Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 730
23 octobre 2021

Trier les morts

de Jean-Michel Lecocq

https://www.editionslajouanie.com/images/ouvrages/trier-les-morts-jean-michel-lecoq-editions-lajouanie.jpgSur les marchés, un artisan fait sensation. Sur son étal : des têtes, des membres criants de réalisme. Certaines œuvres ressemblent à s’y méprendre à des personnalités. On reconnaît des auteurs, des hommes politiques, des vedettes des siècles passés. Les clients adorent.

Chez un médecin légiste, une femme de ménage brise une de ces étranges sculptures. Le praticien découvre, effaré, que les ossements sont terriblement humains.

Le commissaire Payardelle se lance à la poursuite de l’artiste.

Au cours de son enquête, qui l’emmène dans le sud de la France et dans les Ardennes, le policier découvre d’autres squelettes. Certains datent du XIXe siècle, d’autres sont beaucoup plus récents !

Éditions LAJOUANIE

Publicité
14 octobre 2021

La fille aux amulettes

de Christine Daux

http://www.editions-bastberg.fr/296-353-large/la-fille-aux-amulettes.jpgC’est vrai qu’elle est bizarre, cette fille qui parle aux vaches et dort dans la paille ! De plus, elle n’est même pas du village ! C’est vrai aussi que dans ce village, proche du Champ du Feu, il se passe des choses étranges : bétail malade, empoisonnements, disparitions…

Un matin, c’est le corps sans vie d’un jeune du village qui est retrouvé dans un fossé.

Face à de tels événements, les esprits s’échauffent vite. La rumeur est allumée et court comme un feu-follet. Les vieilles superstitions ne tardent guère à refaire surface et à empoisonner les esprits !

Alexandre Dessaix, promu Lieutenant à la Section de Recherches de Strasbourg, va devoir composer avec les vieilles rancœur et les soupçons de magie noire pour résoudre cette insolite et sombre affaire. Il pourra encore une fois compter sur l’aide de Simon, le jeune autiste surdoué, amoureux des arbres, qui va se découvrir de nouvelles inclinations.

Les explications se trouvent-elles dans les arbres, généalogiques ceux-là ? Dans les vieux grimoires ? Sous les sabots des vaches ?

Ou peut-être, pourquoi pas, dans les cendres des bûchers allumés il y a plus de quatre siècles, par Nicolas Rémy, l’inquisiteur Lorrain ?

Éditions du BASTBERG

13 octobre 2021

Cauchemars à Plozévet

de Élisabeth Mignon

http://www.editionsalainbargain.fr/images/cauchemars.gifL’enquête sur l’assassinat sordide d’une quadragénaire quimpéroise mène les OPJ Erwann Le Métayer et Christophe Guillou à Plozévet.

Organisatrice de cérémonies laïques, Maritza Dumont était-elle la femme sans histoire qu’elle prétendait être ?

Son compagnon est retrouvé mort dans des circonstances tout aussi ignobles quelques heures plus tard.

Deux passions animent Maryse Ansquer, jeune retraitée : la marche en bord de mer et la danse. Cette femme énergique, décideuse, a-t-elle voulu se venger de celle qui lui a pris le cœur de son mari ?

Ou le coupable fait-il partie des amis du couple ?

De Pors Poulhan à Prat Meur, de Bellevue à Poulbrehen, la valse vire au cauchemar chez les amateurs de danse de salon.

Éditions ALAIN BARGAIN

13 octobre 2021

Brasier, héritage et coup du sort

de Ann Granger

https://products-images.di-static.com/image/ann-granger-brasier-heritage-et-coup-du-sort/9782264078216-475x500-1.webpDans la froide lumière de l'aube, un cadavre est retrouvé enterré dans les restes fumants d'un manoir des Cotswolds incendié.

La "Key House" est restée vide pendant des années, mais son propriétaire, Gervase Crown, aurait été vu à Weston St Ambrose avant l'incendie.

