Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 730
19 décembre 2019

Filtre d'amour

de Pascal Martin

Pascal Martin - Les enquêtes de la baronne 1 : Filtre d'amour - Une enquête de la baronne.La capitaine Sybille de Berneville, baronne de son état, descend d'une famille d'aristocrates désargentés. Sa grand-mère gère un gîte libertin dans le château familial. Elle est très attachée à son patrimoine historique.

Le lieutenant Lucien Togba est issu d'une famille centrafricaine immigrée dans les années 60. Il est le produit de la méritocratie républicaine. Il est très attaché aux valeurs familiales et catholiques.

Ils ont tout pour s'entendre et pour former un duo d'enquêteurs affûtés. Ça tombe bien, ils retrouvent une voiture accidentée dont la conductrice n'est pas la propriétaire. D'ailleurs, celle à qui appartient le véhicule a disparu, tout comme son associé dans un business d'accessoires et de produits érotiques pour couples.

Un contexte favorable, ou pas, pour que Sybille et Lucien fassent connaissance au cours de leur première enquête commune.

Éditions BOOKS ON DEMAND

Publicité
8 décembre 2019

L'aigle et la mouette

de Sophie Etienbled

En 2009 le commandant Darras attend sagement la retraite ; il ne sera pas commissaire, il s’est fait une raison.

Mais lui, qui ignorait avoir encore un cœur susceptible de battre, se sent des états d’âme face à Mélaine, une militante de la cause des femmes en détresse, qu’il a croisée lors d’une affaire criminelle quelques années auparavant et qui va lui être une aide intéressante pour une nouvelle affaire.

Car un crime peu classique a lieu au centre de Rouen, sur l’île Lacroix et réveille l’histoire d’un viol qui y a été commis une décennie plus tôt. Darras se surprend à apprécier l’éclairage différent que lui propose Mélaine, tout imprégnée des études grecques et latines dont elle a fait ensuite sa profession.

Autour du commandant, gravite un duo de jeunes lieutenants, Béné et Tim, aux caractères divergents, que tempère le flegme du capitaine Jean. L’équipe cherche à dénouer le fil d’une enquête qui rebondit jusque dans les Alpes de Haute-Provence tout en conservant son épicentre en Normandie.

Éditions du BORD DU LOT

7 décembre 2019

La haine des neiges

de Jean-Louis Guidez

La haine des neigesTrois meurtres successifs sur les pistes de ski du Parc national des Pyrénées à Cauterets. L’œuvre d’un serial killer des neiges ou actes gratuits d’un psychopathe ?

Des investigations difficiles pour les enquêteurs locaux qui vont s’orienter vers les Hauts de France.

Ce qui nous permet de retrouver le commandant Vandewalle et le capitaine Skanosky, les deux policiers chers à l’auteur qui les a déjà mis en scène dans de précédents ouvrages.

Après le plat pays, un nouveau polar, cette fois, dans les décors montagnards glacés par l’hiver et une triple tragédie à rebondissements.

Éditions du BORD DU LOT

7 décembre 2019

Du pavé d'Amsterdam aux pavés d'Arenberg

de Jean-Louis Guidez

Du pavé d'Amsterdam aux pavés d'Arenberg« De l’enfer du Nord, le commandant et son adjoint de la PJ de Lens, passèrent au paradis rose d’Amsterdam. Ils venaient d’abandonner les pavés gris de la trouée d’Arenberg et du Paris-Roubaix, pour les pavés rouges du quartier chaud de la capitale des Pays-Bas ».

De la salle des pendus de la fosse de Germinal, où deux anciens mineurs avaient été tués et de la Mare à goriaux, où le cadavre d’une prostituée avait été découvert, une enquête européenne à rebondissements, en Hollande et en Belgique, dont l’épilogue retrouvera l’ancien Pays noir et ses pavés brillants de pluie reflétant le bleu du ciel, dans l’éclaircie revenue.

Éditions du BORD DU LOT

7 décembre 2019

Le chemin Delacroix

de Jean-Louis Guidez

Jean-Louis Guidez - Le chemin Delacroix.«Un casse rocambolesque de chevronnés! Digne d’un Spaggiari, l’auteur du vol dans une banque de Nice en juillet 1976 à laquelle il avait accédé par les égouts».

Les casseurs du Louvre-Lens, eux, étaient passés par une ancienne galerie de mine désaffectée, – le musée avait en effet été construit sur une ancienne fosse – pour dérober un tableau de Delacroix prêté par le Louvre-Paris.

«La progression des voleurs, commenta le commandant Vandewalle, avec ses divers calvaires techniques a été un véritable chemin sacrificiel de pèlerins martyrs. Je dirais même mieux: un chemin Delacroix ».

Enquêtes, infiltration risquée dans le milieu des trafiquants d’Art et de drogue, l’adjoint du commandant laissé pour mort. Retrouvera-t-on la peinture volée au terme de ce long chemin de croix ?

De nouvelles investigations policières pour le commandant Vandewalle et le lieutenant Skanosky…

Éditions du BORD DU LOT

Publicité
7 décembre 2019

Congés mortels

de Didier Fossey

Didier Fossey - Congés Mortels.Juillet 1936. Corbigny, dans la Nièvre. Paul Perrin, alias "Le Bredin", un paysan, sillonne la campagne en quête de femmes qu'il agresse et tue. Peu cultivé, mais rusé, il échappe aux enquêtes de gendarmerie. La mobilisation de 1939 va lui éviter beaucoup d'ennuis...

