Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 730
10 novembre 2009

Le tailleur de Panama

de John Le Carré

le_tailleurHarry Pendel, tailleur renommé, est contacté par le mystérieux Andrew Osnard. Ce dernier, espion sans scrupules chargé de suivre l'évolution politique du Panama, l'oblige à devenir son informateur.

Qui mieux que Pendel, dans le bureau duquel défilent tous les hommes qui comptent au Panama, pourrait en effet le renseigner sur les bruits de couloirs et les rumeurs ?

Mais Pendel prend la mesure des enjeux et, plutôt que de simplement recouper ses informations, décide de se mettre à broder. Sur la foi de ces chimères, son épouse, son meilleur ami, sa fidèle employée mais aussi les diplomates, les militaires, les barons de la finance et de la presse internationale vont bientôt se retrouver pris dans une énorme affaire géopolitique dont aucun ne sortira indemne.

Éditions du SEUIL

Publicité
10 novembre 2009

Comme un collégien

de John Le Carré

comme_un_collegienDans Comme un collégien, Smiley repart en guerre et reprend sa longue marche vers l'insaisissable Karla.

Et cette lutte par moments tourne à l'obsession: dans l'ancien bureau de son chef, Control, Smiley a fait accrocher une photographie de passeport, fortement agrandie. C'est Karla, dont l'effigie, exposée ainsi, est comme ces figurines de cire sur lesquelles les sorciers exercent leurs talents.

Dans l'Extrême-Orient pris dans la tourmente de la guerre, sur les plages sans fin du Schleswig-Holstein et dans les salons douillets du quartier des ambassades à Berne, le duel se poursuit sans répit.

Éditions du SEUIL

-

Édition originale: Éd. Robert Laffont (1977)

~~~

Échappant à l'espace confiné des bureaux où les services secrets livrent leur obscur combat, Comme un collégien, deuxième volet de la «trilogie de Karla», est un des romans les plus riches que Le Carré nous ai donné.

~~~


10 novembre 2009

Les gens de Smiley

de John Le Carré

les_gens_de_smileyPoussé à enquêter et à résoudre une affaire qu'il aurait pourtant dû étouffer, Smiley se retrouve face à son ennemi de toujours Karla.

Mais l'issue du combat entre les deux espions est encore incertaine. Pour vaincre, Smiley va devoir employer des méthodes qui vont à l'encontre de ses principes, celles-là mêmes qu'employait son adversaire...

Éditions du SEUIL

-

Édition originale: Éd. Robert Laffont (1980)

~~~

On retrouve ici les ingrédients familiers aux lecteurs de Le Carré : la tension qui vous dessèche la bouche, le perpétuel sens du paradoxe. Et, surtout dans ce troisième volet de la « trilogie de Karla », ce sens de l'humour, cette humanité, cette compassion pour ce que Le Carré appelle la « condition ambiguë de l'agent secret », pour ces Gens de Smiley, ces soutiers de l'espionnage, ces défenseurs acharnés de causes éternellement perdues.

~~~


10 novembre 2009

La taupe

de John Le Carré

la_taupeIl est devenu évident que quelque part au plus haut niveau des services de renseignements britanniques se trouve un agent double: une « taupe » profondément installée par le Centre de Moscou.

C'est George Smiley, un des cinq principaux agents secrets, le plus brillant peut-être et le plus compliqué de tous, qui est chargé de débusquer la taupe dans les obscurs labyrinthes du monde de l'espionnage international et de la détruire.

Éditions du SEUIL

-

Édition originale: Éd. Robert Laffont (1974)

~~~

John le Carré nous donne ici une vision totale du monde des services secrets. La Taupe, premier volet de la « trilogie de Karla », est l'oeuvre d'un témoin lucide et passionné de son temps, qui a eu l'art, en trois romans éblouissants d'intelligence, d'évoquer tout un pan de notre Histoire, celui de la Guerre Froide.

~~~


10 novembre 2009

La constance du jardinier

de John Le Carré

la_constance_du_jardinierLe petit monde de la diplomatie britannique en poste à Nairobi, au Kenya, apprend avec stupeur l'assassinat de Tessa Quayle et de son chauffeur près du lac Turkana.

Les soupçons pèsent sur le médecin noir Arnold Bluhm, amant supposé de Tessa, qui l'accompagnait dans son expédition et a mystérieusement disparu.

Le chancelier Sandy Woodrow, secrètement amoureux de Tessa, se voit chargé d'annoncer la nouvelle à son époux, Justin Quayle, diplomate professionnel et jardinier amateur, et d'éviter que la presse fasse des gorges chaudes des circonstances douteuses du double meurtre.

Les interrogatoires de Justin et des proches de Tessa par deux policiers de Scotland Yard révèlent que la victime, amazone de l'humanitaire, menaçait de faire éclater au grand jour un scandale politico-commercial. Omniprésente en Afrique, la filiale britannique d'une multinationale pharmaceutique avait mis sur le marché le Dypraxa, un nouveau médicament pour le traitement de la tuberculose, avant d'avoir effectué tous les tests nécessaires. Tessa avait collecté des informations sur le terrain selon lesquelles ce médicament avait des effets mortels et avait déjà tué des gens. Elle avait aussi rédigé un rapport incendiaire à l'intention du gouvernement britannique, qui l'avait enterré pour ne pas nuire à certains intérêts économiques.

