Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 730
11 juillet 2012

Ceci n'est pas un exercice

de Jean-Pierre Conty

https://www.bibliopoche.com/thumb/Ceci_n_est_pas_un_exercice_de_Jean-Pierre_Conty/200/0060040.jpgCamp 2, c'est une autre planète: le monde de la nuit, de la folie, de la mort; et il s'y passe des événements étranges.

Qui a tué le vigile Gayler et pourquoi ? Lala, l'Indienne, s'est-elle suicidée ? Un signal envoyé par les ondes peut-il détruire le plus grand oléoduc du monde ?

Autant de questions inquiétantes et aussi de casse-tête !

Une femme seule qui refuse de se prostituer peut-elle tenir tête à une organisation réputée toute-puissante ? ... La réponse à cette question est: "Oui, mais à quel prix !"

Éditions FLEUVE NOIR

Publicité
11 juillet 2012

Canal Street

de Jean-Pierre Conty

https://www.bibliopoche.com/thumb/Canal_Street_de_Jean-Pierre_Conty/200/0015767.jpgLe Pentagone, n'est pas invulnérable. Grâce à un tour de force d'une audace et d'une habileté inouïes, on a volé des documents secrets.

 Un roman d'espionnage, angoissant, aux rebondissements toujours imprévus.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1953)

11 juillet 2012

Adieu Suzuki

de Jean-Pierre Conty

https://www.bibliopoche.com/thumb/Adieu_Suzuki__de_Jean-Pierre_Conty/200/0028301.jpgChargé de démanteler un réseau palestinien d'Arabie Saoudite, M. Suzuki se trouve pris entre deux feux...

Son astuce lui permettrait de tirer son épingle du jeu si l'affaire ne se compliquait pas d'un problème de conscience. M. Suzuki ne croit guère à la cause qu'il est chargé de défendre. Ses sympathies vont plutôt aux ennemis du roi dont il doit sauver le trône. Va-t-il chercher des accommodements avec sa conscience, accomplir sa mission ou y renoncer ?

Sa curiosité l'entraîne au coeur des sables d'Arabie, devenus champs de manoeuvres pour les nouvelles armes U.S. ultra-secrètes et terrifiantes. Des hommes vivant encore au Moyen Âge sont confrontés avec les robots de l'an 2000, monstres programmés écrasant, tuant, massacrant sur leur passage.

M. Suzuki est livré à l'un d'eux qui l'entraîne dans une équipée fantastique, hallucinante course à la mort... Quel miracle va le sauver ?

Une aventure pleine de bruit et de fureur.

Éditions FLEUVE NOIR

28 mai 2012

Voyage de noces

de Jean Bommart

voyage de nocesUn agent du C.I. A. doit être prêt à payer de sa personne.

Aussi quand Jack O'Connor, en poste à Formose, reçoit l'ordre d'épouser la veuve d'un négociant de Macao, il ne fait ni une, ni deux: il se précipite aux pieds de la belle pour monter, avec, son concours, un réseau d'espionnage au sein de la Chine communiste.

Seulement, voilà: après la cérémonie, il y a le voyage de noces...

Et celui-là, il faut se le farcir, au milieu de mille traquenards dont certains vont laisser le beau Jack tout pantois.

Éditions GALLIMARD

28 mai 2012

Mr Scrupule, gangster

de Jean Bommart

mr scrupuleQuand on a le coup de foudre pour une jolie femme, quoi de plus naturel que de la suivre en guettant une chance de l'aborder ?

Gilbert Scrupule file donc son inconnue dans Nice. Certes, elle est en compagnie d'un homme de type espagnol qui a dardé sur Gilbert un oeil de «toro» prêt à foncer, mais ne lui a-t-elle pas lancé une oeillade de détresse...

N'écoutant que son coeur, Gilbert saute sur la première occasion d'offrir ses services -pour s'entendre demander s'il aime le poisson puis, devant son ahurissement, intimer l'ordre de fuir s'il tient à sa peau.

Il y tient et son esprit imaginatif lui énumère les risques encourus à vouloir courtiser une amie de gangster, ce qu'est l'Espagnol, mais il ne tient pas moins à conquérir son inconnue et à tuer le gangster par-dessus le marché.

C'est ainsi que Gilbert, en proie à ses peurs et à ses résolutions, se trouve entraîné sans s'en apercevoir dans une affaire de contre-espionnage menée par un paisible pêcheur à la ligne qui n'est autre que... le célèbre Poisson chinois.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Pierre Horay (1951)

Publicité
28 mai 2012

Les philanthropes

de Jean Bommart

les philanthropesQuelqu'un s'était bien fichu de nous, mais allez savoir qui, dans ce sac de noeuds congolais

Et nous voilà partant chez les rebelles, équipés d'un évêque albanais, d'un sacristain, de vingt mille boîtes de lait et d'un matériel ultra-moderne, pour détruire ce nouveau fléau de l'Afrique, les jacinthes !

