Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 935
6 janvier 2010

Bain fatal aux Pâquis

de Corinne Jaquet

bain_fatalFervente adepte de la baignade par tous les temps dans la rade de Genève, Fiona Lewis, une collègue d'Alix, est retrouvée noyée aux célèbres Bains des Pâquis.

La journaliste décédée était secrète et solitaire, mais têtue aussi dans ses investigations sur les dossiers sensibles. Est-ce que cela lui a coûté la vie ? Commence alors pour la police une curieuse enquête dans un quartier populaire de Genève à la réputation sulfureuse, où l'histoire de la prostitution révèle des réalités souvent attachantes.

Un vrai casse-tête plein de femmes, pour le Commissaire Simon qui reprend du service après plusieurs mois d'hôpital, suite à l'affaire des Degrés-de-Poule.

Éditions LUCE WILQUIN

Publicité
6 janvier 2010

Les Degrés-de-Poule

de Corinne Jaquet

les_degres_de_pouleAu sortir d'une audience de la Cour d'assises, après une plaidoirie à donner la chair de poule, un avocat bute sur un cadavre nu milieu des Degrés-de-Poule, un escalier étroit reliant le Palais de Justice à la cathédrale. Impossible de savoir qui en voulait à ce vieux bonhomme inoffensif... Quel peut être le mobile du crime ? Et comment l'assassin a-t-il pu passer inaperçu dans ce quartier très surveillé ?

La police se retrouve très vite avec d'autres morts suspectes. L'équipe du commissaire Norbert Simon, toujours hospitalisé après l'affaire des Eaux-Vives, se met alors au travail sous la direction de Mallaury. Il faut bientôt se rendre à l'évidence: un tueur en série sévit dans Genève. Et il semble apparemment proche des milieux judiciaires. Comment faire pour mettre un terme à ses forfaits ?

C'est alors que sa longue expérience des affaires policières genevoises met peu à peu la journaliste Alix Beauchamps sur la piste du meurtrier...

Éditions LUCE WILQUIN

6 janvier 2010

Les Eaux-Vives en trompe-l'oeil

de Corinne Jaquet

les_eaux_vives_en_trompe_l_oeilGenève, février 1995. Une jeune femme est retrouvée morte à Baby-Plage.

Qui est-elle ? Quel rapport avait-elle avec cet architecte en vogue disparu sans laisser de traces ? Savait-elle quelque chose à propos du vol mystérieux de tableaux célèbres ?

Ce meurtre remet-il en question la création d'un musée dédié à l'un des plus anciens quartiers de Genève ?

Ce nouveau mystère plonge le Commissaire Simon et la journaliste Alix Beauchamps en plein coeur du quartier des Eaux-Vives et dans le monde de la peinture, où tout n'est souvent qu'illusion.

Éditions LUCE WILQUIN

~~~

Les romans de Corinne Jaquet font aujourd'hui partie du paysage genevois. Le public ne s'y trompe pas qui, à chaque parution, réserve un accueil chaleureux à sa "reine du crime" locale. Cinquième volet des aventures de Norbert Simon et d'Alix Beauchamps, Les Eaux-Vives en trompe-l'oeil démontre une fois de plus l'attachement de l'auteure pour se ville natale.

~~~


28 décembre 2009

L'assassin du Banconi suivi de L'honneur des Kéita

de Moussa Konaté

l'assassin du banconi

Flics à la Brigade Criminelle de Bamako, le commissaire Habib et son fidèle adjoint Sosso, sont confrontés à trois meurtres au cyanure dans le quartier pauvre de Banconi, à l'apparition d'une vague de faux billets et à une émeute populaire. Dans "L'honneur des Kéita", c'est le meurtre d'un marabout qui expédiera nos deux limiers au fin fond de la brousse malienne...

Comme tous les flics du monde, Habib et Sosso affrontent quotidiennement le lucre, le crime et la misère humaine, mais, jusque dans le meurtre, l'Afrique Noire reste unique. La misère s'y étale en pleine rue avec son cortège de violence et de corruption et, comme si ça ne suffisait pas, la hiérarchisation traditionnelle des rapports sociaux, l'influence des castes et des rapports familiaux et la toute puissance d'un rapport magique au monde, viennent encore compliquer la tâche de nos deux flics. Et pourtant, ils s'en sortent...

