Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 985
17 février 2008

Be cool !

de Elmore Leonard

be_cool

Voici le retour de Chili Palmer, l’inénarrable producteur de "Zigzag Movie ".

Le dernier film de Chili a été un bide, et c’est sans doute pour cela qu’il accepte de déjeuner avec un "associé" de ses débuts, Tommy Athens. Ce dernier a fait carrière dans le disque avec le label RAP (Rien À Perdre) et souhaite que Chili produise un film sur sa vie. Chili n’est pas contre car il voit l’occasion d’y inclure Linda Moon, une chanteuse dont il est secrètement amoureux.

Le déjeuner commence par du thé glacé, mais se termine dans un bain de sang : Tommy est mitraillé à bout portant par un tueur ridicule affublé d’une moumoute. Voilà le projet par terre: qui voudrait d’une histoire où on flingue le héros ?

En revanche, pourquoi ne pas monter un film sur l’industrie du disque ? Plus facile à dire qu’à faire, surtout quand des gangsters russes s’en mêlent. L’important est de rester cool en toutes circonstances.

Éditions RIVAGES/THRILLER

Publicité
17 février 2008

Les fantômes de Detroit

de Elmore Leonard

les_fant_mes_de_detroit

Inspecteur à la brigade des crimes sexuels, Chris Mankowski reçoit la plainte d’une dénommée Ginger Jones, qui affirme avoir été violée, lors d’une soirée, par le milliardaire Woody Ricks.

En entendant ce nom, Mankowski est assailli par les fantômes des sixties: à cette époque, les frères Ricks, Woody et Mark, s’encanaillaient dans les mouvements contestataires…avant de retourner sagement leur veste.

Aujourd’hui, Woody vit confortablement sur les cinquante millions de dollars hérités de sa mère; Mark, qui n’a eu droit à presque rien, veut la peau de son frère. Pour compléter le tableau, deux anciens terroristes, arrêtés en 1978, réclament vengeance, persuadés qu’ils ont été dénoncés par Woody et Mark.

Éditions RIVAGES

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité(1989)

17 février 2008

Pronto

de Elmore Leonard

pronto

À Miami, Harry Arno, bookmaker de 66 ans, semble bien parti pour prendre sa retraite, avec ou sans sa copine Joyce, une ex-stripteaseuse. Mais le FBI, qui est décidé à coincer l’associé d’Arno, le gros Jimmy Cap, va semer la zizanie...

Du coup, voilà Harry piégé, placé d’un côté sous la surveillance de l’officier fédéral Raylan Givens, et traqué de l’autre par les tueurs de Cap : le Zip, un Italien givré, et Joe Macho, un frimeur musclé mais trouillard . Harry réussira à se débiner en Italie, à Rapallo...

Une retraite mouvementée où il sera rejoint par toute la bande, agrémentée de quelques poètes de la gâchette, qui font rimer connard - Stronzo - avec tête de nœud - testa di cazzo.

Éditions RIVAGES/NOIR

-

Édition originale: Éd. Rivages/thriller (1996)

~~~

Harry Arno - que l'on retrouvera pris en otage par une bande de demeurés dans "Beyrouth-Miami" - est un personnage typique de l'univers d'Elmore Leonard. Comme toujours "Dutch" fait merveille par sa drôlerie, son imagination et la vivacité de ses dialogues.

~~~


17 février 2008

Punch créole

de Elmore Leonard

punch_cr_ole

L’avenir de Jackie Burke ne semble pas des plus prometteurs...

Hôtesse de l’air depuis vingt ans, elle se fait prendre à l’aéroport avec "un peu de poudre" et cinquante mille dollars dont elle ne peut prouver l’origine. Les fédéraux lui offrent une alternative: soit elle donne Ordell Robbie, pour qui elle travaille, et elle retrouve une liberté qui risque d’être compromise si le trafiquant d’armes apprend qu’elle a parlé, soit elle décide de se taire et elle en prend pour cinq ans.

Mais Jackie décide de jouer sur les deux tableaux. Elle séduit Max Cherry, qu’Ordell a engagé pour payer sa caution, et élabore avec lui un plan pour se débarrasser des fédéraux et piquer l’argent d’Ordell.

Éditions RIVAGES

-

Édition originale: Éd. Rivages/Thrillers(1994)

Adapté au cinéma sous le titre de Jackie Brown par Quentin Tarentino avec Robert De Niro, Robert Forster, Pam Grier

17 février 2008

Mr. Paradise

de Elmore Leonard

mr_paradise

Drôle d’avocat que ce Mr Paradise, de son vrai nom Tony Paradiso. À son âge, il n’exerce plus et jouit d’une fortune considérable qui lui permet de s’offrir de petits plaisirs dispendieux, comme ces jeunes personnes que lui ramène Montez Taylor, son homme de confiance .

Montez est un ancien « client », Mr Paradiso l’a jadis tiré d’un mauvais pas. Aujourd’hui, le très cool Montez recrute les jeunes femmes qui viennent, le temps d’une soirée, exécuter un numéro de majorettes de chaque côté de l’écran géant sur lequel l’ex-avocat regarde les matchs de l’Université du Michigan, son équipe de football préférée.

Pas de quoi fouetter un chat. Non, mais de quoi tuer un homme, car le soir où Chloe - une habituée des soirées de Mr Paradise - arrive avec son amie Kelly, les choses tournent mal. En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, Mr Paradise et l’une des deux filles ont été abattus. Deux balles chacun !

Quand l’inspecteur Frank Delsa débarque sur les lieux, il ne croit guère à l’hypothèse d’un cambriolage avorté, que Montez, toujours aussi cool, essaie de lui vendre. Il comprend que les cartes sont brouillées et les dés pipés. Il ne soupçonne pas encore à quel point ...

