fille de Combes, Clairette, ils ont fait une terrible erreur...

Pour déjouer leur sombre machination, le fin limier manque cruellement d'indices, pourtant il est prêt à tout pour retrouver sa fille !

De Figeac à Villefranche-de-Rouergue commence alors une traque sans merci, un impitoyable bras de fer au cours duquel tous les coups seront permis...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

Une nouvelle aventure aveyronnaise de Joseph Combes, le détective créé par Alain Gandy. Ce héros attachant et perspicace est un grand connaisseur des méandres les plus ténébreux de l'âme humaine.

~~~

21 juillet 2008

Le singe d'argile

de Austin Freeman

https://m.media-amazon.com/images/I/41xH-sHfPTL.jpgLa vie d'un médecin est généralement bien remplie ; mais le docteur Oldfield, à peine sorti des cours du professeur Thorndyke, n'imaginait pas connaître d'autres drames que ceux des malades.

Pourtant...après la visite d'un patient à Newingstead, sa bicyclette le conduit sur les lieux d'un cambriolage sanglant dont la victime meurt dans ses bras.

Alors, quand, de retour à Londres, il est appelé au chevet de Peter Gannet, Oldfield veut le sauver à tout prix... Mais il ignore que le malade n'est pas étranger au crime...

Une bien étrange enquête signée par le plus célèbre des détectives scientifiques...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale: Éd. Nouvelle Revue Critique (1939)

21 juillet 2008

Le conte de l'évêque

de Margaret Frazer

https://www.le-livre.fr/photos/RO9/RO90003476.jpgEn cette fin de novembre 1434, mère Frevisse, venue à Ewelme assister aux obsèques de son oncle bien-aimé, Thomas Chaucer, va se trouver confrontée à une mort mystérieuse.

Au cours du banquet funéraire, sir Clement Sharpe, après avoir défié Dieu comme à son habitude, est pris de violentes douleurs respiratoires et ne tarde pas à succomber. Chacun y voit la main du Tout-Puissant et nul ne s'explique les raisons de son décès.

Mais l'évêque Beaufort, grand ami de Chaucer, a un doute. Il charge alors mère Frevisse d'en apprendre davantage.

Très vite, celle-ci découvre que sir Clement était haï par tous ceux qui l'avaient approché, et plus encore par les membres de son entourage immédiat. Reste à découvrir pourquoi...

Éditions 10/18 

Publicité
Publicité