Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 935
31 mai 2010

Beaux masques

de Rolande Tisseyre

beaux_masquesUn accident de chasse dont beaucoup se réjouissent, un château médiéval oublié où tout le monde est pauvre, un homme disparu en montagne pour le plus grand profit de quelques-uns, des victimes invengées …

Mais que fait la police ? Même le commissaire Cadillac ne semble pas s’émouvoir d’être mystifié par un crime parfait … ou deux … ou trois.

C’est le printemps en Dordogne, saison des amours et des morilles que l’on prend au sérieux ici, tout autant que l’humour et la gastronomie. Cela ferait-il perdre tout sens du devoir à nos sages Périgourdins ? Ne vous y fiez pas.

Éditions du PIERREGORD

Publicité
31 mai 2010

Providence

de Rolande Tisseyre

PROVIDENCEIls ont tout pour être heureux, les Laroque. Le père, Victor, a fait don à ses fils de sa propriété viticole dans un partage équitable : les vignes sont allées au réaliste Serge, le château au flamboyant Bernard. Lui-même n’est pas à la rue, dans le beau manoir de sa femme Solange...

Tout est donc bonheur dans l’angélisme des bonnes fortunes bourgeoises bien gérées en famille ? “Mouais”, dit le commissaire Cadillac qui enquête en sourdine, quand les drames atroces qui s’enchaînent ont des explications trop belles pour ne pas être maquillées. A ce jeu cruel qu’est la chasse à l’homme - même s’il préfère l’appeler chasse à la vérité - toute erreur est fatale.

Celle qu’il commet sur le chemin difficile d’une enquête passionnée pourrait ruiner sa carrière, s’il n’y trouvait aussi l’indulgence et l’amitié. Peut-être parce que, en pays du Périgord, on a le soleil au cœur.

Éditions du PIERREGORD

31 mai 2010

Maldonne

de Rolande Tisseyre

maldonneAvec ses inspecteurs, il va traquer dans l’ombre et sans relâche l'ange noir qui plane sur la Malvie, une maison si belle qu'elle suscite toutes les convoitises. Il découvrira au fil de l'enquête un sombre secret lié à une fortune probablement mal acquise qui plonge ses racines dans un passé lointain.

Cadillac se sent dupé comme dans une partie de cartes où l'adversaire est par trop chanceux. Y a-t-il eu maldonne ou tricherie avec cet argent sale tombé dans des mains innocentes ? Et quel est le mobile ? Haine et vengeance ou sordide cupidité ? Lequel des séduisants suspects manipule un complice, à moins qu'ils ne soient manœuvrés par lui à leur corps défendant ?

Mais ces drames ne doivent pas faire oublier que nous sommes en Aquitaine, dans le Périgord plus précisément, où l’humour n’est jamais bien loin. On sait trop bien, ici, que les grands éclats de rire sont le soleil de la vie. Et la vie est si belle ! Sur la Dordogne...

Ô Dordogne, écrire sous tes grands arbres, à l’ombre de tes fabuleux châteaux !

Éditions du PIERREGORD

17 mai 2010

Mort d'un fantôme

Mort d'un fantôme

 

Margery Allingham
Librairie des Champs Élysées
1998

 

 

Albert Campion est las et perplexe: il ne comprend rien au drame qui frappe son amie Belle Lafcadio, veuve d'un célèbre peintre mort dix-huit ans auparavant.

 

Au cours de l'exposition organisée pour dévoiler une toile posthume de son mari, le peintre Thomas Dacre est assassiné avec une paire de ciseaux. Et tous ses dessins disparaissent peu après...

 

Qui a donc intérêt à ce que l'oeuvre d'un artiste mineur s'évanouisse ? Et pourquoi un second meurtre, plus mystérieux encore, vient-il endeuiller l'entourage du défunt Lafcadio ?

 

Autant de questions sans réponses... jusqu'à ce que, pour Campion, la vérité surgisse d'une bouteille de vin...

23 mars 2010

Qui voit Sein voit sa fin

de Jean-Christophe Pinpin

qui_voit_sein_voit_sa_finL'inspecteur Le Guennec se voit appeler à Audierne pour une affaire qui lui paraît des plus banales: enquêter sur un homme, Philippe Le Garrec, architecte de son état, qui a pris une balle dans le ventre.

Cela commence à se corser lorsqu'il se rend compte que Le Garrec aurait pu être achevé. Cela ne s'améliore pas quand il s'aperçoit que la victime n'est répertoriée sur aucun fichier en France. Et tout bascule lorsque l'architecte est enlevé de l'hôpital avant que Le Guennec ait pu l'interroger.

