Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 128
31 mai 2012

Les Grandes Affaires Criminelles de Bretagne

de Christophe Belser & Lenaïc Gravis & Danièle Vaudrey

bretagne

La Bretagne méritait bien un volume de la collection des « Grandes Affaires Criminelles » françaises !

De la terrible Hélène Jégado (Ille-et-Vilaine), tueuse en série avant la lettre, à la célèbre affaire Seznec (Côtes-d'Armor et Finistère), en passant par « les mutins du bagne des enfants » (Morbihan) ou bien par les suppliciés du groupe Veper (Loire-Atlantique), vous découvrirez de nombreuses histoires dans ce livre, toutes plus fascinantes les unes que les autres.

Christophe Belser, Lenaïc Gravis et Danièle Vaudrey associent aujourd'hui leur plume et leur talent pour nous conter ces affaires dans une compilation qui regroupe les histoires les plus emblématiques de la région. Chaque auteur a pu exhumer de son département d origine, Finistère pour Lenaïc Gravis, Côtes-d Armor pour Danièle Vaudrey et Ille-et-Vilaine pour Christophe Belser, des histoires originales et souvent tenues à l'écart de la connaissance du public.

Un ouvrage à découvrir sans modération, le soir, à l'heure du crime.

Éditions DE BORÉE

Publicité
27 décembre 2011

Mes tueurs en série

de Nadia Fezzani

Que se passe-t-il dans l'esprit d'un tueur en série qui s'apprête à commettre son crime ?  Qu'est-ce qui le pousse à agir ?  Mais d'abord, devient-ou ou naît-on tueur en série ? 

Pour trouver des réponses, une journaliste s'est lancée dans une enquête à vous glacer le sang. Au rythme de ses recherches, de ses correspondances et de ses rencontres en privé avec des meurtriers, elle raconte son incursion dans ce monde sordide ou se mêlent fascination et horreur. 

Libres de toute censure, les déclarations des tueurs se succèdent, laissant parfois entrevoir des traces de folie, les cicatrices d'un passé tragique ou les raisonnements d'hommes qui semblent en tous points normaux...

À travers ces témoignages troublants, des psychiatres, profileurs et  criminologues tentent de décortiquer et d'expliquer la personnalité de ceux que, d'emblée on a peine à qualifier d'humains.

Le résultat est un ouvrage percutant et captivant qui vous entraîne dans le coeur et la tête d'hommes qui ont commis les pires atrocités. Émotions fortes garanties.

LES ÉDITIONS DE L'HOMME

26 novembre 2011

Chasseurs d'épaves - Nouvelles aventures

de Clive Cussler & Graig Dirgo

https://products-images.di-static.com/image/hachette-chasseurs-d-epaves-nouvelles-aventures/9782246653516-475x500-2.jpgSix ans après le premier volet de Chasseurs d'épaves, Clive Cussler s'est remis à l'ouvrage, avec son collègue Craig Dirgo, pour nous faire part de leurs plus récentes aventures et découvertes.

Il nous raconte leurs moments de joie, de satisfaction, mais aussi les difficultés que lui et son équipe ont dû surmonter au fil des années ; et parfois les déceptions. Pourtant, une chose est certaine : Clive Cussler ne s'avoue jamais vaincu !

Mêlant l'Histoire, qu'il fait revivre avec brio sous forme romancée, au récit des expéditions de la NUMA, Cussler nous emmène sur les traces du célèbre "Marie Celeste", qui voguait tel un fantôme au large des Açores en 1874, du "Carpathia", qui recueillit les survivants du "Titanic" avant d'être lui-même coulé six ans plus tard, ou encore de "L'Oiseau blanc", disparu dans les bois du Maine alors qu'il allait être le premier avion à avoir traversé l'Atlantique...

L'épopée d'un homme et d'un écrivain à travers le temps et les lieux, qui fera rêver l'aventurier qui sommeille en chacun de nous...