Comme les deux policiers navajos de Tony Hillerman, ils débusquent la tragédie derrière l'enquête policière et donnent au monde l'image, idéale certes, de ce que serait la police si elle n'était pratiquée que par des humanistes.

Éditions GALLIMARD

26 décembre 2009

Le cercle de sang

de Michelle Gagnon

https://www.babelio.com/couv/CVT_Le-cercle-de-sang_5475.jpgUn réseau de souterrains abandonnés sous un prestigieux campus de Nouvelle-Angleterre est le théâtre de meurtres atroces, perpétrés par un mystérieux tueur en série...

Sur les scènes de crime, les corps de deux étudiantes sont retrouvés mutilés, disposés selon un schéma étrange, tandis que des visages inquiétants, mi-humains, mi-animaux, sont dessinés sur le mur avec le sang des victimes.

En dix ans de carrière, l'agent Kelly Jones croyait avoir déjà tout vu, mais en matière de crime, jamais elle n'a été témoin d'une cruauté aussi féroce, dans cette université où elle a elle-même fait ses études. Quant aux preuves matérielles, elles tendent à prouver qu'il existe un lien entre les deux victimes - toutes deux filles de riches hommes d'affaires.

Avec l'aide de ses équipiers Jake Riley, ex-agent du FBI, et Roger Morrow, esprit brillant et vieux complice, Kelly oriente l'enquête dans la direction d'anciens rituels barbares, issus de la mythologie nordique.

Tandis que le nombre de victimes s'accroît, l'angoisse monte. Car le tueur provoque Kelly, la mettant au défi de le suivre dans les profondeurs des souterrains pour un face-à-face dont un seul sortira vivant...

Une première enquête de l'inspecteur Kelly Jones.

Éditions HARLEQUIN

Publicité
24 décembre 2009

Les amours de Bélon

de Françoise Le Mer

les_amours_de_belonIl en va de l'amour comme de la cuisine. Chacun a sa recette, chacun y goûte avec plus ou moins de bonheur...Pour d'aucun, la recherche de l'équilibre parfait est une nécessité en soi. D'autre ne conçoivent un mets que puissamment épicé.

Quant à vous, comment préférez-vous déguster les succulentes huîtres du Bélon. Crues ? Avec un filet de citron ?

Beaucoup de personnes, coeurs solitaires ou âmes dévorées par la passion, gravitent autour de Jean-Jacques Huet et d'Olivier Testu, ostréiculteurs à Riec. Au nom de l'amour, de quoi sont-ils tous capables ? Du meilleur comme du pire...

C'est ainsi qu'un enfant, dans ce cercle d'intimes, va disparaître - les gendarmes ne tarderont d'ailleurs pas à trouver une piste. Comme si la vie était si simple...

Éditions ALAIN BARGAIN

-

Réédition sous le titre "Amours sur Bélon": Éd. du Palémon (2015)

20 décembre 2009

La corruption en héritage

de H.R.F. Keating

la_corruptionL'heure de la retraite aurait-elle sonné pour l'inspecteur Ghote ? 

Protima, son épouse, qui vient d'hériter d'une somptueuse maison à Calcutta, est bien décidée à ce que tous deux quittent Bombay - ville si chère à Ghote - afin de couler les jours tranquilles d'une retraite luxueuse.

Mais lorsque le couple se rend dans la bruyante Calcutta pour visiter les lieux, c'est une propriété terriblement délabrée qu'il découvre, une ruine occupée par des squatteurs. Devant l'insistance du notaire A.K. Dutt-Dastar qui conseille la vente immédiate, Ghote flaire un relent de corruption dont il n'a de cesse de trouver l'origine.

L'inspecteur et sa femme s'aperçoivent rapidement - et au péril de leur vie - que la corruption s'étend bien au-delà de ce qu'ils pouvaient imaginer...

Éditions FAYARD

20 décembre 2009

L'inspecteur Ghote abat son joker

de H.R.F. Keating

ghote_abat_son_joker L'inspecteur Ghote est chargé par le ministre des affaires policières d'empêcher le meurtre d'un... flamant rose dans le zoo de Bombay.