Un coup de chance pour l'inspecteur qu'il ne se doute pas qu'une certaine Frédérique Sander épie ses moindres faits et gestes... Il en ferait une crise d'urticaire.

Éditions ALAIN BARGAIN

Publicité
23 mars 2010

Toulouse au bout du siècle...

de Jean-Christophe Pinpin

toulouse_au_bout_du_siecleQuand Fabien Percepierre sort de dix ans passés à la centrale de Muret, en Haute-Garonne, aux portes de Toulouse, on ne peut pas dire que sa ville natale l'accueille à bras ouverts.

Ce qu'il s'empresse d'oublier, en même temps que son passé, en se réfugiant dans l'alcool. Seulement voilà, certains ne l'ont pas complètement rayé de leur mémoire... Un ancien taulard alcoolique, c'est une proie facile, manipulable à souhait.

Et Fabien Percepierre, qui croyait naïvement avoir déjà vécu l'enfer, va rapidement se rendre compte qu'il n'en avait eu qu'un bref aperçu.

Éditions ALAIN BARGAIN

23 mars 2010

Traque à Hoëdic

de Jean-Christophe Pinpin

traque_a_hoedicKatell Le Braz et Léonard Puig - dit Léo - se rendent en amoureux sur Hoëdic.

À l'aube du deuxième jour, Léo agonise au pied du Fort Vauban.

Accident ? La police aurait pu accréditer cette thèse si Léo n'avait été porteur d'une arme de poing. Et voilà que l'autopsie révèle qu'il n'est pas tombé tout seul.

Alors, éperdue de douleur et de solitude, Katell entreprend un flash-back dans ses souvenirs, essayant d'y trouver les raisons de ce meurtre.

Le commandant Le Guennec, lui, prend l'affaire en main et se demande rapidement dans quel cloaque il vient de mettre les pieds...

Éditions ALAIN BARGAIN

23 mars 2010

Qui voit Molène voit sa peine

de Jean-Christophe Pinpin

qui_voit_molene_voit_sa_peineYannick Le Guennec a trouvé le chemin des vacances et celui de Molène. Il a pour ambition de se reposer, de faire un peu de plongée sous-marine et surtout d'oublier ses fonctions de commandant de police judiciaire. Bref, de prendre un peu de bon temps...

Mais il n'est pas le flic des îles pour rien, et des faits troublants vont s'accumuler jusqu'à aboutir à un meurtre.

Maintenant, dans le sang jusqu'à la taille, et avant que cette sinistre marée ne le submerge tout à fait, il va lui falloir changer de ton...

Éditions ALAIN BARGAIN

23 mars 2010

Qui voit Ouessant voit son sang

de Jean-Christophe Pinpin

qui_voit_ouessant_voit_son_sangYannick le Guennec n'a pas de chance avec les îles.

À peine nommé commissaire, le voilà parti avec son équipe brestoise sur la mythique Ouessant. Il doit identifier un cadavre pour le moins étrange et qui soulève de nombreuses questions auxquelles pas un îlien n'entend répondre...

Le comble, c'est que la tempête vient clouer tout le monde sur place, prenant les lieux en otage. 

Et c'est par l'ouest que viennent s'échouer à Port Coret les rumeurs, faites de bruits et de fureur, d'une guerre plusieurs fois centenaire à laquelle Le Guennec et Ouessant vont se trouver, à leur corps défendant, mêlés.

Éditions ALAIN BARGAIN

16 mars 2010

Le mystère du Hansom Cab

de Fergus Hume

le_mystere_du_hansom_cabUn soir, Malcolm Royston, conducteur de fiacre à Melbourne, découvre qu’il transporte le corps d’un homme qui a manifestement été assassiné.

Hormis un étui à cigarettes en cuir de Russie et le mouchoir de soie qui a servi à chloroformer la victime, aucun papier ni signe distinctif ne permettent de l’identifier. 

Manuel Gorby, détective de la police de Melbourne, va mener une enquête pleine de surprises, qui l’entraînera dans les beaux quartiers de la ville comme dans ses bas-fonds les plus sordides.

Éditions RIVAGES

-

Édition originale: Éd. Hachette (1922)

Réédition: Éd. Terre de Brume (2004)

~~~

Publié en 1886,  Le mystère du Hansom cab est l’une des œuvres les plus célèbres de la Littérature policière.  Premier roman criminel à accéder au statut de best-seller, il surpassa en ventes les aventures de Sherlock Holmes. « Le mystère du Hansom Cab, derrière d’apparentes facilités, est avant tout le roman des tensions sociales contemporaines et l’on sera surpris ici du dénouement d’une incroyable immoralité... » Xavier Legrand-Ferronnière (extrait de la préface)


Publicité
Publicité