Alors que l'inspecteur Jess Campbell et le surintendant Ian Carter commencent leur enquête, il devient évident que Gervase n'était pas le plus populaire à l'époque et son retour réveille de vieux souvenirs, qui ne sont pas tous bons.
Mais les propres souvenirs de Gervase sur sa maison familiale ne sont pas heureux. Assez malheureux pour lui donner envie de la détruire ?

Pourrait-il être responsable de l'incendie et de la mort tragique qui a suivi, ou était-il en fait la cible visée ?

S'il était destiné à être la victime, le tueur va-t-il réessayer ? Sinon, qui est l'homme mort dans les ruines incendiées ? 

Éditions 10/18

~~~~

" La mise en place des personnages, comme toujours chez Granger, est acérée et mordante " The Times

~~~

" Une bonne intrigue, rafraichissante et très agréable " Good Book Guide

~~~

" Un roman policier avec une touche de douceur et une pointe d'esprit " Northern Echo

~~~~

12 octobre 2021

Le dernier procès de Victor Melki

de Sandrine Destombes

https://products-images.di-static.com/image/sandrine-destombes-le-dernier-proces-de-victor-melki/9782755691788-475x500-1.webpAlors que la commissaire Maxime Tellier est en disponibilité depuis plusieurs semaines, un mystérieux messager lui glisse un faire-part de décès sous sa porte.

Sa curiosité piquée, elle se rend à Grenoble pour comprendre pourquoi on la convie à l'enterrement d'un inconnu.

Arrivée sur place, les messages se multiplient et Max va faire appel au capitaine Brémont, expert en profilage, pour l'aider à mener cette enquête.

Alors que les morts suspectes s'additionnent, le duo comprend que l'irresponsabilité pénale est au coeur de leur affaire et qu'une organisation criminelle rend la justice à sa manière en transformant les coupables en victimes...

Éditions HUGO & CIE

Publicité
5 octobre 2021

Toxique

de Niko Tackian

https://images-eu.ssl-images-amazon.com/images/I/51U7bjeLpGL._SY291_BO1,204,203,200_QL40_ML2_.jpgElle aime saboter la vie des autres, elle n'éprouve aucune empathie, elle poursuit un but. Elle est toxique.

Mais ça, Tomar Khan, un des meilleurs flics de la Crim, ne le sait pas.

Nous sommes en janvier 2016. La directrice d’une école maternelle de la banlieue parisienne est retrouvée morte dans son bureau.

Dans ce Paris meurtri par les attentats de l’hiver, le sujet des écoles est très sensible. La Crim dépêche donc Tomar, chef de groupe de la section 3, surnommé le Pitbull et connu pour être pointilleux sur les violences faites aux femmes.

À première vue, l’affaire est simple, « sera bouclée en 24 heures », a dit un des premiers enquêteurs, mais les nombreux démons qui hantent Tomar ont au moins un avantage : il a développé un instinct imparable pour déceler une histoire beaucoup plus compliquée qu’il n’y paraît.

Éditions CALMANN-LÉVY

5 octobre 2021

Fantazmë

de Niko Tackian

https://products-images.di-static.com/image/niko-tackian-fantazme/9782702162804-475x500-2.webpComment être un bon flic quand les victimes sont aussi des bourreaux ?

Janvier 2017. Dans une cave du 18e arrondissement de Paris, un homme est retrouvé, battu à mort. Sur place, beaucoup d'empreintes, plusieurs ADN, mais rien qui corresponde dans les fichiers de police.

Le commandant Tomar Khan pense à un règlement de compte. Le genre d'enquête qui restera en suspens des années, se dit-il.

Mais voilà, l'ADN relevé sur les lieux a déjà été découvert sur le corps d'un proxénète albanais, battu à mort dans une cave lui aussi. Et bientôt la rumeur court dans les quartiers chauds de Paris, celle d'un tueur insaisissable, un Fantazmë, le "spectre" en albanais.

Tomar et son équipe se lancent dans l'enquête et seront très vite troublés par le parcours des victimes, qui de leur vivant cultivaient carrément le sordide. Pourtant Tomar s'accroche à son devoir de flic, d'autant plus que son avenir lui semble menacé : un lieutenant teigneux de l'IGPN, la police des polices, a convoqué son adjointe, Rhonda, pour l'interroger sur un couteau, une pièce à conviction dans une affaire de meurtre mystérieusement disparue des Archives.