Trois des quatre nouveaux pensionnaires viennent, en effet, de recevoir une balle en plein coeur et il s'agirait de prévenir tout autre acte de vandalisme; et cela d'autant plus que les oiseaux avaient été offerts au ministre indien par le Consul des États-Unis en personne ! 

Les flamants roses sont-ils les victimes d'une provocation politique ou simplement d'une très mauvaise farce ? 

Bizarrement, depuis six mois, des plaisanteries du même acabit se succèdent: un cheval de course qui aurait dû gagner le Derby indien a été remplacé par un âne le jour même de l'événement; un yogi annonce publiquement qu'il va tenter de marcher sur l'eau et manque de s'y noyer...

Flanqué du sergent Desai, incompétent notoire, Ghote part sur les traces d'un farceur monstrueux. Entre courses hippiques et parties de gin-rummy, cette nouvelle enquête, souvent cocasse, de l'inspecteur Ghote nous entraîne dans le tourbillon infernal du jeu et des paris.

Éditions FAYARD

20 décembre 2009

La mort en questions

de H.R.F. Keating

la_mort_en_questionQuelle n'est pas la surprise de l'inspecteur Ghote lorsque, sur l'ordre du préfet de police en personne, il est brusquement dessaisi d'une affaire délicate et chargé d'élucider la disparition, tout ce qu'il y a de plus anodine, d'échantillons de drogue à base de venin de serpent !

À peine arrivé à l'Institut de recherches Mira Behn - où le vol a eu lieu -, Ghote découvre le cadavre d'un homme sur lequel se tord une vipère menaçante... pour s'apercevoir rapidement que, contrairement aux apparences, l'individu n'a pas été victime du venin mortel mais a bel et bien été assassiné.

Qui avait donc intérêt à faire disparaître Chandra Chagoo, le manipulateur de serpents de ce très respectable établissement ? Gauri Subbiah, incarnation de la chercheuse scientifique parfaite ? Ran Mahipal, professeur émérite enseignant la sagesse ? Ou encore Phaterpaker, l'éminent directeur de l'institut ?

Ghote, confronté ici aux milieux scientifiques de Bombay, mène son enquête avec une rigueur presque mathématique. Mais les meilleurs inspecteurs, comme les meilleurs chercheurs, ne sont pas à l'abri d'une faiblesse humaine...

Éditions FAYARD

20 décembre 2009

Le meurtre parfait

de H.R.F. Keating

le_meurtre_parfaitQuoi de plus difficile à élucider, pour un officier de police, que le Meurtre Parfait ?  À plus forte raison quand le meurtre n'en est pas un et n'a de Parfait que le nom... de la victime !

Mr Parfait a été retrouvé inanimé dans le débarras de la maison du très influent homme d'affaires Arun Varde, portant une étrange blessure à la base du crâne. L'inspecteur Ghote savait bien que si un personnage aussi éminent que Lala Arun Varde, fat et excessif, l'appelait en urgence pour le meurtre de son secrétaire, sa marge de manoeuvre serait assez réduite.

Suivi à la trace par le grand Suédois Axel Svensson, chargé d'enquête auprès de l'Unesco, il se débat entre les secrets de famille d'Arun Varde, les pressions du Préfet de Police Adjoint (le PPA) Samant et les récriminations de sa femme et de son fils qu'il ne voit quasiment jamais. Le coupable serait-il Dilip, le fils aîné d'Arun Varde, lecteur avide de romans policiers sulfureux ? Prem, son cadet, qui avoue porter un terrible secret mais résiste à tout interrogatoire ? Ou Lakshmi Varde, la mère, autoritaire et dissimulatrice ?

Pourquoi la grille séparant les appartements des domestiques de la maison était-elle fermée à clef ? Mr Parfait sortira-t-il du coma ?  Tout se complique lorsque le PPA lui confie une seconde affaire, de la plus haute importance (" Priorité nº 1 ")...

Éditions FAYARD

~~~

Ponctué d'un regard décalé fort bien restitué de l'Européen Axel Svensson, ce nouvel "inspecteur Ghote" plein d'humour met en scène, dans une Inde surpeuplée, pétrie de croyances, les mesquineries et les jeux des élites au pouvoir.

~~~


Publicité
Publicité