Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 730
31 décembre 2018

Orcades en eaux troubles

de John-Erich Nielsen

John-Erich Nielsen - Les enquêtes de l'inspecteur S : Orcades en eaux troubles - Premier Prix Littéraire du salon de Niort 2018.Tara Buchanan est-elle coupable du meurtre de son époux, un sous-marinier officier de la Royal Navy ?

À la pointe de l'Écosse, les îles Orcades se dressent dans le brouillard, tel un ultime rempart face à l'immensité glacée de l'Atlantique nord. C'est ici que l'Homme a dispersé la plus grande concentration de sites préhistoriques en Europe, comme s'il voulait affirmer sa présence au cour d'une nature sauvage.

Aujourd'hui pourtant, la sauvagerie est humaine : car aux Orcades, parmi les selkie-folks, ces femmes-sirènes qui noient leur mari, au milieu des sombres épaves de Scapa Flow, des drakkars en flammes, ou de la folie du jeu de Ba', difficile de déterminer si Tara Buchanan est coupable du meurtre de son époux, un sous-marinier officier de la Royal Navy.

Par ailleurs, son amie Elaine Peterhead, la seule qui pouvait l'innocenter, a disparu peu après le drame. Depuis deux ans, qu'est-elle devenue ? Quel secret partagent ces femmes ?

Et si. Et si, un jour, Elaine revenait ?

Découvrez une nouvelle enquête trépidante de l'inspecteur Sweeney et replongez au coeur de l'Écosse et de ses mystères !

Éditions HEAD OVER HILLS

-

etoilePremier Prix Littéraire du salon de Niort (2018)

Publicité
23 décembre 2018

Dernier rêve avant la mort

de Franck Linol

Franck Linol - Dernier rêve avant la mort.Le fidèle coéquipier du commissaire Dumontel, le lieutenant de police Dany Marval, un flic gay adepte de surf, a disparu durant ses vacances sur la côte basque.

Deux autres surfeurs sont quant à eux abattus chacun d'une balle dans la tête.

L'affaire est grave : des policiers corrompus, un agent de la DGSE sous couverture au Maroc mêlé à tout cela... Le mauvais oeil est au-dessus de Dumontel qui va devoir enquêter en solo.

Éditions MOISSONS NOIRES

~~~

Un polar dans l'univers des services secrets entre trafic d'armes et trahisons... Le 11° de la série des "enquêtes" du commissaire Dumontel qui sera "partout où nécessité fait loi".

~~~

23 décembre 2018

Le crime de la Tour K

de Franck Linol

https://m.media-amazon.com/images/I/91b5WYj2exL.jpgChristelle Farges, dont la fille, Marion, a été sauvagement assassinée, est jugée aux assises pour meurtre.

Elle est accusée d’avoir tué Tony, un jeune marginal, persuadée qu’il était le coupable de la mort de Marion. Dans le même temps, on découvre, dans un hall d’immeuble du quartier de Beauval, le cadavre du jeune Khaled Boukhari, mort d’une balle dans la tête.

Et sa sœur, Chaïma, a disparu depuis une semaine...

Éditions GESTE

~~~

Voici le 10e opus de la série « Dumontel » ! Un polar résolument urbain, où le célèbre inspecteur Dumontel se retrouve immergé dans l’un de ces « territoires oubliés de la République ». Une enquête haletante sur fond de trafic de drogue et d’islamisme radical, dans un monde « hors limite », dur, âpre, violent, où se croisent des personnages à la fois désespérés et attachants.

~~~

23 décembre 2018

Le souffle de la Mandragore

de Franck Linol

https://products-images.di-static.com/image/franck-linol-le-souffle-de-la-mandragore/9782367467009-475x500-1.webp« Le ciel se couvrait et le soleil n’éclairait plus que l’horizon. Soudain, alors qu’il allait faire demi-tour, son regard fut attiré par une vision insolite. Sur sa gauche et légèrement en contrebas, il aperçut, sur le sommet acéré d’un rocher, ce qui pouvait ressembler à des vêtements qui auraient été jetés, là. On distinguait des couleurs dans les rouges et dans les bleus. Damien décida d’aller voir. Il lui fallait escalader quelques monticules, puis redescendre un peu pour atteindre la cible. Plus il avançait, plus la vision se faisait précise. Il voyait à présent comme un agrégat de lambeaux de tissus. C’était la couleur rouge qui dominait. »

Sur la commune de Buissière, La Butte de Frochet est un endroit mystérieux où, selon la légende, vivait la terrifiante Mandragore, dragon avide de jeunes filles.

Alors que le commissaire Dumontel est suspendu de ses fonctions, il est entraîné malgré lui dans une histoire étrange où se croisent des chamanes, des gourous et des familles « yourtistes ».

Éditions GESTE

23 décembre 2018

Yellow cake

de Franck Linol

Franck Linol - Yellow Cake - Meurtres en Limousin.« L’écran de l’ordinateur projeta un éclairement violent. Mickaël craqua le mot de passe en trois clics. Il localisa un dossier intitulé “archives”, qu’il ouvrit. C’est à ce moment qu’il entendit des pas dans le couloir. Son coeur s’accéléra. Il sortit de sa poche une clé USB. Les pas se rapprochaient. L’homme qui entra avait un uniforme et il pointait un flingue en direction de Mickaël. »

Mickaël Bost, un jeune étudiant écolo qui n’a plus revu ses parents depuis sa petite enfance, se retrouve à la ZAD de Sivens. Il y croise un vieux militant qui dit avoir connu ses parents dans les monts d’Ambazac, une vingtaine d’années auparavant, à l’époque de l’exploitation de l’uranium en Limousin par la COGEMA.

