Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 128
29 novembre 2014

Les Nouvelles Affaires Criminelles de Gironde

de Jean-Charles Gonthier & Jean-Michel Cosson

Jean-Charles Gonthier - Les Nouvelles Affaires Criminelles de Gironde.Les victimes, les policiers, les magistrats, les avocats, sans oublier bien évidemment les coupables, tous sont ici convoqués pour  mettre au jour les crimes qui leur ont coûté la vie, les ont conduits en prison, ou ont assuré leur gloire...

Après le succès du premier tome des "Grandes affaires criminelles de Gironde", Jean-Charles Gonthier nous plonge à nouveau dans l'enfer de la cour d'assises du plus vaste département de France ! Avocat, personnalité du barreau de Bordeaux, l'auteur allie une parfaite connaissance du monde juridique à ses propres souvenirs pour faire revivre plus d'une trentaine d'affaires qui  ont marqué leur époque. 

De la Restauration au XXIe siècle, de César et Constantin Faucher, les frères jumeaux de La Réole, à qui il fut refusé le délai nécessaire pour trouver un avocat, et qui payèrent de leur vie un procès sans défense, à Lucie, qui noya son troisième enfant après n'avoir pu avorter, plus d'un siècle et demi de faits divers sont évoqués dans ces nouvelles affaires criminelles de Gironde.

Éditions DE BORÉE

Publicité
29 novembre 2014

Les Grandes Affaires Criminelles de Charente

de Jean-Charles Gonthier & Annie Ragnaud-Sabourin

Annie Ragnaud-Sabourin et Jean-Charles Gonthier - Les Grandes Affaires Criminelles de Charente.Rompus professionnellement aux rituels de la justice, mais allergiques aux versions toutes faites de la rumeur, les auteurs ont conjugué leur expérience d'avocat, de juriste et d'écrivains pour écrire ces "grandes affaires criminelles de Charente". 

Leurs plumes ressuscitent les secrets d'une ville ou d'un terroir. Sous nos yeux renaît le monde d'hier, aux personnages pittoresques et effrayants. Crimes crapuleux ou passionnels, motivés par la haine ou la vengeance, du parricide au fratricide, le tableau de chasse des désespérés ou des monstres qui ont sévi dans la Charente des XVIIIe et XXe siècles est d'une surprenante exhaustivité.

De l'affaire Mathurin Rouchaud en 1873 au "Mystère du château de Fleurac" (1994), en passant par la "Double exécution capitale à Angoulême" (1933), Annie Ragnaud-Sabourin et Jean-Charles Gonthier nous font revivre une quarantaine d'affaires criminelles absolument captivantes.

La matraque ou le gourdin, l'arme à feu ou encore le poison servent d'arsenal aux assassins charentais ! Les vapeurs du cognac feraient-elles tourner les têtes ?

Éditions DE BORÉE

29 novembre 2014

Les Grandes Erreurs judiciaires de France

de Jean-Charles Gonthier & Annie Ragnaud-Sabourin

Jean-Charles Gonthier et Annie Ragnaud-Sabourin - Les grandes erreurs judiciaires de France.L'erreur judiciaire, commise par une juridiction dans son appréciation de la culpabilité ou de l'innocence d'une personne, est relativement rare.  Mais elle existe.  Et ce, dès l'instant où ladite personne a été mise en examen, à plus forte raison si elle est placée en détention en attendant sa comparution en cour d'assises. 

Dans l'histoire criminelle de France, la justice s'est trompée très lourdement - et très injustement - à plusieurs reprises, au point d'envoyer un innocent en prison, au bagne et même à la guillotine.

Bafouant l'honneur d'une famille en même temps qu'elle prenait la vie d'un individu.  Ainsi, le malheureux Justin Bornet fut conduit devant le poteau d'exécution sur le faux témoignage d'un de ses voisins; Jean Calas subit la torture jusqu'à trépas, après avoir été accusé sans la moindre preuve de l'assassinat de son fils; pour l'anecdote il fallut l'intervention de Voltaire pour qu'il soit enfin innocenté et que "réparation" soit faite à sa famille. 

D'autres, comme Émile de la Roncière, Guy Mauvillain et Loïc Sécher, passèrent des années en prison pour un crime qu'ils n'avaient pas commis avant d'être réhabilités. Sans oublier, bien sûr, la fameuse affaire Dreyfus, qui mit en émoi la Troisième République... 

Du XVIIIe au XXe siècle, Jean-Charles Gonthier et Annie Ragnaud-Sabourin reviennent sur quelque vingt-cinq erreurs judiciaires qui auraient pu être évitées.

Éditions DE BORÉE

30 octobre 2014

Crimes de femmes

de Jacqueline Sergent-Cahen

crimes de femmesNos auteurs n'ont pas d'imagination, ils ne font que vous raconter des histoires vraies dans lesquelles, l'argent, le pouvoir, la perversion, la passion et la folie mènent des hommes et des femmes à commettre des actes irréversibles qui vous plongeront dans l'horreur et vous frissonnerez de terreur encore bien longtemps après la dernière ligne.