Éditions RIVAGES

~~~

Mr Paradise marque le retour d'Elmore Leonard à Detroit, la ville où il a déjà situé nombre de ses romans...  Une brochette  de personnages hauts en couleur, des répliques teintées d'humour à froid, un sens aigu du scénario et une ambiance à la NYPD Blue, tels sont les ingrédients de cette recette "leonardienne" qui se révèle toujours aussi délectable.   

~~~


Publicité
17 février 2008

La loi de la Cité

de Elmore Leonard

la_loi_de_la_cit_

Parce qu’il se fait une règle de sortir vainqueur de tout défi, Clement tue sauvagement les deux occupants d’une voiture qui a entravé sa circulation sur l’une des nombreuses autoroutes de Detroit.

Parce qu’il est le défenseur de la justice, le sergent Raymond Cruz, de la police judiciaire, se lance à la poursuite du meurtrier...

Éditions RIVAGES

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité(1985)

star

Grand Prix de Littérature policière/roman étranger (1986)

~~~

Dans la chasse à l'homme qui s'engage , le serviteur de la loi se transforme en justicier implacable et le sens du devoir en désir de vengeance : " Crime et châtiment " à la façon d' Elmore Leonard, qui signe là un roman noir magistral récompensé par le "Grand Prix de littérature policière" en 1986

~~~


4 février 2008

Vox

de Dominique Sylvain

vox

« Elle hurla enfin. Trop court pour les voisins, suffisant pour l'enregistrement. Il plaqua sa main sur sa bouche, joua avec l'ouverture de ses doigts pour que les cris deviennent des modulations. La corde de violoncelle emprisonna le cou.  Il la pénétra tout en commençant à serrer, enivré de l'odeur de sa terreur. Il serrait et desserrait en cadence, récoltant gémissements, gargouillis, et encore des mots, de pauvres mots dans cette gorge perdue, cette voix au bord de l'extinction. Voix de pythie à l'arraché. Cycle à finir. Prière à prononcer. Prière à PRONONCER !

Il relâcha sa pression un très court instant, lui murmurant dans l'oreille ce qu'il voulait qu'elle dise. Elle le dit.

- L'univers... est... une machine !

- Répète !

- L'univers est... une machine !

- L'univers est une machine ! »

Depuis trois ans, le commandant Alex Bruce, de la Criminelle, est sur les traces du psychopathe qui a violé et assassiné sept femmes. Et qu'il a lui-même baptisé "Vox".

Éditions VIVIANE HAMY

-

etoile Prix Sang d'Encre (2000)

4 février 2008

Travestis

de Dominique Sylvain

travestis

Louise Morvan va enfin élucider le mystère de la mort de son oncle, Julian Eden, dont elle a hérité l'agence. 

Le commissaire Clémenti lui offre sa première piste: il a retrouvé le flic qui s'était vu retirer le dossier et muter en province en 1979.

La quête solitaire de la jeune femme débute à Strasbourg, tandis qu'à Paris, Clémenti doit débusquer le «killer des quais», trucideur sanglant de SDF... 

S'érige un portrait aigu d'une capitale mise à mal par un fou, alors que les recherches de Louise font resurgir le Paris bouillonnant, psychédélique des années 70.

Éditions VIVIANE HAMY

4 février 2008

Techno bobo

de Dominique Sylvain

techno_bobo

Seine-Maritime. Au cours d'une rave d'enfer organisée dans une propriété privée, on a vu deux jeunes filles sauter ensemble du haut d'une falaise. L'autopsie révèle que Katia Pachenko et Véronique Étienne étaient droguées jusqu'à l'os: cocktail détonnant d'ecstasy et de kétamine. 

Pour la gendarmerie de Dracheville, le suicide ne fait aucun doute.

À Paris, parc Kellerman, on a retrouvé le corps d'une jeune Asiatique égorgée et vitriolée; cachés dans la boucle de sa ceinture, trente comprimés d'ecstasy. Rien ne permet d'établir son identité... 

Les lieutenants N'Diop et Argenson, qui subodorent un lien entre les deux affaires, tentent de convaincre le commissaire Clémenti de rouvrir l'enquête sur l'affaire Pachenko / Étienne.  En vain.

C'est Louise Morvan qui fait tout exploser. Parce que ses recherches l'ont convaincue que Katia Pachenko, la petite « fée élastique », n'était que désir et aimait trop la danse pour envisager un seul instant de quitter la vie...

Éditions VIVIANE HAMY

4 février 2008

Strad

de Dominique Sylvain

strad

La batte de base-ball atteint Meyer à la tempe gauche dans un swing qui veut tuer. Il s'affaisse mais la portière l'empêche de s'effondrer. Son écharpe rouge et son sang se confondent et leur couleur vibre. L'homme jette Meyer comme un sac sur le trottoir, extirpe le violon de la voiture et détale.

Un stradivarius estimé à plus de 24 millions de francs.

Louise Morvan, mandatée par les propriétaires de cette pièce unique, planque en face de l'appartement de Christian Donovan, l'antiquaire spécialiste en instruments anciens.

Sur la Seine au même moment, son ex-femme, Ophélie Reix, une artiste de l'extrême est assassinée alors qu'elle se laisse dériver sur un matelas pneumatique pour accomplir la communion mythique avec son prénom... 

Le commissaire Serge Clémenti enquête sur le meurtre.

Éditions VIVIANE HAMY

-

etoilePrix Michel-Lebrun (2001)

Publicité
Publicité