Éditions GESTE

~~~

Le 8e opus de la série policière des « Dumontel » nous entraîne dans un univers où vont se croiser des barbouzes, des traîtres, des flics borderline et de vrais militants écolos...

~~~

Publicité
23 décembre 2018

La onzième carcasse

de Franck Linol

Franck Linol - Meurtres en Limousin : La onzième carcasse - Mystères à la morgue de Limoges.« André Sergent comptait ces putains de carcasses de porc, alors qu’il était coincé par le livreur de bidoche, et que ses potes l’attendaient au boulodrome du Moulin Pinard en bordure de la zone nord de Limoges. 8, 9, 10… la onzième carcasse était différente des autres. Il recompta. La onzième…Ce n’était pas un porc. Il ouvrit bien grand ses yeux. C’était bien le corps d’un homme qui était pendu à un crochet. »

Des corps disparaissent à la morgue… Une fillette disparaît dans un parc.

Cinq jours de canicule torride.

Cinq jours durant lesquels l’inspecteur Dumontel et son équipe sont sur la brèche.

Cinq jours d’immersion dans les entrailles d’une famille pas tout à fait comme les autres.

Éditions GESTE

20 décembre 2018

Le chagrin de Balto

de Gilles Calamand

Le commissaire Émile Loubet enquête sur la mort d’un juge en retraite, Georges Danton. C’est son chien Balto qui a prévenu le voisin, un certain Boisorieux, policier.

La décapitation post-mortem du juge semble être en lien avec le dossier d’une affaire que ce dernier avait ressorti récemment de son armoire d’archives : la disparition d’un jeune garçon, Stéphane Gardinier, à la fin des années 1960.

Or, cette affaire, classée sans qu’on ait véritablement trouvé de coupable crédible, vient d’être exhumée par le biais d’une émission de télévision. Pour l’occasion, les témoins et acteurs de ce drame ont été à nouveau interrogés, et le juge Danton avait laissé entendre que les tueurs de Stéphane étaient à chercher dans l’entourage du gamin.

Le commissaire Loubet décide de relancer l’enquête.

Éditions DE BORÉE

18 décembre 2018

Le retour d'Arsène Lupin

de Frédéric Lenormand

Frédéric Lenormand - Le retour d'Arsène Lupin.1908. Arsène Lupin a entamé une thérapie pour soigner son addiction au vol. Un comble pour notre gentleman cambrioleur, qui se voit contraint de trouver un moyen honnête de gagner sa vie. Pour cela, il ouvre une agence de détectives, l'agence Barnett.

Sa première cliente, la très riche Mme Bovaroff, se plaint qu'on lui a dérobé un inestimable autoportrait de Delacroix, "L'Homme au gilet vert". Mais voilà que l'oeuvre réapparaît comme par magie, tandis que ceux qui l'ont eue entre les mains disparaissent...

Si l'affaire est épineuse, c'est le charme d'une ensorcelante danseuse orientale nommée Mata Hari qui sera l'un des obstacles les plus dangereux que Lupin-Barnett aura à surmonter.

Éditions DU MASQUE

~~~

Dans les fastes de la Belle Époque, à travers une intrigue riche en rebondissements, Frédéric Lenormand nous offre un Arsène Lupin ivre d’astuce et de rouerie.

~~~

17 décembre 2018

Les clefs du silence

de Jean Lemieux

Alors que le Festival de jazz bat son plein et que Montréal ondoie sous la canicule, un médecin est poignardé et scalpé dans une clinique du centre-ville. La scène de crime livre quelques éléments déroutants : des blocs de bois évoquant un groupe terroriste, un ordinateur trafiqué, un dernier patient introuvable.

Le sergent-détective André Surprenant fouille le passé de la victime : le docteur Pereira menait-il une double vie ? Sa veuve est séduisante, mais dit-elle la vérité ?

L’affaire est complexe. Entre les références à la crise d’Octobre et les mystères entourant la construction du nouveau CHUM, Surprenant se trouve une fois de plus confronté à l’événement qui a bouleversé son enfance : la disparition de son père en 1970.

Mais il y a pire. Coincé entre les intérêts des multinationales, des appareils politiques, des services de renseignement et les conflits au SPVM, Surprenant comprend bientôt que lui et ses proches sont en danger.

Éditions QUÉBEC/AMÉRIQUE

17 décembre 2018

La mauvais côté des choses

de Jean Lemieux

Un soir d’automne, un restaurateur de la Petite-Italie est abattu alors qu’il quitte sa pizzeria. Détail troublant: son cadavre a été amputé de la main droite. S’agit-il de l’œuvre d’un psychopathe ou d’un règlement de comptes lié à la mafia sicilienne ?

André Surprenant, nouvellement arrivé au sein de l’escouade des crimes majeurs du SPVM, tentera de démêler l’écheveau de cette enquête, dont les ramifications semblent s’étendre à sa propre histoire familiale.

Qui était vraiment son oncle Roger, grâce auquel il a obtenu un poste à Montréal ? Pourquoi son père, dont la présence est de nouveau signalée à Los Angeles, a-t-il disparu en octobre 1970 ?

Tandis que Surprenant essaie de faire la lumière sur son passé mais aussi sur l’identité de celui que la presse a baptisé « l’amputeur des ruelles », les victimes s’accumulent. Et, chaque fois, non loin des cadavres, on trouve une mystérieuse branche d’amélanchier.

Éditions QUÉBEC/AMÉRIQUE

Publicité
Publicité