Narration sous forme journalistique de faits divers réels dans lesquels les femmes sont des meurtrières dans le cadre de ce que l'on appelle des crimes passionnels. Les condamnations sont souvent beaucoup plus lourdes pour elles que pour de même meurtres commis par des hommes.

Jacqueline Sergent-Cahen relate les faits avec humanité mais laisse toutes les questions en suspens, à vous de voir.

Éditions SCÈNES DE CRIMES

18 octobre 2014

Qui a tué le Dahlia Noir ?

de Stéphane Bourgoin

qui a tue le dahlia noirLa plus grande énigme de l'histoire criminelle américaine enfin résolue.

15 janvier 1947, Los Angeles. Le cadavre coupé en deux d'Elizabeth Short, le "Dahlia Noir", est découvert sur un terrain vague. Vidé de son sang et lavé. Elle a été gardée prisonnière pendant plusieurs jours afin d'être soumise à d'innommables tortures, tenues secrètes à ce jour par la police de Los Angeles. 

Aujourd'hui, Stéphane Bourgoin vous dévoile le monstrueux rituel du tueur.

L'analyse de la scène de crime et les pratiques hors normes de l'assassin prouvent, sans l'ombre d'un doute, qu'il n'en est pas à son premier forfait. 1934-1950, Cleveland, Ohio. 1939-1940, New Castle et Stowe Township, Pennsylvanie. Un serial killer mutile et décapite hommes et femmes. Il lave et vide de leur sang les corps de ses victimes. Et il pratique un rituel similaire à celui du Dahlia Noir.

Vingt ans d'investigations et l'analyse de milliers de "cold cases" ont mené Stéphane Bourgoin sur la piste de l'un des pires tueurs en série américain, et d'élucider ce crime légendaire, une hypothèse validée par les célèbres "profilers" de l'Académie nationale du FBI, à Quantico. Spécialiste mondialement reconnu des serial killers, Stéphane Bourgoin nous livre dans cet ouvrage le résultat de sa quête obsessionnelle.

Éditions RING

~~~

Spécialiste mondialement reconnu des serial killers, Stéphane Bourgoin nous livre dans cet ouvrage le résultat de sa quête obsessionnelle.

~~~

Publicité
2 septembre 2014

Les Grandes Affaires Criminelles du Bourbonnais

de Pierre-Marc Téty

bourbonnaisIl a fallu le passionnant ouvrage de Pierre-Marc Téty pour se souvenir que le Bourbonnais, jadis province chérie des rois de France, n'était pas celui que l'on croyait. 

Ici aussi, entre vallée d'Aumance et Montagne bourbonnaise, entre Allier et Cher, dans les ruelles du vieux Moulins comme dans les quartiers chics de Vichy, s'est écrit en lettres de sang l'interminable feuilleton des passions humaines.

L'auteur retrace avec un art consommé du suspense, de l'exactitude historique et de l'humour, une vingtaine d'affaires criminelles des XIXe et XXe siècles qui ont durablement frappé la mémoire collective bourbonnaise. Il nous plonge dans une passionnante enquête et, sous sa plume, tout un terroir ressuscite, avec son parler et ses coutumes. 

Cette incursion dans les coupe-gorge de l'histoire au quotidien est surprenante à plus d'un titre ! On y trouve des personnages fascinants et repoussants à la fois: fils de famille à la dérive, amant jaloux, curé dévoyé, héritier pressé, demi-mondaines imprudentes, avec, en filigrane au-dessus de leurs têtes le sinistre couperet de la guillotine...

Éditions DE BORÉE

27 août 2014

Les pavés de l'enfer

de Dominique Ponchardier

https://www.gallimard.fr/var/storage/images/product/a8f/product_9782070251612_195x320.jpgCe que "Week-end à Zuydcoote" est au drame de Dunkerque, ce que "Le caporal épinglé" est à la captivité, Les pavés de l'enfer le sont à la Résistance. C'en est à la fois le roman, l'épopée, le raccourci saisissant, la transcription à l'usage de ceux qui ne l'ont pas vécue, aussi bien que le témoignage vrai, sincère, devant l'Histoire.

Dominique Ponchardier, alias Elizabeth, Beaujard, Prevost, Prevert, le Docteur, etc., considéré par la Gestapo comme un terroriste très dangereux toujours armé et qu'il fallait abattre, raconte dans ce récit, en grande partie autobiographique («Je ne veux pas tricher sur la marchandise, ce ne sont pas des mémoires», dit l'auteur dans sa postface), ce que fut la véritable clandestinité – celle de gens de l'ombre, les bonshommes de la première heure. Scènes étonnantes, dramatiques, tragiques, portraits extraordinaires, impossibles à résumer, qu'on lit avec angoisse et passion.