Étonnez-vous, après ça, que nous ayons semé la mort sur notre passage, et récolté un rhume des foins... carabiné!

Éditions GALLIMARD

28 mai 2012

Le Poisson chinois vole le Spoutnik

de Jean Bommart

le poisson chinois vole le spoutnikAprès Le Poisson Chinois au Sinaï, Jean Bommart nous relate un des plus machiavéliques et saisissants exploits de "l'As" de notre Deuxième Bureau.

Cette fois, le célèbre espion français a misé sur la vérité profonde du proverbe : "Les ennemis de nos ennemis sont nos amis ". Ce qui lui vaut d'ailleurs des moments critiques au bal de la cour du Maréchal Tito, un duel où il coupe les oreilles d'un infortuné général, et une stupéfiante promenade sous Belgrade, dans le réseau d'égouts où on l'a précipité pour s'en débarrasser sans bruit.

L'astuce et l'audace déployées dans cette aventure sont passionnantes. Il est vrai qu'il s'agissait d'une gageure quasi-impossible: pénétrer dans la zone interdite du "Gibraltar russe de l'Adriatique".

Éditions FAYARD

28 mai 2012

Le Poisson chinois et l'homme sans nom

de Jean Bommart

le poisson chinois et l'homme sans nomLes marins sourds-muets, cela ne court pas les quais mais les hommes du langoustier Marie-Félix sont prêts à jurer qu'il en existe, la meilleure preuve étant leur « Johnny » qu'ils ont repêché au large des Antilles. Commotionné par son naufrage, probablement - simulateur sûrement pas : qui pourrait rester plus de trente jours en mer sans dire un mot ?

Un trafiquant, pense le commissaire de police à qui le patron du langoustier signale que Johnny a sauté par-dessus bord dès l'entrée dans le port de La Rochelle, au risque de se noyer dans la vase. Un espion, jugent les autorités maritimes qui en réfèrent à Paris.

Et c'est ainsi que le capitaine Sauvin - alias le Poisson chinois - arrive à La Rochelle pour rechercher Johnny, supposé être espion russe. Ce qui est le cas. Trouver des vêtements et de l'argent pour gagner Paris, voilà son problème.

Ou téléphoner à l'ambassade qu'on vienne le récupérer. Grâce au hasard qui le conduit chez la générale Simonoff, on vient, mais là tout se complique pour le lieutenant Igor Ouritski - et ces complications-là font tout le charme et l'intérêt des aventures du Poisson chinois et l'homme sans nom.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Fayard (1958)

28 mai 2012

Le Poisson chinois à Téhéran

de Jean Bommart

le poisson chinois a teheranL'ambassadeur fixait le petit trou noir du pistolet qui venait d'apparaître à la hanche de Sauvin, toujours assis dans son fauteuil, mais légèrement de biais. Le regard bleu-vert du Poisson Chinois avait une intensité presque insoutenable. Chatelain replaça les avant-bras sur son bureau :

- Cela a été involontaire, colonel. Je ne sais ce qui m'a pris. Je n'ai jamais eu l'intention de... de vous...

- Si, monsieur l'ambassadeur ! Vous avez eu l'intention une seconde. Mais si vous aviez ouvert ce tiroir vous seriez mort. En une seconde aussi... C'eût été regrettable : vous allez m'aider à tromper les allemands.

- Mais enfin... Sur l'ordre de qui ? Du Maréchal Pétain ? Ou de la France Libre de de Gaulle ?

- Non, non. Je fais la guerre à l'Allemagne, voyez-vous, à titre de simple particulier.

- De... Particulier ?

- Oui. Pour mon plaisir personnel, en quelque sorte.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

28 mai 2012

Le Poisson chinois à Cuba

de Jean Bommart

le poisson chinois a cubaAncien maître d'école, j'ai le corps fluet, je suis haut comme trois pommes et j'ai la vue basse. J'avais donc tout pour faire, un raté de la plus belle eau en arrivant dans l'Ouest pour y devenir riche.

C'est d'ailleurs ce qu'ont pensé les divers malfrats, escrocs, ivrognes et tueurs patentés qui habitaient la cité - si bien nommée - de Cactus. Sans compter les Apaches des environs.

Mais croyez-moi, quand on va à la chasse au trésor, il suffit d'avoir la foi. Et le trésor vous tombe tout rôti dans le bec. Même s'il vous brûle un peu la langue !

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Publicité
Publicité