Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 985
19 février 2008

Le pasteur détective

de Ruth Rendell

 Achetez le livre d'occasion Le pasteur détective de Ruth Rendell sur Livrenpoche.com Charles et Tess sont jeunes, beaux et ils s’aiment. Mieux, ils veulent se marier et avoir une ribambelle d’enfants.

Intention louable, certes, et pourtant le père de Charles n’est pas d’accord. Tess est charmante bien sûr, mais elle a le défaut d’être la fille d’un criminel expédié au gibet des années auparavant pour le meurtre d’une vieille dame.

De là à s’imaginer qu’elle cache dans ses gènes une tendance au meurtre, il n’y a qu’un pas.

Alors l’idéal, pour laver Tess de cette tache originelle, serait d’innocenter son père.

Seulement voilà. À l’époque, c’est l’inspecteur Wexford qui menait l’enquête. Et il sait fort bien qu’on n’a pas pendu un innocent...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale: Éd. Librairie des Champs-Élysées (1978)

Publicité
19 février 2008

Et tout ça en famille...

de Ruth Rendell

et_tout_ca_en_famille

Les Nightingale sont des époux modèles. Jamais une dispute ni un désaccord. Pas de passion torride non plus… ni d’enfant. Ajoutez à cela l’aisance matérielle : une très bonne situation pour monsieur, des œuvres caritatives pour madame et vous aurez devant vous la parfaite image du bonheur.

Mais il y a toujours un grain de sable, même dans les mécaniques les mieux huilées. On dit que madame fait des rencontres peu avouables, à la nuit tombée, dans le bois qui jouxte leur belle demeure. Et ce ne doit pas être avec quelqu’un de très recommandable… car madame est retrouvée morte.

Voilà de quoi faire réfléchir l’inspecteur Wexford qui aura bien des difficultés à faire parler cette si « bonne société ».

Éditions LE MASQUE

-

Édition originale: Éd. Librairie des Champs-Élysées (1986)

19 février 2008

Un amour importun

de Ruth Rendell

Ruth Rendell - Un amour importun.Margaret Parsons a été retrouvée dans les bois, étranglée avec un foulard rose, son corps abandonné dans la forêt.

Margaret Parsons était une personne simple, sans histoire, à l'existence terne et monotone. Pour démarrer une enquête, il n'y a pas plus difficile que les vies bien rangées et les quelques pistes possibles sont minces : des poèmes de Swinburne et de Christina Rossetti, une impressionnante collection de livres rares.

Ah, bien sûr, il y a ce mystérieux soupirant ! Margaret Parsons aurait-elle été capable de susciter une passion meurtrière ?

Éditions LE MASQUE

-

Édition originale: Éd. Librairie des Champs-Élysées(1981)

19 février 2008

Le goût du risque

de Ruth Rendell

le_gout_du_risqueLe sergent Martin ne pouvait imaginer, en confisquant le faux revolver trouvé dans le cartable de son fils, que ce geste anodin ferait de lui le premier maillon d'une chaîne d'événements plus tragiques les uns que les autres.

Lorsqu'il découvre les trois cadavres du manoir de Tancred, l'inspecteur Wexford compte sur le seul témoignage de Daisy Hory, rescapée comme par miracle de ce terrible carnage, pour reconstituer ce que tout autre enquêteur de police se satisferait d'appeler « un fatal enchaînement de circonstances. »

Wexford sera tout à la fois séduit et intrigué par la personnalité complexe de cette jeune fille de dix-huit ans, déconcertante de fragilité et d'audace mêlées. Il devra faire appel à toutes ses facultés de déduction mais aussi se laisser guider par son intuition pour confondre une machination qui puise son inspiration dans le drame familial et sa folle témérité dans l'aveuglement amoureux.

Éditions CALMANN-LÉVY

19 février 2008

Le journal d'Asta

de Ruth Rendell

le_journal_d_Asta

Le journal intime d'Asta Westerby, jeune danoise de vingt-cinq ans, fraîchement débarquée, en 1905, dans une Angleterre xénophobe, avec ses deux premiers enfants, est devenu un immense succès d'édition quelque soixante ans plus tard.

C'est aussi le point de départ d'une enquête d'Ann Eastbrook, sa petite fille, intriguée par diverses zones d'ombres et quelques oublis suspects qui sont autant d'énigmes jalonnant une vie tout à la fois secrète et tumultueuse : l'assassinat d'une voisine - Lizzie Roper -, vraisemblablement commis par son mari, la disparition de leur enfant, et surtout, l'incertitude pesant sur la véritable identité de la fille préférée d'Asta Westerby, la très discrète Swanny.

Peu à peu, la lumière se fait sur cette étrange affaire, et c'est toute la fonction du Journal d'Asta qui apparaît sous un nouveau jour.