Éditions GRASSET

22 août 2011

Crimes & Mystères en Provence

de René Bruni

crimes et mysteres

La Vénus de Gordes et son amant complice, par leur plan diabolique ont inspiré drame et roman aujourd'hui quelque peu oubliés.

Dix ans avant Lourdes, Rosette Tamisier et le miracle de Saturnin-lès-Apt ont déchaîné les passions des croyants et de fanatiques de la France entière.

Dans les enfers de l'histoire - souvent pavés de mauvaises intentions - se sont accumulés bien des documents relatant d'horribles forfaits dont la mémoire des gens ne conserve qu'un souvenir confus.

Éditions CHEMINEMENTS

~~~

En ce premier volume de Crimes et Mystères en Provence, l'auteur avec la précision de l'annaliste noue et dénoue la trame de quelques-unes des affaires qui ont porté de longues ombres sur ce pays de lumière. Pierre Magnan, inoubliable auteur de "La maison assassinée", en ami, complice et presque voisin de l'auteur, assure, avec se chaleureuse écriture, la présentation de l'ouvrage.

~~~

23 juillet 2011

La pension Belhomme

de Frédéric Lenormand

la pensionEvoquée dans la plupart des ouvrages sur la Révolution française, la pension Belhomme n'avait jamais fait l'objet d'une étude historique. C'est pourtant la plus célèbre des maisons de santé transformée en prison sous la Terreur. Dans l'ombre de la guillotine, les détenus politiques y côtoient les fous, pensionnaires habituels du lieu.

Le destin de ces cent-seize prisonniers, connus ou non, forme une « biographie collective » des plus romanesque, dans une atmosphère à mi-chemin entre Ubu et la maison du Docteur Petiot.

Éditions FAYARD

Publicité
23 juillet 2011

Douze tyrans minuscules

de Frédéric Lenormand

12 tyransÀ l'article « Police » de l'Almanach de l'An II (1793) - sorte de who's who de l'Ancien Régime -, figure la liste des douze administrateurs chargés d'assurer la sécurité des Parisiens.

Rien ne prédispose ces hommes à encadrer la capitale: l'un est chocolatier, un autre, architecte. On trouve même, parmi eux, un poète et un fabricant de cosmétiques... Ils ont été choisis pour leurs seules convictions politiques !

En suivant l'itinéraire de ces individus qui firent la Terreur, on redécouvre vues des coulisses: la Prise de la Bastille, l'invasion des Tuileries, mais aussi les dernières heures de Louis XVI au Temple ou la persécution des Girondins. Plus on avance dans les ténèbres, plus ils tiennent un rôle actif, visible, engagé. En août 1793, les douze tyrans minuscules sont à pied d'oeuvre, la partie peut commencer !

Mais le destin de ces policiers est déjà scellé. Ils vont être tour à tour soupçonnés, accusés ou convaincus de corruption. Leur drame aura été d'avoir eu plus de responsabilités que de pouvoir, et plus de pouvoir que de jugeote.

Éditions FAYARD

~~~

Autant l'action des grands révolutionnaires est connue dans les moindres détails, jusqu'à faire partie de la mythologie républicaine; autant le rôle des petits est resté dans l'ombre. L'instauration de la République dans la liberté, l'égalité et la fraternité, c'est Paris asservi, abruti, saigné à blanc par douze policiers dont FrédéricLenormand restitue avec minutie les actes et le sinistre zèle.

De l'apprentissage à l'apogée des monstres, cet ouvrage historique et critique se veut bien plus qu'une simple biographie collective ; c'est une traversée des années révolutionnaires considérées sous l'angle des petits artisans de l'oppression.

~~~


24 juin 2011

L'affaire de Road Hill House

de Kate Summerscale

Au lendemain d'une nuit pourtant bien calme, Saville Kent, cinq ans, disparaît.

Sous le choc, les habitants de cette grande demeure du Wilthshire doivent faire face à deux évidences: l'enfant a été assassiné et le meurtrier est forcément l'un d'entre eux. Aussitôt, les rumeurs vont bon train.