Juillet 2006. Un couple de randonneurs est retrouvé décapité sur un chemin, près de Clamecy, dans la Nièvre. L'une des victimes est le fils d'un magnat de la presse parisienne. Une autre femme disparait peu de temps après.

L'affaire est confiée au Commandant, Boris le Guenn, de la BAC parisienne, qui se rend sur place. Mais après quelques jours l'enquête ralentit. Les éléments trouvés ne correspondent à rien. C'est alors que Boris rencontre Fernand, l'ancien du village, celui qui perd la tête. Le vieil homme lui assure que "Le Bredin" est revenu et qu'il est le meurtrier.

Le Commandant va tenter d'établir un lien entre le passé sombre de la France de 1940 et l'affaire actuelle, sans imaginer jusqu'où cette enquête hors de Paris le mènera.

Et si les propos du vieillard avaient un sens ?

Éditions FLAMANT NOIR

7 décembre 2019

Artifices

de Didier Fossey

Didier Fossey - Artifices.Avril 2013 - Hôpital psychiatrique de Cadillac.

Après trois années d'internement, un tueur en série est autorisé quitter sa cellule, sous haute surveillance, pour des sorties  régulières dans le parc...

Deux ans plus tard... Forêt de Rambouillet. Un corps est retrouvé ligoté à un arbre, sauvagement mutilé par des feux d'artifice.

La violence du crime est sans précédent. L'enquête est confiée à Boris Le Guenn, commandant au 36 Quai des Orfèvres. Une experte en explosifs vient l'épauler dans cette affaire.

Tandis que d'autres meurtres se succèdent sur le même mode opératoire, un inconnu s'introduit au domicile du commandant Le Guenn et se met à le harceler par téléphone. Il semble en savoir long sur lui... Qui peut bien lui en vouloir ? Et si le passé de chacun était un premier indice...

Éditions FLAMANT NOIR

7 décembre 2019

Burn Out

de Didier Fossey

Didier Fossey - Burn-out.Paris, avril 2014. Une série de vols d'objets d'art a lieu dans les cimetières parisiens. La police est sur le coup mais, lors d'une nuit de planque, un policier se fait assassiner. Pas de témoins. Peu d'indices. Ses collègues présents sur place n'ont rien vu.

Boris Le Guenn, chef de groupe de la BAC au 36 quai des Orfèvres, est saisi de l'affaire. Malgré son manque d'effectifs et plusieurs enquêtes à gérer, il devra en plus faire face à la descente aux enfers d'un de ses hommes.

Le temps passe. Les vols se multiplient, les crimes aussi et les pistes sont dérisoires. Boris Le Guenn et son équipe doivent mener à bien ces affaires, non sans danger pour eux, tant sur le plan professionnel que personnel. C'est un monde désenchanté, un monde dans lequel l'histoire ne se termine ni bien ni mal, elle se termine c'est tout.

Certains flics boivent pour oublier, d'autres ont une démarche plus radicale, violente, imprévisible.

Burnout, nuits de planques et de filoches. Ça pue la clope, le sang et la sueur de ceux qui veillent sur la population. Ces flics, obsédés par leur boulot, à qui on demande de laisser au vestiaire leurs problèmes personnels, sont vite rattrapés par leurs démons et leur paquetage s'alourdit de quelques cauchemars.

Éditions FLAMANT NOIR

7 décembre 2019

Ad Unum

de Didier Fossey

Ad Unum par FosseyParis, Février 2011, le froid, la neige, le verglas. Un délinquant notoire est retrouvé pendu, portant une inscription sur son front : « Ad Unum », dont la traduction signifie « Jusqu'au dernier ».

Deux autres victimes ont déjà été découvertes dans les mêmes conditions. Quelles sont les motivations du tueur qui s'avère méthodique et discret ?

L'enquête s'avère difficile pour le Commandant Boris Le Guenn et les membres de son groupe, le tueur n'hésitant pas à les impliquer personnellement dans sa descente aux enfers pour arriver à ses fins.

Mais tout bon rouage est susceptible d'être grippé. Même si ce ne sera pas sans dégâts.

Éditions LES 2 ENCRES

-

Réédition: Éd. Flamant Noir (2016)

7 décembre 2019

Le Livre d'histoires

de Bud Rabillon

En cette toute fin d’été, alors que la saison touristique touche à sa fin, deux bras proprement découpés et posés au sol sont signalés dans un sous-bois, en lisière d’un camping au bord du lac du Chagrin dont les eaux d’une mystérieuse couleur turquoise sont particulièrement remarquables dans cette paisible contrée montagneuse de l’est du pays.

Au même moment à l’opposé du territoire, c’est sur l’île Salée, située face au continent sur la côte océane, que sont découverts dans le sinistre cimetière des bateaux, une tête délicatement alignée au-dessus d’un tronc démembré.

Cette macabre découverte ainsi que le suicide d’un des leurs, va aussitôt raviver dans la population locale des peurs ancestrales alimentées depuis toujours par une terrible légende qui a particulièrement marqué les habitants de la petite île.

Très vite Gil Lacroix, l’inspecteur dépêché sur l’affaire du lac, et Nelly Delvaux, jeune inspectrice fraîchement nommée, vont enquêter sur l’île Salée et faire équipe afin d’élucider ces deux énigmes qui semblent n’en faire qu’une.

Quelle folie meurtrière pousse le ou les auteurs à pratiquer ces actes démentiels ?

La clef se trouve-t-elle dans le recueil que l’on découvre au fil de la lecture et dont les contes et légendes régionales parsèment Le livre d’histoires ?

Éditions du BORD DU LOT

Publicité
Publicité