Éditions CALMANN-LÉVY

Publicité
19 février 2008

Simisola

de Ruth Rendell

Il n'y a que dix huit personnes noires vivant à Kingsmarkham. L'une d'entre elles est le médecin privé de Wexford, Raymond Akando.

Lorsque ce dernier appelle l'inspecteur au secours parce que sa fille Mélanie vient de disparaître. Wexford se lance dans une traque pleine de fausses pistes et de rebondissements, où le mystère s'épaissit à mesure que le lecteur croit le voir s'éclaircir...

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~

À partir de l'investigation sur le cas apparemment simple d'une disparition, Ruth Rendell construit une intrigue d'une complexité croissante ou la dimension sociologique s'imbrique étroitement au puzzle romanesque.

La petite ville de Kingsmarkham a bien changé depuis les premières enquêtes de Wexford : le chômage, les sans-abris, les préjugés raciaux tissent une toile de fond qui transforme l'atmosphère du suspense et conduit Wexford à enquêter sur ses propres zones d'ombre en même temps qu'il se mêle l'écheveau d'une intrigue nourrie des sentiments les plus noirs de ces contemporains.

~~~


18 février 2008

Espèces protégées

de Ruth Rendell

especes_prot_g_es

"Nous n'irons plus au bois", se lamente l'inspecteur Wexford en traversant la forêt de Framhurst, bientôt rasée pour construire une déviation.

Mais les écologistes se mobilisent, manifestent pour empêcher la disparition de la forêt et des espèces rares qui la peuplent.

Alors qu'ils cherchent à protéger des terriers, ils découvrent le cadavre d'une jeune femme en état de décomposition avancée. L'enquête connaît un rebondissement inattendu lorsque la propre femme de l'inspecteur Wexford est mystérieusement enlevée.

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~

Comme toujours chez Rendell, le suspense magistralement orchestré se double d'une dimension sociologique, et Espèces protégées est aussi une belle réflexion sur les enjeux de l'écologie.

~~~


18 février 2008

Promenons-nous dans les bois

de Ruth Rendell

Promenons-nous dans les boisTandis que des inondations ravagent le sud de l'Angleterre, trois personnes disparaissent dans des circonstances mystérieuses deux adolescents, Giles et Sophie Dade, et Joanna Troy, la jeune femme chargée de veiller sur eux le temps d'un week-end.

Bientôt, l'inspecteur Wexford, responsable de l'enquête, se heurte à l'hystérie d'une mère imaginant d'emblée ses enfants emportés par les eaux et à l'agressivité d'un père froid et tyrannique.

Mais Wexford, intrigué par la personnalité trouble de Joanna Troy, privilégie d'abord la piste de l'enlèvement. Quelques semaines plus tard, le cadavre de la jeune femme est retrouvé au fond d'une carrière.

Les enfants Dade, eux, demeurent introuvables. L'enquête piétine: témoignages contradictoires, absence de preuves, mobile insaisissable. Quand le mensonge est une seconde nature, la frontière entre innocence et culpabilité devient floue...

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~

Ruth Rendell déploie une fois encore son talent unique pour explorer les complexités de l'âme humaine. À travers le regard perspicace de Wexford, amené à s'interroger également sur l'histoire de sa propre famille, elle lève le voile sur les ravages du mensonge et de l'égoïsme.

~~~

17 février 2008

Le Don Quichotte du Sinaï

de Elmore Leonard

le_don_quichotte

Le sergent Davis, du Corps des Marines, allait prendre une retraite qu’il redoutait, comme bien des futurs retraités...  Et, sans le savoir, sans le vouloir, il trouva la solution...

Il devint, dans les sables du Sinaï, une sorte de Don Quichotte et de redresseur de torts. Sa Dulcinée était une charmante Israélienne... Mais les moulins à vent se révélèrent de redoutables malfrats...

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1978)

17 février 2008

Be cool !

de Elmore Leonard

be_cool

Voici le retour de Chili Palmer, l’inénarrable producteur de "Zigzag Movie ".

Le dernier film de Chili a été un bide, et c’est sans doute pour cela qu’il accepte de déjeuner avec un "associé" de ses débuts, Tommy Athens. Ce dernier a fait carrière dans le disque avec le label RAP (Rien À Perdre) et souhaite que Chili produise un film sur sa vie. Chili n’est pas contre car il voit l’occasion d’y inclure Linda Moon, une chanteuse dont il est secrètement amoureux.

Le déjeuner commence par du thé glacé, mais se termine dans un bain de sang : Tommy est mitraillé à bout portant par un tueur ridicule affublé d’une moumoute. Voilà le projet par terre: qui voudrait d’une histoire où on flingue le héros ?

En revanche, pourquoi ne pas monter un film sur l’industrie du disque ? Plus facile à dire qu’à faire, surtout quand des gangsters russes s’en mêlent. L’important est de rester cool en toutes circonstances.

Éditions RIVAGES/THRILLER

Publicité
Publicité