L'exécution au couteau du traître Durand par Dominique, le meurtre par son frère Pierre de la prostituée qui «vendait» les agents alliés, le suicide imposé au Saint-Cyrien lâche, le sabotage des locomotives, la bagarre inouïe dans la boîte de nuit, peut-être ces tableaux se détachent-iIs particulièrement avec la vigueur de Goyas sur un fond de passages clandestins de frontières, de filatures, d'évasions, d'arrestations, de tortures, d'immenses peines, fatigues et horreurs, d'un lyrisme aussi bien sombre ou tendre, qui vous attache infiniment. Aussi émouvantes sont les leçons que l'auteur tire de ces expériences exceptionnelles.

Éditions GALLIMARD

9 août 2014

Les Grandes Affaires Criminelles des Côtes-d'Armor

de Danièle Vaudrey

La Bretagne doit sans doute à sa ruralité, à ses paysages et à son climat très particuliers l'atmosphère de mystère qui plane sur la plupart des affaires criminelles. Actes d'accusation, dépositions, interrogatoires dépeignent assez fidèlement la société bretonne à travers les âges.

Peut-on parler d'une typologie du crime en Côtes-d'Armor ou même en Bretagne ?

Sans doute pas. Pourtant une double singularité a incontestablement influencé le déroulement de la justice. La première est une forme originale du droit coutumier qui a longtemps gardé force de loi : « La Très Ancienne Coutume de Bretagne ». La seconde est le rayonnement universel du "Saint Patron des Juristes", infatigable prédicateur, juge réputé et insatiable avocat des pauvres, le plus grand des saints bretons canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Et ce n'est pas par hasard que le département des « Côtes-du-Nord » a été rebaptisé « Côtes-d'Armor » deux siècles après sa naissance. Ce territoire où ni la langue, ni le niveau de vie, ni le type d'activité ne sont homogènes avait un peu perdu de son identité première: un pays entre terre (Argoat) et mer (Armor) où paysan et marin ne faisaient souvent qu'un, dont la rudesse du quotidien et la pauvreté de ses hommes sont la matière première des grandes affaires criminelles évoquées ici.

Éditions DE BORÉE

9 août 2014

Les Nouveaux Mystères des Côtes-d'Armor

de Danièle Vaudrey

les nouveaux mysteresAprès le beau succès des "Mystères des Côtes-d'Armor", Danièle Vaudrey nous entraîne à nouveau de l'autre côté du miroir, là où tout n'est qu'insolite, étrange et extraordinaire.  Derrière chaque pierre, chaque paysage, chaque visage, elle déniche une histoire, l'une de ces petites histoires qui font la grande.

D'incroyables aventures nous sont racontées: une titanesque passion du Christ jouée de père en fils depuis près d'un siècle par une troupe d'amateurs; la pêche miraculeuse de l'unique perle jamais trouvée dans une prairie; des Picasso jetés aux flammes dans une querelle de couple... 

Ce sont aussi de bien singuliers destins que l'auteure ressuscite pour nous, de sa plume vivante et juste, comme une invite à rêver, tel celui d'une brigande en jupons à la tête d'une bande de malfrats; d'un "Badinter" oublié qui milita toute sa vie contre l'abolition de la peine de mort, ou d'un poète anarchiste polyglotte de génie, disparu dans d'obscurité d'un commissariat. 

Bien d'autres mystères se murent derrière les façades d'une chapelle ou d'une abbaye, derrière les murs d'une ancienne maison de tolérance, et nous seront ici dévoilés. Des histoires à frissonner, des rites indéracinables, depuis les houles du cap Fréhel jusqu'à cette statue de la vierge émergée d'un buisson...

Drames de la mer, églises décapitées, murs qui saignent, crimes non élucidés, clocher du diable... Une exhortation au voyage dans l'imginaire d'une réalité qui, très souvent, dépasse la fiction !

Éditions DE BORÉE

9 août 2014

Les Grandes Affaires Criminelles de Bretagne

de Danièle Vaudrey  Lenaïc Gravis & Christophe Belser

bretagneLa Bretagne est-elle une région criminogène ? 

Une chose est certaine: elle méritait bien un volume de la collection des "Grandes affaires criminelles" ! 

De la terrible Hélène Jégado, tueuse en série avant la lettre, à la célèbre affaire Seznec, en passant par "les mutins du bagne des enfants" ou bien par les suppliciés du groupe Veper, vous découvrirez de nombreuses histoires dans ce livre, toutes plus  noires les unes que les autres.

Éditions DE BORÉE

~~~

Christophe Belser, Lenaïc Gravis et Danièle Vaudrey associent aujourd'hui leur plume et leur talent et compilent une trentaine d'affaires parmi les plus emblématiques de Bretagne.  Chaque auteur a pu exhumer des départements qu'il a étudiés, des histoires originales et souvent tenues à l'écart de la connaissance du public, du XVIIIe siècle à nos jours. 

Les Grandes Affaires Criminelles de Bretagne composent un ouvrage original, qui saura à coup sûr vous faire passer de "délicieux" moments d'angoisse !

 ~~~

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 > >>
Publicité