Convaincu de l'innocence d'Arnold mais ignorant tout des sombres dessous de l'affaire, Justin se lance sur les traces de son épouse afin de démasquer les assassins qui l'ont tuée pour la faire taire. Menacé de toutes parts, il rassemble et assemble peu à peu les pièces du puzzle en lisant le courrier de Tessa, en pénétrant dans son ordinateur, en interrogeant ses collaborateurs, en retrouvant ses informateurs.

De Londres à l'île d'Elbe, de Francfort au Canada, il mène inlassablement son enquête à la mémoire de Tessa, une épouse tendrement aimée, mais qu'il ne découvre véritablement qu'après sa mort. Une enquête qui le ramènera en Afrique, où il élucidera l'affaire, menant du même coup à son terme la mission que s'était fixée Tessa.

Éditions POINTS

-

Édition originale: Éd. du Seuil (2001)

Publicité
23 octobre 2009

Héros à vendre

de Andrew Garve

heros_a_vendreMike Conway un navigateur solitaire irlandais, est en détresse dans un port tropical. Un mystérieux inconnu lui propose une mission dangereuse, illégale, mais extraordinairement lucrative.

Pour Victor Metaxas, le richissime armateur grec qui finance l'entreprise, c'est un geste patriotique pour aider à la libération de son île natale, où règnent les Anglais. Pour la jeune et adorable Grecque Léandra, qui sera la compagne d'aventure de Mike, c'est une croisade passionnée.

Et c'est cela - Léandra, son charme et ses enthousiasmes- qui se révélera le pire obstacle pour Mike, le mercenaire type, lancé dans une aventure transposée des complots que firent des patriotes français pour enlever Napoléon de l'Île d'Elbe.

Éditions FAYARD

22 octobre 2009

La stratégie Bancroft

de Robert Ludlum

la_strategie_bancroftTodd Belknap, agent des Opérations Consulaires à la réputation de cow-boy solitaire et acharné, est contraint de quitter l'organisation après une opération qui tourne mal. Au même moment, son collègue et meilleur ami Jared Rinehart est enlevé au Liban par une milice aux méthodes brutales.

Puisque le gouvernement refuse de venir en aide à Rinehart ou d'entamer des négociations pour obtenir sa libération, Belknap décide de prendre l'affaire en main.

Andrea Bancroft, brillante analyste spécialisée dans l'étude des fonds spéculatifs, reçoit un appel surprenant - un cousin qu'elle n'a jamais rencontré lui a légué douze millions de dollars, à la condition qu'elle accepte de siéger au conseil d'administration de la Fondation Bancroft, une association caritative présidée par le patriarche de la famille, Paul Bancroft...

Anna, qui n'a jamais rencontré aucun membre du clan - sa mère a été brièvement mariée à un Bancroft et a coupé les ponts des années auparavant - est intriguée... Mais plus elle s'engage auprès de la Fondation, moins son action lui paraît innocente.

Quel rôle joue-t-elle auprès de Génésis, un individu mystérieux qui tente de détruire l'économie géopolitique, mettant ainsi en danger des millions de personnes ? Alors que la situation empire, Todd Belknap et Andrea Bancroft doivent s'allier, à contrecoeur, afin de découvrir ce qui se cache derrière ce nom sans visage dont la simple évocation suffit à faire frémir...

Éditions GRASSET

~~~

Robert Ludlum est entré dans le cercle restreint des romanciers à succès avec L'héritage Scarlatti, publié en 1971, premier volume d'une série ininterrompue de triomphes internationaux qui l'impose très vite comme maître du genre.  Depuis sa mort en 2001 un certain nombre d'écrivains se chargent d'achever et de mettre au goût du jour des manuscrits non encore publiés de l'auteur.     

     ~~~   


19 octobre 2009

La guerre des bacilles

de Gilbert Picard

Couverture du livre : La guerre des bacillesManipulés par des puissances étrangères, les chiites veulent porter le terrorisme en Europe et en France en particulier.

Poser des bombes, détourner des avions, ce n'est plus assez spectaculaire. Il faut frapper encore plus fort.

C'est ainsi que peut naître à tout instant la guerre des bacilles. Une guerre qui se mijote dans un laboratoire de Dakar...

Voilà du boulot pour les Services sSpéciaux, et bien des aventures pour une ambassadrice...

Éditions FLEUVE NOIR

19 octobre 2009

Les Gazelles du Tchad

de Gilbert Picard

 Achetez le livre d'occasion Les gazelles du Tchad de Gilbert Picard sur Livrenpoche.com N'Djamena menacée par l'armée islamique de Kadhafi. Les chars libyens de fabrication soviétique qui foncent dans le désert. Le Tchad est déstabilisé. Et la France est partie prenant en Afrique.

Mais officiellement aucun militaire français ne doit intervenir. Voilà donc, une fois de plus, du boulot pour le service Action de la D.G.S.E.

Et quand on découvre qu'une taupe de haut niveau se terre au Ministère des Transports, ça s'agite dur à l'Élysée et du côté de la Piscine du boulevard Mortier...

Éditions FLEUVE NOIR

17 octobre 2009

O.K. Auckland

de Gilbert Picard

 Achetez le livre d'occasion OK Auckland de Gilbert Picard sur Livrenpoche.com Il faut couler l'Arrow, le bateau des antinucléaires, qui se trouve dans le port d'Auckland. L'ordre a été donné.
La division Action de la D.G.S.E., avec ses nageurs de combat d'Aspretto, doit l'exécuter.

Et s'il s'agissait d'un piège ?

Éditions FLEUVE NOIR

Publicité
Publicité