La presse, alors en plein essor, s'en fait un large écho. L'ensemble de la nation se passionne pour l'affaire. L'enquête piétine jusqu'à ce que Jack Whicher, célèbre détective de Scotland Yard, prenne les choses en main.

Éditions CHRISTIAN BOURGOIS

~~~~

«L'Affaire de Road Hill House est le récit, rythmé, d'une véritable affaire de meurtre dans l'Angleterre des années 1860, dont le dénouement convoqua l'un des premiers détectives de Scotland Yard et inspira des romanciers tels que Dickens et Wilkie Collins en exposant les secrets les plus sombres des foyers de la classe moyenne victorienne. Absolument fascinant.»   Sarah Waters

~~~

«Ce livre analyse brillamment la question des classes sociales, de la criminalité, de la nature humaine et de la religion à une époque de grands changements. Il faut lire le livre captivant de Kate Summerscale.»    Ian Rankin

~~~~


25 mai 2011

Incroyables histoires vraies (T-1)

de Stéphane Couraud

https://http://localhost//images/I/5158yeyM6RL._SX195_.jpgAffaires criminelles, aventures en mer, espionnage, énigmes, chasses au trésor...

Vingt-cinq récits extraordinaires, pleins de passion et de voyages, qui nous font découvrir autant de personnages hors normes: Georg Helser, "l'assassin" de Hitler; Lady Hamilton, la maîtresse de l'amiral Nelson; Alexandre Selkirk, le "vrai" Robinson Crusoé; Jean Salvator, la troisième victime de Mayerling; et d'autres encore...

Héros ou victimes, cémèbres ou méconnus, ils ont tous en commun d'être allés jusqu'au bout d'eux-mêmes, et d'avoir transformé leur existence en destin.

À moins que ce talent particulier n'appartienne à Stéphane Couraud, le formidable conteur de RMC... Au fil des pages, il ouvre pour nous le champ du rêve et du mystère. Et c'est là, au détour d'un point d'interrogation, que ses incroyables histoires vraies acquièrent la beauté des légendes modernes.

Éditions MICHEL LAFON

24 mai 2011

Monsieur Landru

de Christian Gonzalez

monsieur_landruLandru ! D'une affaire crapuleuse les événements feront une affaire d'État. Parce que Landru (exécuté en février 1922) a toujours clamé son innocence, une partie de l'opinion continue de croire à l'erreur judiciaire.

Landru a-t-il servi d'alibi ou de dérivatif aux difficultés politiques du moment ?

Séduit par la faconde du petit homme à la barbe pointue, Christian Gonzalez reprend l'histoire de ces pauvres femmes envolées en fumée. C'est l'occasion, pour le journaliste qu'il est, de lancer un réquisitoire contre l'arbitraire.

Éditions SCÈNES DE CRIMES

24 mai 2011

L'Affaire Simone Weber

de Christian Gonzalez

simone_weberUn crime sans cadavre, une valise contenant un tronc humain putréfié, un mariage "blanc", un faux testament, une deuxième mort suspecte...

Dans la nuit du 22 juin 1985, un grand remue-ménage mettait en émoi les habitants d'un immeuble du boulevard de Strasbourg, à Nancy. Ainsi commençait l'affaire Simone Weber, petite dame discrète et permanentée qui sera vite soupçonnée d'avoir célébré ses noces rouges avec Bernard Hettier, son ancien amant, à l'aide d'une meuleuse à béton.

Cinq ans d'une instruction au cours de laquelle la "bonne dame de Nancy" usera vingt-cinq avocats, et un procès à sensation que même la guerre du Golfe, en janvier 1991, ne parviendra pas à éclipser.

Éditions SCÈNES DE CRIMES

-

Réédition sous le titre, "Simone Weber, l'impossible innocente": Éd. French Pulp (2018)

Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 > >>
Publicité