Or, ce couteau, c'est celui de Tomar, et si on remonte jusqu'à lui...

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~

Vengeance, justice, résilience,  trois thèmes qui donnent de l'âme et du sens à ce nouveau thriller très réussi de Niko Tackian, un nom qui compte désormais dans le polar français.

~~~

5 octobre 2021

Celle qui pleurait sous l'eau

de Niko Tackian

https://products-images.di-static.com/image/niko-tackian-celle-qui-pleurait-sous-l-eau/9782702166246-475x500-2.webpSi Clara n'avait pas aimé cet homme, elle serait toujours en vie.

Aujourd'hui, Clara n'est plus qu'un dossier sur le bureau de Tomar Khan. On vient de la retrouver morte, flottant dans le magnifique bassin Art Déco d'une piscine parisienne.

Le suicide paraît évident. Tomar est prêt à fermer le dossier, d'autant qu'il est très préoccupé par une enquête qui le concerne et se resserre autour de lui.

Mais Rhonda, son adjointe, peut comprendre pourquoi une jeune femme aussi lumineuse et passionnée en est venue à mettre fin à ses jours.

Elle sent une présence derrière ce geste. Pas après pas, Rhonda va remonter jusqu'à la source de la souffrance de Clara. Il lui faudra beaucoup de ténacité - et l'appui de Tomar - pour venir à bout de cette enquête bouleversante.

QUI RENDRA JUSTICE À CELLE QUI PLEURAIT SOUS L'EAU ?

Éditions CALMANN-LÉVY

2 octobre 2021

L'effleure du Mal

de Éric de l'Estoile

https://products-images.di-static.com/image/eric-de-l-estoile-l-effleure-du-mal/9782358151207-475x500-1.webpQuand une personnalité politique est retrouvée assassinée chez elle, en pleine ville, le commissaire Beaulieu va faire appel au capitaine Leblanc, dit l'Artiste, enquêteur indépendant hors pair.

La venue de ce policier mystérieux, aux méthodes singulières, va déchaîner les passions, exacerber les ambitions, révéler les pulsions et faire exploser au grand jour les mœurs les plus sauvages.

L'Artiste s'en moque, il n'a pas d'états d'âme. Il vient pour la vérité, et elle sera surprenante.

Éditions GLYPHE

16 septembre 2021

Un été bien étrange

de Roger Delaporte

https://www.babelio.com/couv/CVT_Un-ete-bien-etrange_3281.jpgIl n’est pas au bout de ses surprises, le petit Louis Landier, quand il arrive à la Rose-au-Boué pour se refaire une santé.

La rose-au-Boué, ça se situe du coté de Fleury-sur-Andelle et de Charleval. « Tu vas retrouver tes couleurs chez les Mézienne, lui avait dit sa mère, ce sont de bons amis à nous ! »

Les Mézienne ! Quelle étonnante famille ! D’abord il y a le doyen, Aristide, qui a fait plus d’une guerre. Il y a son fils, Alcide qui travaille aux champs à longueur de journées et qui ne semble pas très amoureux de sa femme, l’Écrelle, une pauvre fille qui lui a donné deux enfants : un fils, Léon, et surtout une fille, Clotilde. Ah, Clotilde avec ses yeux tristes et ses jolis seins !

Et puis un jour, il y a une mort tragique à la Rose-au-Boué. Un accident ou un meurtre ?

Éditions S-ACTIVE

~~~

En lisant certaines descriptions de la campagne normande d’après guerre, j’ai parfois cru me retrouver chez Louis Pergaud ou chez Marcel Aymé. Et comme on ne refera jamais Roger Delaporte, il y a aussi une bonne dose de réflexions que n’aurait pas reniées Frédéric Dard. Un (faux) polar, un (vrai) roman qui se lit d’un souffle. Michel de DECKER

~~~

Publicité
Publicité